60 millions de consommateurs alerte sur ces chocolats en poudre nocifs pour la santé

Les Français peuvent compter sur l'aide de 60 millions de consommateurs pour épingler les produits alimentaires les plus nocifs.

© 60 millions de consommateurs alerte sur ces chocolats en poudre nocifs pour la santé - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour un réveil en douceur, certains préfèrent un bon chocolat chaud plutôt qu’un thé vert ou un café noir. Aussi, le cacao en poudre se trouve dans les placards de nombreux Français. Pourtant, tout comme d’autres produits stars du petit-déjeuner, ces aliments n’ont pas forcément que de bons effets sur notre corps. En cause ? Le sucre, présent sur nos tables, dès les premières heures de la journée. En plus de son côté addictif, le sucre peut favoriser le diabète, l’obésité, et même des problèmes dentaires. Pour vous aider faire le bon choix, 60 millions de consommateurs révèlent les deux marques de cacao en poudre à éviter !

Poudre chocolatée sucrée ou poudre de sucre chocolaté ?

Le constat dressé par 60 millions de consommateurs semble plutôt sévère. D’après l’enquête publiée sur le site du magazine, le principal problème des poudres chocolatées reste leur teneur en sucre très élevée. « Ainsi, un bol de 200 ml apporte en moyenne 20 g de sucres : cela représente 40 % des apports recommandés ! Certaines références comme Nesquik ou le chocolat instantané Ethiquable dépassent même les 23 g de sucres par bol. »

Cela dit, 60 millions de consommateurs tiennent à nuancer ce propos. En effet, selon les marques, la teneur en sucre et en cacao varie radicalement. D’après le magazine, la plupart des produits de ce genre affiche 32 % de cacao. Mais pour Nesquik, ce taux tombe à 23 % chez Nesquick et 19 % chez Banania. Moins ces poudres contiennent de cacao, plus elles contiennent de sucre. Heureusement, il existe des alternatives, qui contiennent 100 % de cacao pur. D’après les experts, il vaut mieux utiliser ce genre de chocolat, quitte à ajouter quelques carrés de sucres par la suite.

Autre problème épinglé par 60 millions de consommateurs : l’absence de fibre

D’après le magazine, les poudres chocolat demeurent moins grasses et salées que beaucoup d’autres aliments dédiés au petit-déjeuner. Toutefois, selon 60 millions de consommateurs, elles apportent assez peu de choses sur le plan nutritionnel. Ainsi, on relève très peu de fibre dans la plupart des cacaos instantanés.

Pour aider les consommateurs à améliorer leur alimentation, le média a aussi cité deux marques, que vous devez éviter de consommer. La première, pourtant, fait partie des grands noms du petit-déjeuner. Il s’agit de la poudre Ovomaltine. Les informations révélées par 60 millions de consommateurs indiquent que cette poudre contient moins de 13 % de cacao. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là ! Ce produit contient aussi 42% de sucres et de nombreux additifs.

Enfin, 60 millions de consommateurs a mis ses lecteurs en garde au sujet de la poudre de cacao Canderel. On la retrouve dans le commerce sous le nom de « Cankao ». Cette fois-ci, le produit fait l’objet d’un mauvais classement en raison des édulcorants qu’il contient. En effet, si le sucre reste nocif pour la santé, les aspartames ont aussi des impacts négatifs sur notre corps.

De nos jours, entre l’inflation et des produits toujours plus transformés, manger équilibré semble parfois difficile. Mais vous pouvez rester informé grâce à des sites comme Que Choisir, Foodwatch ou 60 millions de consommateurs. Si vous souhaitez avoir des informations précises et claires, vous pouvez aussi scanner le code-barre des articles alimentaires. Pour ce faire, installez l’application Yuka.

Source : CNEWS

Accueil / Actualités / 60 millions de consommateurs alerte sur ces chocolats en poudre nocifs pour la santé