Salaires 2023 : ils vont augmenter cette année pour ces métiers

Avec l’inflation qui a pris place depuis le mois de janvier, les salaires 2023 vont pouvoir bénéficier de hausse.

© Salaires 2023 : ils vont augmenter cette année pour ces métiers - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Parmi les salaires 2023 qui vont avoir des augmentations, certains semblent en avoir de plus fortes que d’autres. Il se trouve qu’avec le contexte de l’inflation qui continue de grandir, de nombreux salariés sont en mesure de négocier leurs salaires afin de rester cohérent par rapport au prix de la vie. PageGroup a donc publié une étude sur les métiers qui vont pouvoir bénéficier d’une plus forte hausse que les autres. Et pour certains, cette hausse va même jusqu’à 25 % de plus. On vous explique tout ici. 

Inflation, Covid, les facteurs qui impactent le travail 

Depuis déjà plus de deux ans, la France traverse une période bien difficile. Alors les deux années de Covid. La France pense se relever, mais prend l’inflation de plein fouet. De quoi chambouler entièrement les plans d’économie du pays qui pensait se relever du Covid. Mais l’inflation n’a pas semblé vouloir se calmer et a continué d’augmenter, encore maintenant. Et avec la fin d’année, cela semble le moment des entretiens annuels avec les employeurs et les salariés. Aussi, vous êtes dans votre droit de les réclamer si vos supérieurs ne les proposent pas. Cela reste aussi le moment idéal pour négocier les salaires 2023. 

Car, avec le coût de la vie qui augmente, le gouvernement a revalorisé les revenus qui dépendent de l’État. Le Smic a, lui aussi, pu subir une hausse. Et ce dernier restant utilise comme base de salaires, vous pouvez donc ouvrir les négociations. Avec le Smic qui a augmenté, vous pouvez donc demander des salaires 2023 plus élevés. 

Le quiet quitting 

Et avec le confinement, de nombreux travailleurs ont décidé de se réorienter professionnellement. Changé ainsi drastiquement de carrière. Et à cause de cela, certains secteurs de travail ont bien du mal à trouver de nouveaux employés. À tel point qu’ils semblent prêts à augmenter les salaires 2023. Cela reste aussi basé sur le cours de l’offre et la demande. Moins de personnes voulant faire ce travail, les employeurs doivent donc augmenter les salaires afin d’attirer plus de personnes. 

Cette situation de crise, aussi bien de Covid que d’inflation, reste une nouveauté. Et les deux enchaînés, cela a provoqué bien des soucis en termes d’emploi et de salaires 2023. Avec les temps qui courent, les salaires restent une question très importante. En améliorant donc les salaires, cela semble totalement possible d’attirer plus de potentiels employés. Mais, si certains secteurs connaissent des hausses, d’autres continuent de stagner.

Les métiers dont les salaires 2023 augmentent le plus

Alors, si vous aussi vous souhaitez vous réorienter ou choisir un nouveau métier, il vaut mieux privilégier un qui voit ses salaires 2023 bien augmenter. Et, en réalité, ils restent assez nombreux à faire cela. Ainsi, les métiers qui concernent la Transition Écologique restent très en vogue en cette période de crise énergétique. Alors, si avoir un travail intéressant et qui respecte le code du travail reste important, un autre point reste essentiel. Le salaire. 

Mais, à ce moment- là, les employeurs le connaissent bien. Alors, face au manque de personnel, ils n’ont pas d’autres choix que de jouer avec les salaires. Cela reste encore le meilleur moyen d’attirer des travailleurs. Ainsi, une étude de PageRank a pu montrer les métiers qui ont pu voir leurs salaires 2023 plus augmenter. Et le milieu de la pharmacie reste bien concerné. On trouve aussi le cas dans la finance, la comptabilité, la maintenance et aussi l’informatique. Par exemple, les postes suivants restent très augmentés : 

Responsable fabrication et conditionnement (pharmaceutique) qui prend 25 %. Ou même Pharmacien d’affaires réglementaires (pharmaceutique) qui prend 18 %. On trouve aussi Pharmacien pharmacovigilance (pharmaceutique), Directeur comptable (finance / comptabilité), Technicien de production (pharmaceutique), Responsable travaux neufs (maintenance), Contrôleur de gestion (finance et comptabilité) et enfin Data Analyst (informatique). 

Source : Presse citron

Accueil / Actualités / Salaires 2023 : ils vont augmenter cette année pour ces métiers