Pôle emploi : le calendrier des dates d’actualisation et de paiements pour l’année 2023

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, que vous ayez ou non des indemnités, il faut actualiser votre situation chaque mois.

© Pôle emploi : le calendrier des dates d’actualisation et de paiements pour l’année 2023 - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

En effet, si vous êtes à la recherche d’un travail et que vous êtes inscrits à Pôle emploi, il y a des choses à savoir. En effet, que vous ayez droit à des indemnités ou non, il vous faut actualiser votre situation chaque mois auprès de l’organisme. Alors, que cela soit pour connaître les dates d’actualisation ou les dates de versements, le calendrier 2023 de Pôle emploi reste donc très important. On vous explique tout ici. 

Pôle emploi et actualisation 

En effet, quand vous cherchez du travail, vous pouvez vous inscrire auprès de Pôle emploi. Cet organisme peut vous aider à trouver du travail, mais également verser des aides comme le chômage. En revanche, pour bénéficier de l’aide de cet organisme, il faut chaque mois déclarer sa situation. Cela se nomme l’actualisation, et chacun des inscrits à plus de deux semaines pour pouvoir le faire. 

En effet, sans cette actualisation mensuelle, vous pourriez perdre vos indemnisations. Car de cette façon, Pôle emploi peut rester informé des changements de votre situation. De cette manière, les aides peuvent mieux s’adapter à chacune des personnes. Des changements peuvent changer la situation comme la reprise d’activité, les stages, les arrêts maladie ou même un congé maternité, etc. Cela permet donc de savoir si les allocataires du chômage restent donc toujours à la recherche d’un emploi ou non

Ainsi, le calendrier de Pôle emploi permet de connaître les dates auxquelles il faut faire l’actualisation. Mais aussi la date des versements des allocations. De cette manière, vous pourrez toujours être dans les temps pour les démarches. On trouve généralement les mêmes dates pour les actualisations. En général, la session d’actualisation commence le 28 de la fin du mois jusqu’au 15 du mois d’après. De cette façon, vous disposez d’un peu plus de deux semaines pour compléter votre profil.

Les dates à connaître 

Ainsi, pour les sessions d’actualisation de Pôle emploi, cela commence le 28 du mois en cours jusqu’au 15 du mois suivant jusqu’à minuit. Il faut donc avoir fait l’actualisation pour pouvoir recevoir l’indemnisation de votre chômage. Sans avoir fait l’actualisation, le versement de l’allocation mensuelle ne reste pas transmis à la banque. Aussi, une fois le virement effectué par Pôle emploi, il faut bien compter trois jours avant de le voir arriver sur votre compte en banque. Et ce en jours ouvrés. Ou au plus tard, cinq jours après le virement

Ainsi, pour tous les mois de 2023, la session d’actualisation commence le 28 du mois en cours et finit le 15 après. Cela signifie que pour le mois de janvier, la session s’ouvre le 28 janvier et prend fin le 15 février. 

En revanche, les dates de versement des allocations de Pôle emploi ne semblent pas toujours aux mêmes dates. En général, les versements commencent le premier du mois qui suit le mois en cours, mais peuvent aller jusqu’au 2 ou 3 de chacun. Par exemple, les mois de janvier et février permettent le début du versement le premier du mois qui suit. Mais pour les mois de mars, mai et juillet les versements ne commencent que le 3. Pour les mois d’octobre, novembre et décembre, le versement n’aura lieu que le 2 du mois qui suit

Comment faire l’actualisation ? 

Ainsi, il reste donc très important de faire l’actualisation chaque mois. Sans cela, vous ne pourrez pas recevoir d’indemnisations. Pour faire la démarche, il vous faut alors le numéro identifiant ainsi que le code personnel qui se compose de six chiffres. Pour faire l’actualisation, il y a trois façons possibles. Tout d’abord, cela peut se faire en ligne. Il suffit de se rendre dans l’espace personnel depuis le site de Pôle emploi. Vous pouvez également faire l’actualisation par téléphone en appelant le 39 49. Le service reste gratuit avec seulement le prix d’un appel. Sinon, vous pouvez décider de le faire sur place en allant sur une borne Unidialog. Ces dernières peuvent donc se trouver dans les agences de Pôle emploi. 

Si jamais vous avez repris le travail au cours du mois, il faudra le justifier à Pôle emploi. Pour cela, il faut alors transmettre une fiche de paie. Ou même aller déclarer le nombre d’heures que vous avez travaillées ainsi que le salaire brut estimé. 

Pôle emploi, oublie ou mensonge de l’actualisation 

Si jamais vous vous rendez compte que vous avez oublié de faire l’actualisation auprès de Pôle emploi, cela a de grosses conséquences. Le fait de ne pas faire la démarche vous désinscrit de la liste de demandeurs d’emploi. Et cela supprime également vos indemnisations jusqu’à ce que vous corrigiez le tir. Pour se réinscrire, vous pouvez appeler le 39 49, ou même vous rendre sur internet pour le faire. Si la situation n’a pas changé, les indemnités reprendront moins de deux jours ouvrés après l’appel. 

En revanche, si vous décidez de mentir lors de votre actualisation de Pôle emploi, les conséquences peuvent être bien plus graves. En effet, si l’organisme l’apprend, vous risquez une radiation et une suspension des allocations chômage. Il se peut également recevoir une amende pour cela. Autant dire qu’il vaut mieux peser chaque mois à faire l’actualisation et ne pas mentir. 

Source : Merci pour l’Info

Accueil / Actualités / Pôle emploi : le calendrier des dates d’actualisation et de paiements pour l’année 2023