Aides 2023 : chèque énergie, remise carburant… ce qu’il faut savoir

Le gouvernement a mis en place différentes aides 2023 pour soutenir les Français durant la crise énergétique et l’inflation.

© Aides 2023 : chèque énergie, remise carburant… ce qu'il faut savoir - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis le mois de janvier dernier, l’inflation ne fait que grandir. Face à la situation de plus en plus délicate, le gouvernement a décidé de mettre en place une loi pouvoir d’achat. Mais avec l’hiver qui approche et les consommations d’énergies qui ont augmenté, les ressources semblent elles bien diminuées. La crise énergétique commence donc à se faire de plus en plus sentir. Que cela reste sur les possibilités d’utilisation et surtout sur les prix. Alors le gouvernement a décidé de mettre en place des aides 2023. On vous explique tout ici. 

Les aides 2023 

La prime carburant 

Si parmi les aides 2023 on trouve bien une prime carburant, cela ne sera pas comme la ristourne sur le litre d’essence comme avant. Cette prime carburant se destine aux travailleurs avec des revenus modestes. Ainsi, le gouvernement décide d’attribuer un chèque de 100 euros pour toutes les personnes remplissant les critères d’éligibilité. En tout, cela reste près de 10 millions de personnes concernées. Pour faire la simulation, il suffit de se rendre sur impot.gouv.fr. 

Le bouclier tarifaire

Une des aides 2023 très attendue par les Français reste le bouclier tarifaire. Ce dernier a pour but de contenir la hausse des prix des énergies à hauteur de 15 %. La première Ministre déclarait à ce sujet “tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes” restent concernés. Cette limite des 15 % commence ce mois-ci pour le gaz et le mois prochain pour l’électricité. 

Aides 2023 et chèques énergies

Parmi les aides 2023 les plus appréciées, on peut trouver les différents chèques énergies. Chaque année, les foyers éligibles peuvent compter sur le chèque énergie. Mais, cette année, face à la crise énergétique, de nouvelles aides sont disponibles. On peut donc trouver le chèque énergies exceptionnel. Mais aussi les chèques énergies bois ou fioul. Une façon d’adapter les aides en fonction des besoins. 

Ma Prime Renov’

Dans les aides 2023, on trouve aussi le plafond de Ma Prime Renov’ qui va augmenter. Cette aide déjà présente l’année passée reste donc d’actualité mais avec un nouveau plafond. D’après le Ministre de la Transition Énergétique cette aide se destine pour les ménages “très modestes et modestes, à respectivement 3 000 et 1 500 euros”. 

Les aides 2023 pour les entreprises

Les énergies 

Il faut savoir que dans les aides 2023 on trouve le bouclier tarifaire, seulement ce dernier ne protège pas les entreprises. Ainsi, un dispositif “gaz électricité” permet de leur venir en aide, surtout pour celles qui consomment le plus

En revanche, le TPE et PME devront compter sur un amortisseur d’électricité. Cela pourrait permettre un abaissement des factures de 20 à 40 %. Cette aide restera active pour toute l’année 2023. Elle se verra attribuée aux entreprises dont la puissance du compteur ne dépasse pas les 36 kVA. 

Aussi, les entreprises pourront avoir le maintien de la baisse sur la TICFE. Il se trouve que le gouvernement décide de continuer à rester sur le niveau légal européen minimum de 0,5 %. Et cette taxe n’augmentera pas. Cela représente “ soutien de 8,4 milliards d’euros pour les entreprises pour les années 2022 et 2023” comme le dit le gouvernement. 

Source : Vie Pratique

Accueil / Actualités / Aides 2023 : chèque énergie, remise carburant… ce qu’il faut savoir