Prime carburant : les conditions pour réclamer cette aide à partir du 16 janvier

Le gouvernement a mis en place une prime carburant d’une valeur de 100 euros pour certains travailleurs.

© Prime carburant : les conditions pour réclamer cette aide à partir du 16 janvier - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis le début de l’année dernière, l’inflation a pris place en France. Cette dernière a pu vite se faire ressentir sur le budget des Français. Et l’un des produits les plus impactés reste bien le carburant. Certains travailleurs ont même pensé à quitter leur travail tant le prix de ce dernier ne devenaient plus rentables comparé au travail. Alors, le gouvernement a mis en place une ristourne sur ce dernier. Mais depuis, cette dernière a pris fin. À la place, le gouvernement propose maintenant une prime carburant de 100 euros pour les travailleurs les plus modestes. On vous explique tout ici. 

La prime carburant

À partir du 16 janvier prochain, les Français éligibles pourront faire la demande de cette prime carburant. La Première Ministre Elisabeth Borne a notamment pu aborder ce sujet depuis le début du mois de décembre. Elle avait déjà parlé d’une nouvelle aide d’une hauteur de 100 euros. Et ce mercredi, le Journal Officiel a confirmé le décret de “la création d’une indemnité carburant pour les actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles […] destinée à limiter les effets de la hausse des coûts du carburant”. 

Ainsi, pour bénéficier de la prime carburant, il faut tout de même remplir certaines conditions. Il faut avoir été imposable au cours de l’année 2021, avoir plus de 16 ans et résider en France. Il faut également avoir eu des revenus, soit de l’ensemble des traitements et des salaires et revenus assimilés (hors chômage et préretraite). Ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) micro-entrepreneurs ou professionnels, ou bénéfices non commerciaux (BNC) micro-entrepreneurs ou professionnels. Il semble aussi possible de bénéficier de la prime en ayant eu des bénéfices agricoles. 

Les conditions requises

Bien sûr, cette prime carburant se destine aux Français les plus modestes. Les revenus des demandeurs restent donc examinés. Nos confrères de Money Vox rappellent aussi que “Cette aide est réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes, via une aide versée en une fois, pour 2023, concernant les ménages situés dans « les cinq premiers déciles » de revenus, soit un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021”. 

Ainsi, pour bénéficier de cette prime carburant, une personne seule ne doit pas gagner plus de 1 314 euros net. Pour un couple avec un enfant, cela monte à 3 285 euros tout comme pour une personne seule avec deux enfants. Le montant grimpe encore à 3 941 euros pour une famille de quatre et 5 255 euros pour une famille de cinq. 

Pour bénéficier de la prime carburant, le véhicule doit lui aussi répondre à certains critères. Ainsi, seuls les véhicules lourds à moteur, les agricoles, les poids lourds et les véhicules de fonction ne semblent pas concernés. Sinon, qu’ils restent 2, 3 ou 4 roues, thermique ou hybride peuvent en bénéficier.

Quand faire la demande ? 

Pour bénéficier de cette prime carburant, il va donc falloir de vous-même en faire la demande. Le décret précise la date en demande de la “formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée à l’aide d’un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs sur le site impots.gouv.fr”. Cette dernière se verra “versée par la direction générale des finances publiques, après traitement des demandes, sur le compte bancaire communiqué à l’administration fiscale au titre de l’impôt sur les revenus par le foyer fiscal dont fait partie le demandeur éligible”. 

Il faut aussi garder en tête certaines règles concernant la prime carburant. Un seul véhicule ne peut faire l’objet de deux demandes distinctes. Tout comme un demandeur n’aura qu’une seule fois cette aide. Aussi, les personnes devant régler l’impôt sur la fortune en 2021 ne peuvent prétendre à cette aide. 

Source : Money Vox

Accueil / Actualités / Prime carburant : les conditions pour réclamer cette aide à partir du 16 janvier