CAF : les dates de versements 2023 pour les bénéficiaires des prestations sociales

Chaque mois, la CAF verse les aides aux allocataires, mais, cela ne peut toujours être à la même date avec...

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Chaque fin d’année, la CAF donne son calendrier de versement pour l’année qui suit. Et en cette période, la CAF a déjà pu partager le calendrier pour 2023. En effet, bien que les dates de versements des aides et des allocations soient souvent au même moment, il y a parfois des exceptions. On le sait, les aides de la CAF se voient la plupart du temps versées le 5 du mois, mais cela n’est pas toujours possible. On vous explique tout des dates de versements des aides de la CAF. 

La CAF, un organisme important

La CAF reste l’un des organismes très important en France. Il fait la différence comparé à d’autres pays. Et grâce à elle, on peut dire que la France reste un pays de droits sociaux. En effet, cet organisme couvre de nombreuses aides. Que cela se destine aux familles, aux jeunes, aux personnes en situation de handicap, pour les logements, etc. Alors, le calendrier des versements reste bien important. Avec ce dernier, les bénéficiaires peuvent mieux organiser leurs mois et surtout leurs dépenses en fonction de ces derniers

Il faut dire que la CAF concerne de très nombreuses personnes. Elle permet de verser le revenu de solidarité ou RSA, l’aide personnalisée au logement, APL. On trouve également l’allocation aux adultes handicapés ou AAH, et même l’allocation de soutien familiale. Mais cela ne reste pas tout. Il se trouve que la CAF se charge aussi du versement de la prime d’activité. Une aide souvent bien attendue qui peut vite faire la différence en fin de mois. 

À lire CAF : on fait le point sur le calendrier des paiements pour 2023

Les versements des aides 

Une chose à bien retenir si vous êtes un nouveau bénéficiaire de la CAF reste que les virements ont un délai d’un mois avant de commencer. Dans le cas d’un étudiant qui prend un logement en septembre et qui bénéficie de l’aide personnelle au logement, l’aide n’arrive que le 5 octobre. Aussi, si ce dernier rend son logement au mois de juin, il recevra tout de même un versement en juillet de son APL

Mais si de base, la date de versement à laquelle la CAF envoie les aides reste le 5 cela peut aussi varier. En effet, quand le 5 d’un mois tombe sur un jour du week-end, alors la date changé au jour ouvré le plus près. Cela signifie que si le 5 tombe un samedi, ainsi le versement aura lieu le vendredi 4. En revanche, si le 5 du mois reste un dimanche, ainsi le versement aura lieu le lundi 6 du mois. En revanche, le 5 reste la date à laquelle le versement reste envoyé. Mais non la date à laquelle vous le recevez. 

Car bien souvent, même si la CAF fait les versements à la bonne date, il faut tout de même laisser aux banques le temps de traitement. Bien sûr, cela dépend des banques. Mais, en moyenne, vous pouvez recevoir le versement trois jours après. La CAF le précise d’ailleurs :

Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à trois jours après”. 

Les dates de versement de la CAF en 2023

Ainsi, la CAF versera les aides de 2023 sur le même modèle que d’habitude. Le mois de janvier, l’aide sera le jeudi 5. En revanche, février et mars ne permettent de versement que le lundi 6. Ensuite, pour les mois d’avril à juillet compris, le versement aura lieu le 5. En revanche, le 5 août tombant un samedi, le versement des aides se fera donc le vendredi 4. Pour ce qui est d’octobre et décembre le versement aura bien lieu le 5 seul le mois de novembre verra son versement le lundi 6. 

Ainsi, si la plupart des aides de la CAF se voit bien verser le 5 de chaque mois. La prime d’activité, elle, se verse par trimestre. Aussi, si vous voulez en savoir plus sur les dates de versement, vous pourrez vous rendre sur le site de la CAF pour connaître plus précisément en début de mois la date de versement. Mais, si le moindre doute persiste, vous pouvez joindre la CAF. Par la messagerie ou en appelant le 3230 pour toutes les régions. Vous trouverez également l’onglet contacter ma CAF dans votre application. 

À lire CAF : le versement automatique de certaines aides sociales se précise

Sources : cnews.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / CAF : les dates de versements 2023 pour les bénéficiaires des prestations sociales