Rappel produit : attention à ce liquide vaisselle qui peut causer de graves intoxications

Le site gouvernemental Rappel Conso a récemment lancé un nouveau rappel produit sur un liquide vaisselle de la marque Lidl.

© Rappel produit : attention à ce liquide vaisselle qui peut causer de graves intoxications - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Tout le monde peut se mettre d’accord sur le fait que les tâches ménagères ne constituent pas les aspects de la vie quotidienne les plus funs. Toutefois personne ne peut y échapper. Que ce soit passé l’aspirateur, nettoyer les toilettes ou encore laver la vaisselle, on essaye souvent de trouver les produits les plus efficaces. L’enseigne allemande, Lidl, a récemment effectué un rappel produit. Et ce, d’un de leur liquide vaisselle les plus réputés que vous pouvez trouver en rayon. Il faut dire que quand l’évier se trouve rempli d’assiettes, on recherche souvent le meilleur liquide vaisselle. Or, comme expliqué, un des liquides vaisselles vendu à Lidl fait actuellement l’objet d’un rappel produit. En effet, le site gouvernemental Rappel Conso a lancé une alerte à ce sujet. Et ce, en raison de la présence d’une bactérie nommée Pseudomonas aeruginosa. On vous explique tout ici ! 

Un nouveau rappel produit : le liquide vaisselle de Lidl

Les rappels produits ne cessent de se multiplier sur le territoire français. En effet, cette année, le site gouvernemental Rappel Conso a répertorié de nombreux produits pour diverses raisons. Que ce soit la présence de corps étrangers, la contamination ou encore les erreurs d’étiquetage. Après les Kinder, les pizzas Buitoni, les crevettes créoles ou encore les haricots verts surgelés, il semblerait que le prochain ne concerne pas un produit alimentaire. En effet, une marque de liquide vaisselle a récemment lancé un rappel sur un de leurs produits. Le problème reste que le liquide vaisselle à pour but de nettoyer les saletés des couverts et de la cuisine. Toutefois, il semblerait que ce dernier cause plus de bien que de mal après son utilisation. 

Il existe de nombreux liquides vaisselles différents. En rayons des supermarchés préférés des Français, on retrouve alors les liquides vaisselles écologiques, les ultra-dégraissants, les spéciaux peaux sensibles et les bas de gamme. Il faut dire que le choix reste très vaste. Malgré cela, de nombreux Français utilisent le liquide vaisselle de leur magasin préféré. Certaines personnes cherchent à protéger l’environnement avec leur choix. Tandis que d’autres se tournent vers des produits qu’ils considèrent plus efficaces. Et ce, malgré leur consistance chimique et polluante. Avec ce nouveau rappel produit, il vous faut rester vigilant sur le liquide vaisselle que vous utilisez chez vous. 

Les risques quant à son utilisation

Rappel Conso constitue un site gouvernemental connu pour sa liste de produits dangereux à l’utilisation ou la consommation. Toutefois, il faut dire que les rappels les plus connus restent ceux des produits alimentaires. Il convient alors de noter qu’il existe de nombreux autres types de produits qui peuvent apparaitre sur ces listes. À présent, le produit concerné est un liquide vaisselle vendu dans tous les Lidl de France. Faites très attention ! Et ce, puisque si vous utilisez ce produit, vous risquez alors une contamination bactérienne par Pseudomonas aeruginosa. Bien que ce nom paraissent complexe, il convient de savoir que les symptômes ne semblent pas des plus simples non plus. En effet, l’utilisation de ce liquide vaisselle qui fait l’objet d’un rappel produit pourrait engendrer une intoxication grave pour l’utilisateur. 

Cette bactérie reste très méconnue. Toutefois, sa contamination peut s’avérer très grave. En effet, le site scientifique Inrs a évoqué les symptômes que cette bactérie peut engendrer. Après l’utilisation de ce produit, vous pourrez connaître des risques de « surinfections de plaies, de brûlures, d’ulcérations chroniques de jambe, sinusite chronique, otite externe ». Sachez également que la liste des dangers continue. Que ce soit des infections urinaires, des broncho-pulmonaires, des ostéo-articulaires ou encore des septicémies. Il existe de nombreux risques quant à l’utilisation d’un produit contaminé à la bactérie Pseudomonas aeruginosa. C’est pourquoi ce liquide vaisselle fait l’objet d’un rappel produit en ce moment. 

La marque concernée par le rappel produit

Le site Rappel Conso tient à appuyer la gravité des risques après l’utilisation de ce liquide vaisselle. Ainsi, il vous faut faire très attention au produit exact rappelé. Le problème provient de la recharge de liquide vaisselle de 2 L de la marque W5 commercialisée chez Lidl. Vendues entre le 28/06/2022 et le 09/12/2022, ces recharges peuvent avoir de nombreux effets nocifs sur la santé des utilisateurs. De ce fait, Lidl effectue un rappel produit massif avec l’aide du site gouvernemental Rappel Conso. Ce liquide vaisselle se trouve en rayons de nombreux magasins Lidl sur le territoire entier.  

Sachez que si vous possédez cette recharge de liquide vaisselle chez vous, il ne faut surtout pas l’utiliser. Pour savoir si le produit que vous avez fait l’objet d’un rappel produit, pensez à vérifier le numéro de lot. Le produit concerné par ce rappel produit comporte le numéro de lot commençant par « 1762 » et suivi de 4 chiffres correspondant à un horodatage. Ainsi, si votre recharge comporte ce numéro de lot, ne surtout pas l’utiliser. Et ce, puisque le liquide vaisselle que vous possédez se trouve sans doute contaminé à la bactérie Pseudomonas aeruginosa. 

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Pour les Français qui ont acheté ce produit, le site Rappel Conso donne les conseils à suivre. En effet, tout d’abord, ne l’utilisez pas. Se retrouver intoxiqué après l’utilisation de ce dernier pourrait provoquer de nombreux effets nocifs pour votre santé. Si vous le pouvez, pensez à rapporter cette recharge en point de vente. En faisant ceci, vous aurez le droit à un remboursement immédiat. Et ce, même si vous n’avez plus le ticket de caisse. 

Sachez que ce remboursement ne pourra être effectué qu’avant le 16 février 2023. Une fois cette date passée, vous ne pourrez plus bénéficier d’un remboursement de la part de Lidl. Si vous avez des questions concernant ce nouveau rappel produit, il vous reste possible de contacter le service consommateur de Lidl. Et ce, en appelant le 0188247070

Source : 750 g

Accueil / Actualités / Rappel produit : attention à ce liquide vaisselle qui peut causer de graves intoxications