Chronopost : prudence avec cette nouvelle arnaque concernant le poids de votre colis

Une nouvelle arnaque vise Chronopost par le biais de faux messages relatant un problème de poids avec un colis.

© Chronopost : prudence avec cette nouvelle arnaque concernant le poids de votre colis - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

De plus en plus, les arnaques par SMS se répandent. On les retrouve aussi bien pour les arnaques pour faire des économies d’énergies, pour des pompes à chaleur et aussi pour les colis. Et dernièrement, cela a même pris place sur le transporteur Chronopost. En effet, de nombreux SMS qui semblent provenir de ce transporteur stipulent un problème avec un colis qui demande une vérification. Cela reste donc entièrement une arnaque dans laquelle il ne faut pas tomber. On vous explique tout ici. 

Les arnaques aux SMS 

À l’heure où les arnaques ne font que de se diversifier, celles passant par le biais de SMS et mail continuent de se propager. Surtout celles par SMS. En effet, ce genre d’arnaque se nomme le phishing ou hameçonnage en Français. Le but de cette arnaque reste de faire accrocher la victime en mettant un objet qui presse. Par exemple, votre colis va bientôt pouvoir être livré, renouveler la carte vitale, etc. Et désormais, cela passe aussi par Chronopost.

Pourtant, Chronopost ne semble pas le seul transporteur à faire l’objet d’arnaque. On trouve aussi l’exemple de La poste. Durant la période de Noël, cette plateforme devait gérer près d’un million de colis par jour. Alors forcément, beaucoup de Français avaient commandé sur internet. Les arnaqueurs décident donc d’envoyer un SMS disant que le colis n’avait pas pu être livré. Ainsi, le SMS propose de cliquer sur un lien afin de reprogrammer la livraison. Bien sûr, cela ne reste qu’une arnaque. 

Chronopost ce message d’erreur de poids

En effet, une nouvelle fois le transporteur Chronopost semble visé par une arnaque. Cela ne reste pas la première, mais pas non plus la dernière visiblement. On trouvait par exemple le motif du colis ayant “rencontré une erreur lors de la livraison”. Ou même les colis qui nécessitent de confirmer l’adresse et donc de “régulariser les informations de livraison”. Et bien sûr, derrière chacun de ces messages se cache une arnaque

Mais cette nouvelle arnaque se base donc encore sur Chronopost et un souci avec le poids. Alors bien vite, les victimes potentielles qui ont l’air habituées à ce genre de messages ont décidé de partager ces SMS sur le réseau Twitter. En preuve de cela, on trouve les screens des SMS reçus. Et sur ses screens, on peut voir que les numéros qui envoient cela changent à chaque fois. 

Dans le SMS, on peut aussi voir un lien vers un site. Mais pourtant, cette arnaque presque bien faite puisque le site ressemble grandement au vrai de Chronopost. Mais, cette arnaque a ses limites. Dès que l’on souhaite cliquer sur un autre onglet du site, cela affiche une erreur 404. Ce qui signifie bien que les onglets du site n’existent pas. On trouve d’ailleurs de nombreux sites d’arnaque. On trouve “chronopost-acheminements.com” et même “chronopost-transport.fr”. Le but restant toujours le même, celui de récupérer vos données personnelles. 

Les conseils du transporteur

Ainsi, Chronopost insiste sur le fait que les vrais SMS proviennent du 38 004 et d’aucun autre. Aussi, quand cette dernière envoie un SMS, il y a toujours le numéro de colis ainsi que le nom de l’expéditeur. Une façon de limiter les arnaques. Alors, si vous voyez des SMS ou des sites qui ne semblent pas officiels, vous pouvez les transmettre au mail “abuse@chronopost.fr”. 

Source : BFM TV

Accueil / Actualités / Chronopost : prudence avec cette nouvelle arnaque concernant le poids de votre colis