Arnaque : attention à ces escroqueries aux calendriers en cette fin d’année

Toutes les excuses semblent bonnes pour créer une arnaque, désormais, même les calendriers semblent visés.

© Arnaques : attention à ces escroqueries aux calendriers en cette fin d’année - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

À l’approche de la nouvelle année, des personnes passent pour faire du porte-à-porte afin de vendre des calendriers. En général, il s’agit de personnes travaillant pour la commune comme les éboueurs, les pompiers, etc. De cette façon, vous pouvez donner une pièce, comme un peu plus pour les remercier pour leur travail. Mais attention, car parmi eux, pourraient bien se trouver des escrocs qui trament une arnaque. On vous explique tout ici. 

L’arnaque au calendrier 

Comme chaque fin d’année, certaines personnes viennent toquer à votre porte pour vous vendre des calendriers. Bien généralement, cela reste des personnes qui ont un travail qui sert à tous. Comme votre facteur, les pompiers, les éboueurs, etc. Tant de personne pour qui vous avez de la sympathie grâce au travail important qu’ils font dans la ville. Alors, quand ces derniers proposent un calendrier, vous pouvez les acheter. Mais attention à l’arnaque.

Certains escrocs veulent profiter de la gentillesse des habitants et de la notoriété de ces travailleurs. En effet, il semble se déguiser en un corps de métier pour vendre des calendriers bidon à des habitants naïfs. Cela reste le cas à Nantes, où les éboueurs ne devaient pas vendre de calendrier. Mais deux hommes se faisant passer pour tels, ne le sachant pas, ont essayé de vendre des calendriers. Alain, un habitant, a même témoigné que “Des individus sont passés, ont sonné, et ils m’ont dit qu’ils étaient des éboueurs et qui venaient pour les calendriers”. Heureusement, il confie à France Bleu qu’il a refusé la vente et a donc évité l’arnaque. 

Et visiblement, les escrocs pensent à presque tout pour leur arnaque. Une femme non loin d’Alain est elle tombé dans le panneau. Elle leur a ainsi donné cinq euros, pensant bien faire. “Sur le calendrier en question, aucun logo de la mairie de Nantes, ni de Nantes Métropole, mais une discrète inscription : ‘ferrailleur indépendant’. Or, ce n’est pas sous cette profession que les personnes se sont présentées”. Claude, un autre riverain, se voit dérangé par cette situation qui semble abuser de certaines personnes. Il déclare “Il faut être assez vigilant, mais je pense que les personnes âgées se font avoir, si la personne présente bien les choses, qu’elle parle bien, elle arrive à embobiner les gens”. 

À qui peut-on faire confiance ? 

Mais malheureusement, cette arnaque a paru faire beaucoup de victimes. Il faut dire que les arnaques qui courent se basent tellement sur les coordonnées bancaires ou les grosses sommes, que de petites sommes paraissent innocentes. Pourtant, non. Le président du syndicat a reçu de nombreux mails de plaintes et a fini par avertir tous les habitants. “J’ai envoyé un mail à tous les résidents pour les avertir qu’il semblerait qu’il y ait une arnaque, dans la mesure où l’on donne pour les étrennes une certaine somme d’argent”. 

Alors pour savoir si vous pouvez donner de l’argent à la personne qui somme à votre porte, il faut connaître certains faits. Tout d’abord, tout le monde ne peut pas faire de la vente de calendrier, cela reste un commerce réglementé donc. “Certains agents sont légitimes à vendre des calendriers à domicile. Par exemple les facteurs ou encore les pompiers en uniforme. Après la vente, ces derniers vous remettront un récépissé. Les agents des communautés de communes chargés de la collecte des déchets peuvent également proposer des calendriers à la vente”. Aussi, la gendarmerie de Haute-Garonne précise que “Ils sont parfois en tenue, portant la veste de la communauté pour laquelle ils travaillent comme le Grand Ouest Toulousain, Frontonnais, Cagire Garonne Salat, Hauts-Tolosans etc.. ”. 

Discerner le vrai du faux 

Les gendarmes de Haute-Garonne ont aussi pu donner des conseils pour savoir si le calendrier semblait vrai ou si cela restait qu’une arnaque. “Afin de vérifier l’identité de vos interlocuteurs, il est conseillé de demander la carte professionnelle sans les laisser rentrer à votre domicile. Assurez-vous par ailleurs que le calendrier comporte le logo officiel de l’institution”. Et aussi “Bien souvent, il y aura également une photo de l’équipe”. Alors, si vous avez un doute sur le calendrier, il vaut mieux gentiment refermer votre porte. 

Mais, si l’arnaque des calendriers restent seulement de vous vendre un faux produit, cela peut aller plus loin. Si le vendeur paraît en binôme, ainsi, il faudra faire plus attention. Il se peut que l’un détourne votre attention pendant que l’autre vous vole, rentre chez vous, ou toute autre chose. “Généralement une personne détourne l’attention pendant que l’autre peut par exemple commettre un vol”. Il faut également garder en tête qu’aucun sommet ne se réclame, pour un calendrier, vous pouvez donner ce que vous désirez. 

Source : Biba Magazine

Accueil / Actualités / Arnaque : attention à ces escroqueries aux calendriers en cette fin d’année