Aide de 100 euros : comment toucher le chèque offert par le gouvernement ?

Une nouvelle aide de 100 euros a pu être mise en place pour aider certains Français à financer leurs carburants.

© Aide de 100 euros : comment toucher le chèque offert par le gouvernement ? - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Tout au long de l’année 2022, l’inflation qui a pris place dès le début de l’année n’a fait que croître. Une situation devenant de plus en plus difficile pour de nombreux Français. Conscient de la difficulté de la situation, le gouvernement a décidé de réagir. Alors, durant l’été, ce dernier a mis en place un projet de loi sur le pouvoir d’achat. Finalement votée, la loi Pouvoir d’achat a permis à de nombreux Français de recevoir des aides. On trouve la revalorisation d’allocation, d’aides, ou même de nouvelles aides et primes. Comme la remise carburants. Mais maintenant que cette dernière a pris fin, une aide de 100 euros est mise en place. On vous explique tout ici. 

Cette nouvelle aide de 100 euros

Parmi les aides les plus appréciées durant l’inflation, la remise carburant semble dans le haut du classement. Il faut dire que la ristourne de l’état à la pompe à essence concernait tout le monde sans conditions de revenus. Une aide donc précieuse. Malheureusement, après des prolongations et des changements, cette dernière a pris fin. Mais le gouvernement reste conscient que pour certains Français cela peut rester difficile. Et plus précisément pour les personnes qui ont besoin de leurs voitures pour aller travailler. Ainsi, cette nouvelle aide de 100 euros semble se destiner pour ces personnes. 

Ainsi, depuis le premier janvier, cette aide de 100 euros a pu être mise en place. Elle vise les travailleurs, mais plus exactement les travailleurs modestes. Cela signifie donc qu’ils auraient du mal à payer les carburants pour aller sur leur lieu de travail. De cette façon, le gouvernement entend continuer de soutenir les Français dans ce combat contre l’inflation

Alors, pour bénéficier de l’aide de 100 euros, il faut avoir une voiture et donc en être le propriétaire. Il faut également avoir un travail, mais aussi faire partie des cinq premiers déciles de revenus, ce qui représente un Français sur deux. Avec toutes ces conditions requises, vous pouvez donc prétendre à cette aide. 

Les revenus nécessaires et aide

Ainsi, le critère de revenu reste très regardé. Comme cette aide de 100 euros doit venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Vos revenus vont se voir examinés si vous le désirez. Pour mieux comprendre ce que sont les cinq premiers déciles, le gouvernement déclareLa limite du 5e décile correspond à un revenu fiscal annuel de référence par part inférieure à 14.700 euros”. Ainsi, cela équivaut à un salaire net mensuel de 1 314 euros par mois pour une personne seule. Et cela grimpe à 3 285 euros par mois pour un couple avec un enfant. Et en fonction de la composition du foyer, le seuil varie. 

Aussi, le gouvernement précise d’autres faits sur cette aide de 100 euros. Comme “Cette indemnité est versée par personne et non par foyer”. Ainsi, si chaque personne du foyer doit conduire pour aller travailler, alors tous auront droit à une aide de 100 euros. Cela ne sera pas à diviser. Pour en faire la demande, il faut vous rendre sur le site des impôts du gouvernement. Ainsi, si vous ne trouvez pas encore que l’endroit aide au carburant, cela pourrait mettre plusieurs jours avant d’arriver. En tout, cela reste tout de même près de 10 millions de personnes qui pourraient se voir concernées.  

Alors pour faire la démarche pour recevoir cette aide de 100 euros, il faudra aller sur impots.gouv.fr, puis entrer votre numéro fiscal, la plaque d’immatriculation du véhicule et le numéro de la carte grise. Ensuite, il faudra faire une attestation sur l’honneur qui précise que le véhicule reste utilisé pour aller travailler. 

Source : BFM TV 

Accueil / Actualités / Aide de 100 euros : comment toucher le chèque offert par le gouvernement ?