Faux agent du gaz : attention à cette arnaque qui peut vous coûter cher

Une nouvelle arnaque fait des ravages à de nombreuses cartes bancaires en France. L’arnaque au faux agent du gaz.

© Faux agent du gaz : attention à cette arnaque qui peut vous coûter cher - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La France connaît de nombreuses arnaques sur le territoire depuis le début de l’année. Que ce soit l’arnaque aux faux colis Chronopost, l’arnaque aux fausses offres d’emploi ou encore l’arnaque à la carte bancaire. Les Français doivent rester vigilant quant à ces derniers. En ce moment, il s’avère que la crise énergétique inquiètent de nombreuses personnes. Ainsi, le gouvernement a pris la décision d’offrir des aides pour soutenir les Français face à la hausse des prix de l’énergie. Cependant, certains malfaiteurs ont utilisé cette inquiétude pour lancer une nouvelle arnaque. Une arnaque au faux agent du gaz. En effet, dans l’Ain, un faux démarcheur du gaz a arnaqué des victimes. Et ce, en leur faisant croire qu’elles se trouvaient éligibles à une prime pour le gaz. On vous explique tout ici ! 

Une nouvelle arnaque au faux agent du gaz

Nos confrères de Capital ont récemment évoqué une nouvelle arnaque. Cette année, de nombreuses arnaques ont connu le jour. Et ce, en raison de l’inquiétude des Français face à la situation actuelle. En effet, les malfaiteurs se nourrissent des inquiétudes pour créer des “solutions”. Malheureusement, ces solutions n’en sont souvent pas réellement. Après l’arnaque aux faux colis Chronopost et l’arnaque aux fausses offres d’emploi, une nouveauté fait surface. En effet, une arnaque au faux agent du gaz a été trouvé dans l’Ain. Sur Facebook, la police nationale du département de l’Ain a choisi de lancer une alerte à ce sujet. Une arnaque qui pourrait sévir sur tout le territoire. 

Pour le moment, les détails de l’arnaque restent assez flous. Il faut dire que le concept reste tout de même simple. La police du département de l’Ain a donc donné plus d’informations à ce sujet. « Un individu se présente en tant que démarcheur du gaz au domicile des victimes, il prétend à la victime qu’elle est éligible à une prime », ont-ils souligné sur leur compte officiel Facebook. Il convient de noter que l’inquiétude des Français vis-à-vis de la situation actuelle accentue le danger. Et ce, puisque les Français se trouvent plus tentés par l’idée d’une prime pour le gaz. À tel point qu’ils oublient que les seules aides valables viennent du gouvernement. Ce manque d’attention peut faire que ces derniers se retrouvent au centre d’une arnaque. Et souvent, cette arnaque peut leur coûter cher. 

Une fraude à la carte bancaire

Cette nouvelle arnaque attaque directement la carte bancaire de la victime. En effet, d’après la police nationale du département de l’Ain, le concept reste simple. Pour recevoir cette prime, « le faux agent du gaz indique à la victime qu’il faut qu’elle insère sa carte bleue dans un boîtier. La victime présente donc sa carte bleue. Par la suite des achats frauduleux seront effectués sur le compte de la victime alors que cette dernière est toujours en possession de sa carte bleue ». 

Une arnaque qui fait des ravages dans le département. Malheureusement, de nombreux Français tombent dans le panneau. Et ce, en raison de l’inquiétude qui envahi leur quotidien vis-à-vis du contexte actuel. D’après les dires de la radio locale radio Scoop, il semblerait que les habitants de Bourg en Bresse se trouvent très touchés par cette nouvelle arnaque au faux agent du gaz. 

Une prévention contre l’arnaque au faux agent du gaz

Ainsi, il convient de rappeler quelques informations clés pour la prévention. En effet, il existe des réflexes à avoir quand on se trouve approché par un agent qui prétend avoir une solution à notre problème. Comme expliqué, la France traverse actuellement une période de recrudescences d’arnaques en tous genres. Nos confrères de Capital ont fait quelques précisions au sujet de cette arnaque au faux agent du gaz. Sachez que les arnaques qui utilisent un faux boîtier de paiement ne cessent de se multiplier. 

Dans une vidéo préventive, la police du département de l’Ain a tenu à rappeler les mesures les plus importantes à garder en tête. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il ne faut jamais transmettre ses coordonnées bancaires. De ce fait, si un soi-disant agent se présente chez vous, il vous faudra rester vigilant. En effet, pensez à lui demander sa carte professionnelle. Mais également à vérifier qu’une intervention a bel et bien lieu chez vous. Et ce, en pensant à contacter l’organisme par téléphone. Surtout, gardez en tête que les seules primes de gaz se trouvent fournies par le gouvernement français. Ce concept constitue donc pleinement une arnaque. 

Source : Midi Libre

Accueil / Actualités / Faux agent du gaz : attention à cette arnaque qui peut vous coûter cher