Carburants : SP 95, S98, c’est quoi la différence entre les deux ?

On le sait, il existe différents carburants, mais la différence entre eux peut parfois sembler difficile à comprendre.

© Carburants : SP 95, S98, c’est quoi la différence entre les deux ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis cette année, le prix des carburants a beaucoup varié. En effet, on a pu voir une forte hausse des prix au début de l’année. Ce à quoi le gouvernement a décidé de réagir en proposant un rabais à la pompe. Une aide qui a beaucoup profité aux Français. Et d’ailleurs, cette dernière a pu se voir compléter avec l’offre de Total Énergie. En effet, cette dernière a proposé une offre cumulable avec celle du gouvernement. Ce qui a bien vite provoqué une pénurie dans les stations de la marque. Mais, depuis que la nouvelle est passée, les carburants semblent bien avoir repris 10 centimes de plus à la pompe. On vous explique tout ici. 

Les différents noms des carburants

Alors, quand on voit le prix des carburants par moment, on pourrait avoir envie d’en mettre un autre que celui normalement utilisé. Pourtant, cela reste une bien grosse erreur. En effet, une voiture Diesel a tout intérêt à ne pas mettre du SP 95, et inversement. Mais, parmi les Sans Plomb, on trouve le 95 et le 98. Ainsi, cet indice après le Sans Plomb permet de connaître la capacité de l’auto-inflammation. Le blog Direct Assurance précise que “95 signifie que la réaction se fera entre 95% d’octane et 5 % d’heptane, 98 entre 98% d’octane et 2% d’heptane”. Ainsi, le taux 95 reste le minimum pour toute l’Europe. 

Le sans-plomb plus fiable ? 

Ainsi, plus la tenue en octobre reste élevée, mieux les carburants le sont. Alors, le Sans Plomb 98 permet une meilleure longévité du moteur. En revanche, il coûte plus cher à la pompe. Il permet également une meilleure combustion, plus maîtrisée. D’après la moyenne, le Sans Plomb 98 reste à 1,897 euros par litre tandis que le 95 lui reste à 1,626 euros par litre. Nos confrères de CNews précisent également que “Le SP98 va s’enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l’auto-inflammation de l’octane. Pour le SP95, l’indice d’octane est plus faible, donc l’auto-inflammation intervient plus tôt.” 

Ainsi, il faut bien choisir entre les carburants. Il faut prendre celui qui reste le plus adapté au moteur afin que la combustion se fasse au bon moment. Et si le carburant ne reste pas bon, cela peut vite finir par endommager le moteur. Comme l’encrassement par exemple. 

Comment choisir ? 

Pour savoir lequel des carburants, il faut choisir, il faut connaître votre voiture. Sinon, vous pouvez aussi trouver cette information sur la trappe du réservoir de votre voiture. Vous pouvez aussi le trouver sur internet en tapant le modèle de votre voiture, ou même dans le manuel du constructeur. Il faut en revanche garder en tête qu’un moteur qui attend du sans Plomb 95 peut accepter d’avoir du Sans Plomb 98. En revanche, l’inverse ne semble pas possible. Le blog de Direct Assurance assure aussi que “si le SP98 peut aller dans toutes les voitures à moteur essence, le SP95, lui, n’est bon que dans les automobiles produites après 1991”. 

Parmi les carburants, on peut aussi trouver le Sans Plomb 95-E10. Ce dernier reste une déviante du 95. Ce dernier continent contient plus d’éthanol et permet donc de réduire de 4,3 % les émissions de gaz à effets de serre. Elle reste également moins chère et fait donc partie des plus vendues du pays. 

Source : CNews

Accueil / Actualités / Carburants : SP 95, S98, c’est quoi la différence entre les deux ?