La Banque de France annonce une augmentation « sensible » du Livret A dès le 1er février 2023

D’après la Banque de France, le taux du livret A va connaître une hausse en février 2023. On vous dit tout !

© La Banque de France annonce une augmentation « sensible » du Livret A dès le 1er février 2023 - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

L’inflation sur le territoire français ne cesse de faire des ravages. Le coût de tous les biens et services a augmenté. Et ceci a prouvé un véritable coup dur pour les Français et surtout les foyers les plus modestes. En ce qui concerne les épargnes, la situation se trouve également compliquée. Comme vous le savez sans doute, le Livret A a déjà subit une revalorisation en 2022. Ce qui a permis aux Français de voir le taux de rendement de leur Livret A augmenté. D’après les dires du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, il semblerait que ce taux va, une fois de plus, augmenter. En effet, le mardi 20 décembre, il a repris la parole concernant le Livret A. Et ce, auprès de nos confrères de BFMTV. Ainsi, une augmentation du taux semble prévu pour le mois de février 2023. On vous explique tout ici ! 

Le taux du Livret A augmente d’après la Banque de France

Le taux exact de la hausse du Livret A n’a pas encore été dévoilé. Lors de son interview avec nos confrères de BFMTV, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a évoqué cette augmentation. En effet, il a tout de même promis que cette augmentation serait « sensible ». Ainsi, le représentant de la Banque de France a confié : « Nous ferons le calcul au mois de janvier et c’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui décidera, mais je peux dire ce matin qu’il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er février. Elle devrait être sensible ». Et ce, auprès de nos confrères de BFMTV. 

François Villeroy de Galhau, le représentant de la Banque de France, a également ajouté que le taux de rendement du Livret A avait déjà connu une augmentation au fil de l’année. En effet, face à l’inflation fulgurante en début d’année 2022, le taux du Livret A a progressé de manière assez importante. « Au début de l’année, on était à 0,5 % et depuis août on est à 2 % », a-t-il souligné. Et ce, lors de la longue discussion au sujet du livret A avec nos confrères de BFMTV. 

Le livret d’épargne populaire également

Si vous ne connaissez pas le Livret A, il s’agit d’un compte d’épargne. En effet, il convient de souligner qu’il se trouve parmi les comptes d’épargnes préférés des Français. En 2022, on peut compter près de 55 millions de titulaires français du Livret A. Ce qui représente environ 81 % des foyers du territoire. Selon le Cercle de l’Épargne, le Livret A occupe la première place de loin. En effet, en 2021, le deuxième placement financier le plus diffusé en France est l’assurance-vie. Toutefois, seulement 40,5 % des foyers français en détiennent un. Ce Livret A se trouve réglementé de droit français, exonéré d’impôt mais également exonéré des prélèvements sociaux et fiscaux obligatoires. D’après la Banque de France, ce dernier va donc connaître une augmentation. Or, la hausse exacte du taux reste méconnue. 

Sachez que de nombreux autres épargnes risquent de connaître des hausses de leurs taux dans l’année à venir. En effet, bien que la Banque de France ait confirmé l’augmentation du Livret A, il faut savoir qu’il ne risque pas être seul. En effet, il semblerait que le livret d’épargne populaire connaitra également « une hausse bien plus forte » que celle du Livret A. Et ce, selon le représentant de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Le livret d’épargne populaire constitue un placement destiné aux personnes avec des revenus modestes. Heureusement pour eux, leur livret connaîtra une augmentation bientôt. « Il est aujourd’hui rémunéré à 4,6 % et son taux devrait augmenter encore plus (que le Livret A, NDLR) au 1er février », a donc confié le patron de la Banque de France. 

Source : Huffington Post

Accueil / Actualités / La Banque de France annonce une augmentation « sensible » du Livret A dès le 1er février 2023