Pompe à chaleur : attention aux arnaques qui peuvent vous coûter très cher

Une nouvelle arnaque circule et vise les installations de pompe à chaleur dans les domiciles, attention à vous !

© Pompe à chaleur : attention aux arnaques qui peuvent vous coûter très cher - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En ce moment, de plus en plus d’arnaques semblent circuler. Et avec la crise énergétique, les escrocs semblent trouver de nouveaux moyens de prendre de l’argent aux Français. Avec les conditions actuelles de crise énergétique, les pompes à chaleur commencent à se faire bien voir. De plus en plus de foyers veulent s’en équiper afin de diminuer leur consommation. Hélas, une nouvelle arnaque à l’installation de pompes à chaleur semble bien lancée. On vous explique tout ici. 

La crise énergétique 

Plus que jamais, la consommation énergétique des Français reste importante. Il ne s’agit pas que des économies de ces derniers, mais aussi d’écologie et surtout de ressources suffisantes pour tout le pays. Alors, chacun cherche des solutions pour pouvoir chauffer en dépensant et consommant moins. Et visiblement, une des solutions envisageables reste la pompe à chaleur. Cette dernière semble permettre de faire des économies et satisfait donc tout le monde. 

Comme nos confrères de TF1 le relatent, Hervé, reste l’une des victimes de l’arnaque à l’installation de pompes à chaleur. Il se trouve que ce dernier, conscient des hausses des énergies qui vont venir dès le premier janvier, a décidé d’investir dans une pompe à chaleur. Et pour être sûr de la qualité, il décide d’y mettre le prix. En effet, ce dernier a tout de même payé 21 000 euros pour avoir l’installation et la pompe à chaleur. Mais il a pu rapidement voir le problème. 

Une installation ratée de pompe à chaleur

En effet, Hervé a vite compris que sa pompe à chaleur ne paraissait pas réellement bien mise. Il confie au 20H de TF1 que “C’est l’unité extérieure qui est posée à même le sol et le problème, c’est qu’on la met en route, elle givre tout de suite, elle fait beaucoup de bruit et quand elle est en mode de fonctionnement, elle bouge”. L’installation semble donc faite n’importe comment, mal raccordée et absolument pas dans les normes. “La semaine dernière, on a voulu la mettre en route et d’un seul coup, plus rien, ça nous a tout fait sauter”. Alors, même avec la somme pourtant deux fois plus chère que d’autres modèles, ce dernier ne se trouve pas avec de la qualité. Et au-delà de cela, le matériel ne semble même pas utilisable. 

Et si Hervé est tombé dans le panneau, cela reste à cause de démarchages téléphoniques comme il le confie dans le 20H de TF1. En effet, cette pratique commerciale reste totalement interdite quand il s’agit de rénovations énergétiques. Et pourtant, cela a eu l’air de fonctionner. Il confie “On nous a un peu amadoués au téléphone. En quinze jours, tout était fait”. Et le démarchage semblait même une forme de harcèlement “On ne compte plus les appels. C’étaient parfois des journées à 30 ou 40 appels”. 

Mais si Hervé a pu tomber dans le panneau de cette fausse installation de pompe à chaleur, il reste bien loin d’être le seul. En effet, on trouve des commentaires et des avis sur Internet “Après installation, plus personne. Je suis en panne depuis plus d’un an” ou même “À fuir ! Absolument inadmissible”. 

Les bons réflexes à avoir 

Alors, si jamais, vous aussi, vous souhaitez faire des économies, des énergies ou d’argent, et pensez à une pompe à chaleur, faites attention. Pour commencer, le premier indice dans l’histoire d’Hervé restait déjà bien le démarchage téléphonique qui était totalement interdit. Le président de l’association consommation logement cadre de vie CLCV, Jean-Yves Mano donne des conseils. Il montre l’exemple d’un autre site douteux et déclare “Ils mettent en avant le drapeau bleu blanc rouge, partenaire officiel de l’État, ça rassure. Ils ne se présentent pas comme une société, mais comme une administration. C’est une attrape classique”. 

Ainsi, pour ne pas tomber dans l’arnaque de la pompe à chaleur ou une autre, le président de l’association tient à rappeler certains points. “La recommandation minimale, c’est au moins trois devis avec des artisans locaux, de savoir s’ils ont réalisé des travaux dans votre voisinage, si les gens sont satisfaits ou pas”. Surtout qu’avec la crise énergétique, vous avez à disposition un conseiller France Rénov.  Pour les travaux à but énergétique, il vous conseillera. Ce dernier pourra vous aider, mais aussi vous donner des professionnels fiables

Source : TF1 Info

Accueil / Actualités / Pompe à chaleur : attention aux arnaques qui peuvent vous coûter très cher