Retraite : dès 2023, les démarches seront simplifiées grâce à ces nouveaux services

En 2023, de nouveaux services en ligne seront proposés. Et ce, pour faciliter les démarches de la retraite.

© Retraite : dès 2023, les démarches seront simplifiées grâce à ces nouveaux services - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le groupement d’intérêt public (GIP), Union retraite, a récemment dévoilé des nouveautés pour 2023. En effet, d’après les dires, ils souhaitent faire avancer les démarches liées à la retraite. Pour de nombreux retraités ou futurs retraités, certaines démarches peuvent s’avérer difficiles. Que ce soit pour connaître l’impact de vos enfants sur votre pension, demander la pension de réversion, vérifier votre éligibilité à la retraite progressive. De nouveaux services en ligne se préparent pour 2023. Et ce, afin de faciliter toutes ces démarches en termes de retraite. Comme le soulignent nos confrères de Capital, ces démarches se trouveront sur le compte en ligne sur le portail Info-retraite.fr. Mais également sur l’application mobile « Mon compte retraite ». On vous explique tout ici ! 

L’impact de vos enfants sur votre pension de retraite

Des changements arrivent en termes de retraite. Il semblerait que le groupement d’intérêt public (GIP), Union retraite, prévoit de créer de nouveaux services en ligne. Et ce, afin de faciliter de nombreuses démarches liées à la retraite. Dès le deuxième trimestre 2023, il se trouvera possible de mentionner vos enfants sur votre compte retraite. Sachez que cette déclaration peut se faire, et ce, peu importe l’âge de l’enfant. Toutefois, il convient de savoir qu’il faudra donner des justificatifs (livret de famille, certificat de naissance, etc). 

Toutes les informations que vous fournirez se trouveront enregistrées et prises en compte. Et ce, en cas de simulation, l’âge de retraite à taux plein ou encore du montant de votre future pension. En effet, si vous faites partie des salariés du privé, vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires de retraite pour la maternité, l’adoption, ou encore l’éducation de votre enfant. En faisant cette déclaration, vous assurez un enregistrement de données. Ainsi, vous n’aurez pas à redonner toutes les informations à chaque simulation. 

Les détails financiers des contrats d’épargne retraite 

Un tout nouveau service en ligne a été mis en place le 6 juillet 2022. En effet, « Mes contrats d’épargne retraite » constitue un service qui permet aux assurés de retrouver tous les produits d’épargne retraite supplémentaires individuels ou collectifs dont ils bénéficient. Et ce, tels que le Perco, PER, Perp, Madelin, article 39, article 83. Il convient de savoir que certains retraités ne s’avèrent même pas au courant des aides dont ils bénéficient. Toutefois, il faut savoir que seuls les contrats non soldés se trouvent affichés. 

Chaque contrat est composé du nom de l’organisme gestionnaire ainsi que ses coordonnées. L’assuré de la pension doit ensuite contacter l’assureur. Et ce, afin de faire valoir les différents droits ou encore obtenir plus d’informations à ce sujet. Il semblerait que les informations affichés deviendront plus détaillées à partir de 2023. En effet, l’année prochaine, plus de détails se verront mis à disposition des assurés. Toutefois, il convient de noter que l’accès à ses informations se fera progressivement. Et ce, puisque jusqu’en 2024, les organismes gestionnaires concernés n’ont aucune obligation de donner plus d’informations. 

Demander la pension de réversion

En 2023, il semblerait que les démarches se facilitent pour la demande de pension de réversion depuis son compte retraite. En effet, à partir de juillet 2023, les montants des pensions se trouveront renseignés à l’avance. Et ce, ainsi que d’autres informations fiscales, patrimoniales… Elles pourront toutes être transmises avec beaucoup plus de facilité. 

Faciliter la vie des retraités expatriés

Une des nouveautés concerne la vie des retraités expatriés. En effet, il va y avoir du changement pour les personnes qui vivent à l’étranger et perçoivent une pension française. En effet, à présent, ces derniers doivent envoyer des justificatifs tous les ans à leur caisse de retraite. Ainsi, tous les ans, il se trouve qu’ils doivent remplir et faire compléter un document appelé certificat de vie ou certificat d’existence par l’autorité locale compétente du pays. Et ce, avec l’aide d’une autorité locale compétente du pays. Tel qu’une ambassade, un commissariat, ou encore une mairie. Ensuite, une fois le document rempli et complet, ils doivent le faire parvenir à leur régime de retraite

Un processus long et redondant pour ces derniers. Heureusement pour eux, en 2023, ce processus se verra fortement raccourci. Et ce, puisqu’il y aura la mise ne place d’un échange automatisé d’informations entre les différents services. Pour le moment, l’Allemagne la Belgique, le Luxembourg et la Suisse font partie du dispositif. À partir de 2023, le Portugal et l’Espagne vont pouvoir rejoindre la liste des pays concernés. Ce qui facilite grandement les démarches pour les personnes qui ont décidé de partir à l’étranger après leur retraite.  

Des nouveaux simulateurs de retraite

Un des aspects contraignants des différentes démarches liées à la retraite reste les simulateurs. Comme vous le savez, il existe de nombreux sites internet qui permettent de jeter un coup d’œil à leur éligibilité. Et ce, en ce qui concerne la retraite, ou bien la pension de réversion par exemple. Sachez que cela changera à partir du début de 2023. 

En effet, en janvier 2023, un simulateur permettra de voir plus facilement et surtout plus rapidement l’éligibilité à une pension de réversion. De plus, à partir de juillet 2023, le simulateur M@rel sera mis en place. Et ce, afin de simuler une demande de retraite progressive. Il convient fond de savoir qu’ainsi, les futurs retraités pourront entrer leurs informations et vérifier s’ils répondent aux critères demandés. Un dispositif qui facilite beaucoup d’aspects. 

Une appli mobile améliorée

Enfin, il convient d’évoquer l’application mobile « Mon compte retraite ». Cette application mobile existe depuis quelques années maintenant. Toutefois, il faut savoir qu’il y manquait encore de nombreuses fonctionnalités. Heureusement, en 2023, il s’avère que ces fonctionnalités arriveront sur l’application. Parmi les nouvelles fonctionnalités, vous pourrez donc trouver une fonction pour enregistrer les documents scannés sur votre téléphone. Et ce, dans un coffre-fort sur votre application mobile, sur le compte par exemple. 

Sachez également qu’une autre option ne tarde d’arriver. Selon les dires, cette application permettra bientôt également de prendre un rendez-vous directement. En effet, il ne faudra plus passer par des mails ou des appels téléphoniques. Il semblerait nouveauté concernera d’abord les retraités de la complémentaire Agirc-Arrco. Et ce, dès le mois de septembre 2023. Pour les autres retraites, il faudra sans doute attendre la fin de l’année. 

Source : Merci Pour L’Info

Accueil / Actualités / Retraite : dès 2023, les démarches seront simplifiées grâce à ces nouveaux services