Rappel de produit : du jambon vendu dans les magasins Auchan et Carrefour rappelé partout en France

Rappel Conso a lancé un nouveau rappel de produit. Le jambon, vendu à Auchan et Carrefour, se trouve contaminé à la Listéria.

© Rappel de produit : du jambon vendu dans les magasins Auchan et Carrefour rappelé partout en France - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le site gouvernemental, Rappel Conso, a récemment lancé un nouveau rappel de produit qui se trouverait contaminé à la Listéria. En effet, d’après le rappel, un jambon vendu à Auchan et Carrefour serait dangereux à la consommation. Après les nombreux rappels cette année, il semblerait que les Français se montrent de plus en plus réticents lors de leurs courses alimentaires. Et ce, pour une bonne raison, les rappels de produit s’enchaînent. Ainsi, il convient de noter que le jambon vendu à Auchan et Carrefour, sur le territoire français, fait l’objet d’un rappel de produit. Et ce, en raison des risques de la présence de la maladie de listériose, dû à la bactérie de la Listéria monocytogènes. Comme vous le savez, tout produit qui fait l’objet d’un rappel ne doit pas être consommé ou utilisé. On vous explique tout ici ! 

Le jambon qui fait l’objet d’un rappel de produit

Un nouveau rappel de produit a récemment été lancé. En effet, le site gouvernemental de Rappel Conso prévient les Français d’un nouvel aliment qui se montre dangereux à la consommation. Le jambon supérieur sans couenne de la marque Auchan possède des risques de contamination à la Listéria, le rendant dangereux à la consommation. Commercialisé entre le 5 et le 13 décembre à Auchan et Carrefour dans la France entière, le jambon par 4 tranches fait l’objet d’un rappel de produit. Si vous avez acheté ce produit, ne surtout pas le consommer. 

Le jambon, qui fait l’objet du rappel de produit, comporte une date limite de consommation au 31 décembre 2022. Toutefois, en raison de la présence de Listéria, il reste recommandé de ne pas le consommer. La présence de la bactérie responsable de la listériose fait que la consommation de ce produit se trouve très dangereuse. Et ce, notamment pour les personnes vulnérables voire immunodéprimées. Un autre jambon, de la marque Carrefour, présente le même problème. Vendu en lot de deux tranches avec couenne, et commercialisé du 5 au 16 décembre. Ce jambon fait également l’objet d’un rappel de produit. Et ce, pour la même raison, une présence la bactérie qui provoque la maladie de la listériose. 

Les symptômes possibles liés à la consommation

Le ministre de la Santé tient à souligner les risques qui suivent la consommation d’un produit contaminé à la Listéria. Il convient alors de savoir que « après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.) ». 

Si vous possédez ce produit dans votre frigo, il vous est fortement recommandé de ne pas le consommer. Il vous reste deux solutions. Vous pouvez alors jeter le jambon à la poubelle. Ou encore le rapporter en magasin pour un remboursement. Les autorités françaises restent fermes sur le fait que vous pouvez vous trouvez en danger sans le savoir. 

Les personnes vulnérables à ce rappel de produit

La consommation d’un produit contaminé peut donc engendrer de nombreux risques, plus ou moins graves, pour la santé. Parfois des personnes se trouvent « contaminées sans présenter de symptôme (porteurs asymptomatiques). Dans le cas particulier de la contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître ». 

Ainsi, si vous possédez le jambon qui fait l’objet d’un rappel de produit, faites attention. Jetez-le, ou ramenez-le en point de vente. Et ce, afin d’éviter que quelqu’un le consomme. Vous pourrez donc recevoir un remboursement si vous le ramenez avant le 28 décembre. Malheureusement, la contamination à la Listéria peut provoquer beaucoup de problèmes de santé. Notamment pour les personnes vulnérables

Source : Midi Libre

Accueil / Actualités / Rappel de produit : du jambon vendu dans les magasins Auchan et Carrefour rappelé partout en France