Calendrier 2023 : vacances scolaires, jours fériés, ponts, les dates à connaître selon votre zone

En effet, le calendrier 2023 présente de nombreux avantages comme des jours fériés en semaine.

© Calendrier 2023 : vacances scolaires, jours fériés, ponts, les dates à connaître selon votre zone - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Chaque année, il y a des dates bien importantes. Par exemple Noël, le jour de l’an, le 14 juillet, les vacances scolaires… Tout cela influence sur l’organisation de tous les Français. Qu’ils soient écoliers tout comme travailleurs actifs. Ainsi, le calendrier 2023 permet déjà de connaître de nombreuses façons d’organiser son année. Surtout comment poser les congés pour profiter des ponts. On vous explique tout ici. On vous explique tout ici. 

Les vacances scolaires selon le calendrier 2023

Zone A

Ainsi, le calendrier 2023 s’organise surtout en fonction des vacances scolaires de chaque zone. Tout d’abord, la Zone A qui regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Les premières vacances de l’année commencent le vendredi 3 février au soir. Et termine le lundi 20 février au matin. Ensuite, les vacances de printemps commencent du vendredi 7 avril jusqu’au lundi 24 avril. Puis viennent les vacances d’été. Ces dernières commencent dès le samedi 8 juillet. Une fois la rentrée faite, les premières vacances seront celles de la Toussaint. Elles débutent donc du vendredi 20 octobre jusqu’au lundi 6 novembre. Et enfin, les vacances de Noël du samedi 23 décembre jusqu’au lundi 8 janvier. 

Zone B

Le calendrier 2023 des vacances scolaires pour la zone B change un peu. Cette dernière regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Ainsi, les premières vacances du calendrier 2023 commencent le vendredi 10 février jusqu’au lundi 27 février. Ensuite, les vacances de printemps commencent le vendredi 14 avril jusqu’au mardi 2 mai. Il reste après une dernière ligne droite avant les grandes vacances qui débutent le vendredi 7 juillet au soir. Après la rentrée de septembre, les premières vacances commencent le vendredi 20 octobre jusqu’au lundi 6 novembre. Et enfin les vacances de Noël du vendredi 22 décembre jusqu’au lundi 8 janvier. 

Calendrier 2023 de la Zone C

Pour le calendrier 2023 de la zone C, ce dernier varie lui aussi avant les grandes vacances. En effet, la Zone C regroupe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles. Les premières vacances de 2023 pour cette zone commencent le vendredi 17 février au soir. Et ce, jusqu’au lundi 6 mars. Ensuite, les vacances de printemps commencent le vendredi 21 avril jusqu’au mardi 9 mai. En effet, le lundi 8 mai étant férié, cela rajoute un jour de vacances. Ensuite, une dernière ligne droite jusqu’au vendredi 7 juillet. Ensuite les premières vacances seront celles de la Toussaint. Elles débutent donc du vendredi 20 octobre jusqu’au lundi 6 novembre. Et enfin, les vacances de Noël du samedi 23 décembre jusqu’au lundi 8 janvier. 

Les jours fériés nombreux dans le calendrier 2023

Dans les faits, il y a toujours autant de jours fériés chaque année. Mais, le calendrier 2023 semble bien présenter de nombreux jours fériés adéquats pour permettre des ponts et de longs week-ends. Si le premier janvier tombe donc un dimanche, cela se rattrape vite avec le premier mai qui tombe un lundi. De cette façon, vous avez déjà un week-end de trois jours. Ensuite, le 8 mai, une semaine pile après, tombe également un lundi. De quoi faire 6 jours de repos pour deux semaines de travail. Cela continue aussi avec la fête nationale qui tombe le vendredi 14 juillet. 

Puis, le mois suivant offre aussi un jour férié dans la semaine. En regardant le calendrier 2023, on remarque que le 15 août tombe un mardi. Alors en posant votre lundi, vous aurez droit à quatre jours de repos. Après quelques mois sans jours fériés, on tombe au mercredi premier novembre. Parfait pour prendre un break dans la semaine. Le samedi 11 novembre tombe un peu moins bien. Mais le lundi 25 décembre vient rattraper le tir. À cela, on ajoute tous les lundis fériés. C’est-à -dire, lundi de Pâques, lundi de Pentecôte et le jeudi de l’Ascension. 

Ainsi, le calendrier 2023 offre la possibilité de pouvoir profiter de nombreux jours de repos dans la semaine pour prendre un peu de repos

Source : France 3

Accueil / Actualités / Calendrier 2023 : vacances scolaires, jours fériés, ponts, les dates à connaître selon votre zone