Chauffage : de 50 à 200 euros d’aide disponible, comment faire la demande ?

Parmi les aides de l'État pour le chauffage de cet hiver, on peut notamment trouver le chèque énergie bois.

© Chauffage : de 50 à 200 euros d’aide disponible, comment faire la demande ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis le mois de janvier, la vie en France a beaucoup changé, influencée par l’inflation. Mais si jusqu’à il y a quelques mois, l’inflation se ressentait beaucoup sur l’alimentaire, les énergies, les prestations de services, etc. Désormais, avec l’hiver qui est bien installé, les énergies, elles aussi, subissent une très forte répercussion de la situation. Leurs prix semblent vouloir exploser, heureusement le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour les mois de janvier et février jusqu’à la fin du mois de juin. En plus de cela, le gouvernement propose des aides comme le chèque énergie bois dont la demande peut se faire en ligne. On vous explique tout ici.

La crise et la sobriété énergétique 

Le prix des énergies semble donc bien augmenter dès le premier janvier. Bien que le bouclier tarifaire contienne la hausse à hauteur de 15 %, il faut tout de même bien s’attendre à une hausse de cette grandeur. Cela peut même dépasser ce pourcentage, par exemple pour le prix du gaz si vous rentrez dans la catégorie des très gros consommateurs, comme les copropriétés. Mais si les prix augmentent, cela reste aussi, car les “stocks” diminuent. Et cela peut donc vite devenir difficile de payer le chauffage avec de telles hausses

Le plus gros problème des énergies pour la France, cela reste qu’elles ne peuvent se voir stockées. Il faut la produire et l’utiliser. Mais jusque-là, la France misait beaucoup sur l’Est pour ce qui est de la production d’énergie et donc l’importation. Mais, avec les évènements du mois de janvier, une partie de l’Est n’importera pas d’énergie. Alors, pour éviter que la France se retrouve sans rien, il en va du devoir de tous de faire preuve de sobriété énergétique

En effet, la sobriété énergétique passe par des petits gestes. Le but restant de ne plus avoir de consommation superflue ou inutile. Par exemple, ce qui consomme le plus, ce sont les appareils qui chauffent. Alors, en tout premier lieu, le chauffage. D’après le plan de sobriété énergétique que le gouvernement énonce, le chauffage est une clé. Il ne faudrait pas chauffer à plus de 19 degrés les pièces très utilisées et seulement 16 ou 17 degrés pour les autres. 

L’aide au chauffage 

Car, en consommant moins de chauffage, les Français font des économies d’énergies, mais aussi d’argent. Et cela reste indéniables avec le prix des énergies qui risque d’arriver. Et pour les foyers les plus modestes, le gouvernement a déjà mis en place des aides. On trouve chaque année le chèque énergie, qui permet aux foyers de recevoir une aide pour payer leurs factures d’énergie. Mais cette année, exceptionnellement, de nouveaux chèques énergies, cumulables avec le premier, apparaissent. 

On trouve d’abord le chèque énergie exceptionnel, comme son nom l’indique, il vient rajouter une aide. Mais cela ne reste pas tout, si vous avez un chauffage au fioul, vous pouvez trouver le chèque énergie fioul. Mais si vous avez un chauffage au bois, alors sachez que depuis mardi, vous pouvez demander le chèque énergie bois pour vous aider à payer votre bois de chauffage. 

Le chèque énergie bois 

Ainsi, ce chèque énergie bois peut aller de 50 à 200 euros. Ce dernier, d’après le Ministre de l’Économie “concernera 70% des ménages se chauffant principalement au bois. Ainsi, 2,6 millions de ménages y seront éligibles, pour un budget total de 230 millions d’euros”. En revanche, pour avoir droit à cette aide, il faut donc que le chauffage du logement se fasse essentiellement au bois. Mais également, vos revenus seront regardés. Ainsi, pour y avoir droit, il faut un revenu fiscal de référence de moins de 27 500 euros. Alors si votre revenu fiscal de référence se trouve en dessous de 14 400 euros, vous toucherez entre 100 et 200 euros. S’il est supérieur, vous aurez droit à 50 ou 100 euros. Mais un autre pont reste regardé, le type de bois utilisé. Si pour des bûches, le maximum reste 100 euros, pour les granulés cela reste donc 200 euros

Comment faire la demande

Alors, si vous êtes concerné par cette aide au chauffage au bois, il vous faut faire la demande. Cette dernière reste accessible depuis mardi. Il vous faudra des documents, comme une facture de bois ou de granulé précédente. Cette dernière doit stipuler votre nom, la date de moins d’un an, et doit couter plus de 50 euros. Il faudra vous rendre sur le site https://chequeboisfioul.asp-public.fr. En revanche, le temps est compté. Il faut faire la démarche avant le 30 avril. Les chèques quant à eux commencera à arriver dès la moitié du mois de février et pourront être utilisés jusqu’au 31 mars 2024. 

Source : Parents

Accueil / Actualités / Chauffage : de 50 à 200 euros d’aide disponible, comment faire la demande ?