Prime de Noël : pourquoi n’avez-vous toujours pas reçu votre versement ?

De nombreuses personnes se demandent pourquoi elles n’ont pas reçu la prime de Noël, voici les conditions...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis déjà quelques jours, la prime de Noël a pu se voir verser sur les comptes bancaires des Français qui y avaient droit. Mais, encore un bon nombre pensaient pouvoir avoir cette aide, n’ont en réalité rien reçu de cela. Pourtant, cette aide reste très attendue par une bonne partie des Français. Il se trouve qu’elle permet de soulager financièrement un grand nombre de foyers, surtout en cette période de fin d’année où les dépenses sont nombreuses. Alors, on vous explique tout ici des conditions de la prime de Noël. 

Les bénéficiaires de la prime de Noël

Ainsi, pour bénéficier de la prime de Noël, il faut en effet avoir droit à certains minimas sociaux. Comme le RSA par exemple. Aussi, le montant change en fonction de la situation familiale du bénéficiaire. Pour une personne au RSA, il y a 152,54 euros d’aides. Pour un couple, cela passe à 228,67 euros. Aussi, si vous êtes parents isolés, vous pourrez toucher un peu plus. Par exemple, si vous êtes seul avec trois enfants, vous toucherez un peu plus qu’un couple avec deux enfants. Pour un couple avec 4 enfants, cela revient à près de 442,10 euros d’aide. Et pour chaque personne en plus, cela rajoute 60,98 euros. Pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER, il faut compter une aide de 152,45 euros

Alors, si vous êtes bien éligible au RSA, mais que vous n’avez pas encore eu le virement, il faut attendre encore un peu. En effet, la prime de Noël se verse normalement le 15 décembre. Mais, il ne faut pas omettre que les banques mettent parfois du temps avant de traiter les virements. La CAF le précise même :

Selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à huit jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire”.

Dans ce cas, il faudra juste encore attendre. Surtout que, pour toucher cette prime, il n’y a pas besoin de réclamations. Cela se fait automatiquement. 

À lire Prime de Noël : pourquoi vous n’avez toujours pas reçu l’aide de 152,45 € ?

Le versement au mois de janvier  ? 

En effet, il se peut aussi que vous ne receviez rien ce mois-ci, alors que pourtant vous êtes bien au RSA. Mais dans ce cas, il faut savoir depuis combien de temps. Car, la prime de Noël pour les nouveaux bénéficiaires de la CAF n’arrive qu’en janvier. En effet, pour tout nouveaux bénéficiaires, il faudra faire preuve d’un peu plus de patience. Si en revanche, vous ne recevez toujours pas bien, il faut peut-être regarder dans vos coordonnées personnelles, voir si votre RIB est toujours le bon. Sinon, vous pouvez joindre la CAF au 32 20. 

La prime de noël pour les personnes au chômage ? 

Cela reste l’un des points les plus discutables de la prime de Noël. En effet, si elle s’accorde pour les personnes au RSA, ce qui ne la touche pas, n’y ont pas droit. Qu’importe leur revenu. Pour le chômage, il en va de même. Seuls ceux ayant droit à l’Aide de solidarité spécifique ou l’allocation équivalente retraite peuvent toucher la prime. En revanche, pour tous les autres styles d’allocations, la prime ne s’accorde pas. Même si vous êtes au chômage donc

À ce sujet, la CGT avait commencé à faire des réclamations afin que la prime de Noël puisse atteindre plus de personnes. Elle demandait également que cette prime, à l’instar des nombreuses autres aides se voient revalorisée à hauteur de 500 euros. Mais, pour le secrétaire général du Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaire, le fait que tout le monde n’ait pas la prime de Noël reste anormal. Il déclare en effet que c’est :

anormal qu’une personne qui reçoit des indemnités chômage de Pôle emploi, mais qui ne touche pas le RSA n’ait pas le droit à cette prime de la CAF”.

Mais, pour le gouvernement, les règles en vigueur depuis la création de la prime en 1998, ne vont pas changer maintenant

Les retraités ont-ils droit à cette prime ? 

Cette question peut également se lire de nombreuses fois. Mais, la réponse reste toujours la même. Afin de toucher la prime de Noël, il faut avoir le RSA, ou l’ASS ou l’AER. Alors, si vous avez assez cotisé pour la retraite, mais que vous n’avez pas l’âge de partir, vous pouvez avoir l’AER. Et dans ce cas précis, vous touchez la prime de Noël. Sinon, pour les retraites du régime de base ou même complémentaire, cette dernière reste indisponible

À lire Prime de Noël : qui contacter si vous ne l’avez pas encore reçue ?

Sources : moneyvox.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Prime de Noël : pourquoi n’avez-vous toujours pas reçu votre versement ?