Prime d’activité : qui sont les Français concernés par cette aide ?

La prime d’activité reste une aide très appréciée par les travailleurs, au même titre que la prime de Noël.

© Prime d'activité : qui sont les Français concernés par cette aide ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La prime d’activité reste une aide très appréciée pour les travailleurs. En effet, dans ce contexte inflationniste, toute aide semble bonne à prendre. Elle s’adapte aux besoins de chacun en fonction des foyers et des ressources. Pourtant, cette dernière reste encore mal connue alors qu’elle semble concerner de nombreux Français. On vous explique tout ici. 

La prime d’activité et son montant 

La prime d’activité reste donc une aide qui se dédie aux Français qui travaillent. De cette façon, le gouvernement récompense les travailleurs en boostant leur pouvoir d’achat. En revanche, la prime d’activité ne reste pas du même montant pour chacun. Néanmoins, elle se calcule sur la base d’une déclaration qui se fait chaque trimestre. Et elle tient donc compte de la situation familiale de chacun, en regardant la composition du foyer. 

En ce qui concerne le montant de la prime d’activité, il varie en fonction du foyer. Comme il se calcule en fonction d’une déclaration trimestrielle, son montant reste fixe pour trois mois. En revanche, s’il y a une séparation dans ce laps de temps, alors les droits seront calculés. Le site de la CAF précise que “La prime d’activité est calculée en fonction de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre foyer (y compris les prestations de la CAF). Vous pouvez en faire la simulation ici

Conditions et démarches 

Pour alors pouvoir bénéficier de cette aide, il y a quelques conditions requises. La prime d’activité reste pour les personnes majeures. Il faut bien sûr aussi avoir un travail, une activité salariée, non salariée ou même en établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Il faut également avoir la nationalité Française ou alors avoir une situation régulière en France depuis plus de cinq ans. Cette prime peut aussi convenir aux ressortissants de l’Espace Économie Européen ou Suisse. Aussi, la CAF précise que “Vous devez résider en France, Vous ne devez pas être en congé parental, en congé sabbatique, en congé sans solde ni en disponibilité ou travailleur détaché et Des conditions particulières s’appliquent si vous êtes étudiant ou apprenti”. 

Alors, si vous pensez cocher toutes les cases pour avoir droit à la prime d’activité, vous pouvez en faire la demande. La CAF préconise tout de même de d’abord faire une simulation pour être sûr. Ensuite, la demande peut simplement se faire en ligne. En revanche, si vous n’êtes pas allocataires de la CAF, il faudra créer un compte. 

Les versements de la prime 

Certains Français semblent se demander si cette prime d’activité peut se voir cumulée avec le RSA. Dans ce cas, il faut revoir le but de cette prime. La CAF le précise “La Prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à l’exercice ou à la reprise d’une activité professionnelle”. Alors “Sous certaines conditions et en fonction de vos ressources, le RSA peut être cumulé avec la Prime d’activité”. Pour savoir comment se voit calculer l’aide, il faut savoir que votre foyer entier semble examiné. 

Ainsi, la prime d’activité prend en compte “les revenus d’activité professionnelle (revenus nets avant prélèvement à la source au titre de l’impôt, retenue ou saisie)” et “les revenus de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension, etc.)”. Mais aussi “les prestations et les aides sociales” et “les autres revenus imposables (revenus de capitaux, du patrimoine, etc)”. La CAF précise aussi que “Pour les salariés et les étudiants et apprentis, la Prime d’activité est calculée sur la base des revenus des 3 derniers mois. Des conditions particulières s’appliquent aux étudiants ou apprentis percevant un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1028,96 €”. 

Bon à savoir : si vous avez un travail, mais vivez chez vos parents, alors les revenus de vos parents ne rentrent pas en compte dans le calcul de votre prime d’activité. 

Source : CAF

Accueil / Actualités / Prime d’activité : qui sont les Français concernés par cette aide ?