Leboncoin : un jeune homme de 20 ans agressé et dépouillé suite à un faux rendez-vous

Leboncoin reste une plateforme de vente comme d’achat. Et pour acquérir ou vendre, il arrive de donner des rendez-vous.

© Leboncoin : un jeune homme de 20 ans agressé et dépouillé suite à un faux rendez-vous - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Cette histoire aussi folle que triste a pris place en Seine-et-Marne samedi dernier. Un homme d’une vingtaine d’années a dû se rendre dans un lieu afin de rencontrer le vendeur qui lui échangerait donc un iPhone contre 800 euros. Hélas, ce genre de rendez-vous qui reste tout de même très fréquent en passant par la plateforme Leboncoin n’a pas bien fini pour le jeune acheteur. Ce dernier a fini par se faire agresser, gazé et surtout privé de ses 800 euros contre rien en retour. Rapidement, le fautif a pu se faire prendre, il s’agit d’un mineur qui a vite terminé en garde à vue. On vous explique tout ici. 

Une insécurité par Leboncoin

La plate-forme Leboncoin reste l’une des plateformes les plus connues dans l’achat et la revente. Le concept s’avère simple, vous pouvez déposer une annonce pour l’un de vos biens, au prix souhaité, et attendez qu’un acheteur potentiel vous contacte. Sinon, vous êtes acheteur, vous trouvez un produit et convenez d’un rendez-vous avec le vendeur afin de procéder à la vente. Mais voilà, la plateforme a beau chercher à se sécuriser, cela ne reste pas toujours possible

Les arnaques sur la plateforme Leboncoin persistent encore. Il se trouve que l’on peut voir de nombreuses fausses annonces, des produits qui n’arrivent jamais ou même des acheteurs qui ne paient pas ou trouvent un subterfuge. Ainsi, la plateforme a déjà cherché à mettre en place le “paiement sécurisé Leboncoin”. Mais ce dernier reste aussi source d’arnaque, surtout quand les produits se font envoyer plutôt qu’échanger en main propre. La meilleure façon de vendre ou d’acheter reste bien en main propre. De cette manière, vous pouvez soit voir le produit et l’essayer, soit vérifier que vous avez bien tout l’argent. 

Leboncoin, place d’arnaque 

Alors en effet, on a pu voir déjà de nombreux cas d’arnaques sur Leboncoin. Et ces dernières vont de plus ou moins graves. On trouve des exemples d’acheteurs qui retirent un billet pour payer moins. Notamment quand les achats ont un prix élevé. On peut aussi montrer l’exemple de vis cachés. Vendre un article donc en disant qu’il fonctionne, mais une fois essayé ce derrière ne fonctionne pas réellement. 

Mais, cette fois, ce qui a pu arriver à ce jeune homme de vingt ans reste bien pire. Il ne s’agit pas seulement d’un crime, car son argent a été volé. Mais bien d’une agression. Le premier conseil quand une personne vend sur Leboncoin, reste de ne jamais faire la vente chez lui. Il vaut mieux favoriser un lieu public, non loin, mais jamais au domicile même

En effet, en choisissant de vendre à votre domicile, vous ne savez pas qui vous faites rentrer chez vous. Votre acheteur pourrait très bien faire en sorte que la vente se déroule bien. Mais aussi repérer d’autres objets et repasser quand vous ne serez pas là pour vous les voler. Il faut donc toujours prêter une grande attention à cela. Un des conseils reste aussi en cas d’achat comme de vente de ne pas y aller seul, surtout quand on parle de somme supérieur même à cent euros. 

Une agression pour de l’argent

Malheureusement, le jeune homme de vingt ans en question n’a pas pu mettre en place les conseils ci-dessus. Il se trouve qu’il a décidé de se rendre seul lors de la vente, et visiblement dans un lieu peu fréquenté. Samedi dernier, il devait donc se rendre pour rencontrer le vendeur d’un iPhone. Les deux hommes semblaient d’accord pour un prix de 800 euros. Lors, ce dernier est parti le rencontrer, avec 800 euros en poche

Malheureusement, sur le lieu de vente, la situation a pris vite une autre tournure. Le vendeur a fini par gazer avec une bombe lacrymogène l’acheteur, puis la frappée dans le but de lui voler ses 800 euros et de sa sacoche qui les contenait sans bien sûr lui donner d’iPhone. 

Nos confrères de La République de Seine-et-Marne ont pu rapporter qu’initialement, le rendez-vous avait lieu dans la rue. Mais, alors que l’acheteur y était, il a reçu un message qui l’invitait à se rendre dans un appartement non loin. Cela reste donc à l’abri des regards que la scène a eus lieu. Bien vite, le jeune homme a pu se confier aux forces de l’ordre. 

Les conséquences

Bien vite, l’enquête a semblé transmise aux policiers de la sûreté urbaine de Melun Val de Seine. Et le nom d’un suspect ne s’est pas fait attendre. Le suspect en question reste un garçon de seulement 17 ans. Il a, en conséquence, été interpellé à son domicile par les policiers et là-bas, la bombe lacrymogène a été trouvée tout comme les 800 euros volés. Il a donc d’abord pu se rendre en garde à vue avant de finalement tout avouer. Dès ce lundi, il a pu passer devant le juge des enfants puis se voir mettre en contrôle judiciaires. Finalement, des mesures éducatives devront être mises en place contre ce jeune. 

Source : Ouest France

Accueil / Actualités / Leboncoin : un jeune homme de 20 ans agressé et dépouillé suite à un faux rendez-vous