Ecowatt : attention à cette arnaque à la géolocalisation qui peut vous coûter très cher

Récemment, une nouvelle arnaque circule par le biais de Ecowatt, le but de cette dernière restant de viser les cartes bleues.

© Ecowatt : attention à cette arnaque à la géolocalisation qui peut vous coûter très cher - Source : DR / Écowattt

Voir Ne plus voir le sommaire

Le site Ecowatt reste un excellent dispositif pour contrôler sa consommation d’électricité en cette période de sobriété énergétique. En effet, avec le besoin de voir chaque Français réduire sa consommation pour ne pas plonger le pays dans un black out. Ainsi, le site Ecowatt permet de réguler sa consommation en fonction des zones tendues en termes de consommation. Mais depuis, ce site a été utilisé pour faire une arnaque à la carte bleue. On vous explique tout ici. 

La sobriété énergétique 

En effet, depuis le mois de janvier, la France, comme l’Europe, se voit priver de nombreux fournisseurs. Et ces derniers fournissent aussi bien des produits pour l’alimentation, que des matières premières, des carburants, ou même des énergies. Alors, pour cet hiver, avec le manque de fournisseur d’énergie, l’électricité pourrait bien venir à manquer. Ainsi, le gouvernement appelle chacun des Français à diminuer sa consommation électrique. Et cela peut bien souvent passer par de simples gestes. 

Et le mot d’ordre pour cet hiver reste donc bien la sobriété énergétique. La mesure principale que le gouvernement souhaite que les Français mettent en place, cela tient du chauffage. En effet, dans ce nouveau plan d’action, le chauffage ne doit pas dépasser les 19 degrés. Et ce, uniquement pour les pièces les plus utilisées. Pour celles qui le sont moins, la température devrait rester entre 16 ou 17 degrés et non plus. Car, un degré de chauffage en moins peut mener à 7 % de réduction sur la consommation d’énergie

Ainsi, dans le but de réduire la consommation, le groupe Enedis a eu la demande de venir couper le chauffe-eau de certains Français entre midi et deux. Parce que, il se trouve que ces derniers consomment énormément. Hors, en les coupant seulement deux heures, cela mène également à de grosses économies. Mais en plus de cela, un site du nom d’Ecowatt a pu se voir créer. 

La météo par Ecowatt

En effet, dans le but toujours de favoriser la sobriété énergétique, le gouvernement a pu mettre en place le site Ecowatt de RTE. Ce dernier permet en réalité de voir la consommation en temps réel. Cela permet donc de voir quelles zones de France restent ou haute tension électrique. Car ces dernières seront toujours les premières à avoir des délestages. Ainsi, vous pourrez regarder une météo électrique avec un code couleur. Allant de vers à rouge en fonction de la consommation. 

Mais ce Ecowatt a donc un réel intérêt pour les Français tout comme pour la consommation. Hélas, à chaque bonne idée vient de mauvaises idées. Et certains escrocs se servent donc de ce site pour voler de l’argent aux Français. Il faut savoir que cette météo électrique reste totalement gratuite. Mais les escrocs cherchent eux à vous faire croire que certaines actions restent payantes. 

Le fonctionnement de l’arnaque 

Récemment, un auditeur de la radio RTL a donc pris la parole pour dénoncer cette arnaque qui se sert d’Ecowatt. Il explique à la radio la façon de faire des escrocs. En effet, cette application reste totalement gratuite, jamais, elle ne demande de paiement pour avoir plus ou moins d’options. Mais après seulement quelques semaines après que RTE a pu déployer cette application, l’arnaque circulait déjà

Ainsi, l’auditeur a simplement demandé à la base “Pourquoi faut-il donner son numéro de carte bleue en s’inscrivant sur Ecowatt ?”. Mais voilà, comme dit précédemment, cette application citoyenne reste entièrement gratuite. Et cette question a alors permis de mettre en lumière l’arnaque. Ainsi, Dominique, l’auditeur, a donc déclaré qu’au moment où il a téléchargé l’application, ses coordonnées bancaires ont pu lui être demandées

En effet ce dernier a précisé que d’après l’application Ecowatt, un euro semblait demandé afin de permettre d’activer la géolocalisation. Mais bien sûr, cela ne restait qu’une arnaque pour en réalité, récupérer les coordonnées bancaires de ce dernier. 

Ne pas tomber dans l’arnaque d’Ecowatt 

Ainsi, il faut bien rappeler que l’application Ecowatt reste totalement gratuite. En effet, cela reste le travail de l’utilisateur de rentrer son adresse afin de mettre la localisation. Cela n’a alors rien de payant. Cela lui permettra de savoir si son domicile sera concerné par un potentiel délestage. À aucun moment l’application Ecowatt ne demande donc pas les coordonnées bancaires. Ainsi, si vous recevez un SMS, un mail ou tout autre message vous les demandant, cela reste une arnaque. 

Source : France Lives

Accueil / Actualités / Ecowatt : attention à cette arnaque à la géolocalisation qui peut vous coûter très cher