Énergie : attention à cette arnaque par SMS qui peut vous coûter très cher

Une nouvelle arnaque commence à se répandre dans divers départements, et promet des économies d’énergie.

© Énergie : attention à cette arnaque par SMS qui peut vous coûter très cher - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis plusieurs jours déjà, une arnaque par SMS circule dans certaines régions. Les escrocs se font justement passer pour la région et proposent un moyen de faire de grosses économies d’énergie. Cette façon de faire reste donc du phishing et a pour seul but de voler vos coordonnées bancaires. Attention donc aux SMS que vous pouvez recevoir. Et surtout, ne jamais cliquer sur un lien compris dans un message. On vous explique tout ici. 

L’hameçonnage 

Depuis déjà plusieurs années, les techniques d’arnaque évoluent. Parmi celles que l’on trouve le plus sur Internet, il y a le phishing. Cette façon de faire sert à donc attirer les victimes dans un piège. Avec pour objectif de récupérer les coordonnées bancaires de ces derniers. Pour y parvenir, ils vont donc chercher une bonne excuse afin de vous faire payer une petite somme pour une bonne raison. Par exemple, faire des économies d’énergie et se faire passer pour la région. 

Au-delà de cette arnaque qui prétend pouvoir vous faire faire des économies d’énergie, une autre reste très répandue. Il s’agit des arnaques au livraison. En effet, les escrocs envoient des messages disant que la livraison d’un certain colis n’a pas pu se faire. Et de cette façon, pour reprogrammer la livraison il faut payer quelques centimes ou même euros. Mais, le but ne reste pas de récupérer ces petits sommes. Il s’agit plutôt de récupérer les coordonnés bancaires afin de les exploiter pour d’autres arnaques. Cela peut avoir de lourdes conséquences, comme cela a pu l’être pour Marc, 71 ans, habitant dans le Vaucluse. Il a perdu 12 000 euros avec sa femme et n’ont plus que quelques centimes. 

Le manque d’énergie comme motif 

En général, les arnaques ne se basent sur rien. Par exemple, durant la période de Noël, les colis sont très nombreux. Faire une arnaque avec la livraison de colis reste cohérent. Mais, avec ce qu’il se passe actuellement depuis le mois de janvier, la crise au niveau de l’énergie reste aussi exploitable. Tout comme faire des économies en tout genre. 

Mais, depuis quelque temps, les arnaques pour l’énergie semblent bien en vogue. On trouve l’exemple relayé par le journal de 20H de TF1. On trouvait le cas d’Hervé, un habitant qui a choisi de payer l’installation d’une pompe à chaleur. Mais, voilà. Alors qu’il l’a payé près de deux fois plus cher que le marché, soit 21 000 euros. L’installation ne semble ni faite ni à faire. Il a pourtant essayé de rappeler la personne qui l’a installée, mais rien n’y fait. Avec sa femme, ils ont vécu du harcèlement. Près de 30 ou 40 appels pour des travaux à but énergétique. Ce qui reste totalement interdit. Il semble que les pompes à chaleur restent un bon moyen de faire des économies d’énergie. Mais là encore, cela ne restait qu’une arnaque. 

L’identité des régions usurpées 

Mais depuis plusieurs jours, des habitants de certaines régions semblent recevoir des SMS de leur région. Ces dernières les démarches pour leur donner une astuce afin de faire des économies d’énergie. Hélas, tout cela ne reste qu’une arnaque. Dans le SMS, on peut donc lire qu’en cliquant sur le lien, la personne pourrait faire “plus de 70 % sur votre consommation énergétique”. 

Bien sûr, tout cela ne reste encore qu’un moyen de voler sûrement vos coordonnées bancaires. Alors, que cela reste la région de Hauts de France, ou même le Val-de-Marne, des tweets sont postés pour alerter les habitants. Il faut donc toujours rester très vigilant et ne jamais cliquer sur un lien dans un SMS ou mail

Source : La dépêche

Accueil / Actualités / Énergie : attention à cette arnaque par SMS qui peut vous coûter très cher