WhatsApp : l’application cessera de fonctionner le 31 décembre sur ces modèles de smartphones « anciens »

À partir du 31 décembre, WhatsApp cessera de fonctionner sur de nombreux anciens modèles de smartphones. Êtes-vous concernés ?

© WhatsApp : l’application cessera de fonctionner le 31 décembre sur ces modèles de smartphones « anciens » - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’obsolescence programmée. Cette technique, grandement utilisée par les responsables de la mise sur le marché, sert à réduire la durée de vie de leur produit. Et ce, de manière délibérée. Que vous ayez vécu ça pour votre smartphone, votre ordinateur portable ou bien d’autres produits technologiques. Il convient alors de savoir que l’application de messagerie, WhatsApp, compte bientôt faire de même. Sachez que les nouvelles mises à jour de l’application apportent de grandes nouveautés. Et ce, pour la majorité des utilisateurs qui possèdent un ancien téléphone. Toutefois, il faut alors noter qu’à partir du 31 décembre 2022, de nombreux utilisateurs connaîtront l’arrêt du fonctionnement de WhatsApp sur leur smartphone. On vous explique tout ici ! 

L’obsolescence programmée : qu’est-ce que c’est ? 

L’obsolescence programmée. Des grands mots pour expliquer une technique que nous connaissons tous. Si vous ne savez toujours pas de quoi nous parlons, l’explication reste très simple. L’obsolescence programmée constitue une technique qui rassemble « l’ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie ». 

Il convient de savoir que cette technique reste très réputée et utilisée dans l’univers du smartphone. En effet, les fabricants des smartphones font en sorte que le produit rencontre des difficultés, ou encore tombent en panne, seulement quelques jours après la fin de la garantie par exemple. Ainsi, comme par magie, après 2 ans et 1 jour d’utilisation du smartphone, soit le lendemain de la fin de la garantie, l’appareil commence à connaître des problèmes. Une technique qui pousse le client à racheter un appareil

Une technique vastement utilisée, dont par WhatsApp

À présent, il semblerait que cette technique disparaisse du marché. Et ce, puisque les fabricants se montrent de plus en plus patients avec des garanties de 3 voire 4 ans. Toutefois, comme vous le savez sans doute, il reste tout de même difficile de garder le même produit à vie. Et ce, que ce soit un smartphone, un aspirateur robot, un ordinateur portable ou encore un réveil électronique. 

Outre le matériel, il faut savoir que le même style de pratique existe pour les logiciels. Il convient de noter que les logiciels utilisés de nos jours réclament toujours plus de puissance. Mais également des nouveaux protocoles de sécurités qui ne semblent pas compatibles avec les appareils les plus anciens. L’exemple parfait : WhatsApp. En effet, dès le 31 décembre 2022, cette application de messagerie cessera de fonctionner sur de nombreux anciens smartphones. 

WhatsApp disparaît pour ces smartphones le 31 décembre

Parmi les smartphones qui ne pourront plus accueillir la grande application de messagerie, WhatsApp, on retrouve de nombreuses grandes marques. Ainsi, une quarantaine de smartphones verront leur accès à WhatsApp retiré. Tout d’abord, deux smartphones de la marque Apple ne pourront plus ouvrir cette application. 

Cela concerne le Apple iPhone 5 et le Apple iPhone 5c. Ensuite, dès le 31 décembre 2022, les utilisateurs de Archos 53 Platinum et de HTC Desire 500 ne pourront plus utiliser WhatsApp. De plus, six smartphones de la marque chinoise Huawei verront leur utilisation stoppée. On retrouve donc le Huawei Ascend D, le Quad XL, le Huawei Ascend D1, le Huawei Ascend D2, le Huawei Ascend G740, le Huawei Ascend Mate, et le Huawei Ascend P1. D’autre part, le Lenovo A820 ne pourra plus supporter l’application. Ou encore le Wiko Cink Five et le Wiko Darknight ZTE. 

D’autres smartphones concernés

Parmi les smartphones qui ne pourront plus utiliser WhatsApp, on peut également citer de nombreux LG. En effet, il y a donc LG Enact, LG Lucid 2, LG Optimus 4X HD, LG Optimus F3, LG Optimus F3Q, LG Optimus F5, LG Optimus F6, LG Optimus F7, LG Optimus L2 II, LG Optimus L3 II, LG Optimus L3 II Dual. Ainsi que LG Optimus L4 II, LG Optimus L4 II Dual, LG Optimus L5, LG Optimus L5 Dual, LG Optimus L5 II, LG Optimus L7, LG Optimus L7 II, LG Optimus L7 II Dual, et LG Optimus Nitro HD. 

Pour la marque Samsung, la donne reste la même en ce qui concerne WhatsApp. Et ce, avec le Samsung Galaxy Ace 2, Samsung Galaxy Core, Samsung Galaxy S2, Samsung Galaxy S3 mini, Samsung Galaxy Trend II. Ainsi que le Samsung Galaxy Trend Lite, et Samsung Galaxy Xcover 2. Les Sony Xperia Arc S, Sony Xperia Miro, et Sony Xperia Neo L non plus. Et enfin, les anciens smartphones de la marque ZTE. On retrouve donc le Grand S Flex ZTE, Grand X Quad V987 ZTE, et le Memo ZTE V956.

Source : Univers Freebox

Accueil / Actualités / WhatsApp : l’application cessera de fonctionner le 31 décembre sur ces modèles de smartphones « anciens »