Revalorisation des retraites : quand et pour qui ? ce qu’il faut savoir

Pour les personnages âgées, la revalorisation des retraites reste très attendue en 2023. Voici quand la date à laquelle elle aura lieu.

© Revalorisation des retraites : quand et pour qui ? ce qu'il faut savoir - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis plusieurs mois, l’inflation fait rage. Aussi, les Français ont pris l’habitude de faire des économies, par tous les moyens. Qu’il s’agisse de réduire sa facture d’électricité ou de faire de bonnes affaires dans les supermarchés. Face à la hausse des prix, de nombreuses aides vont d’ailleurs connaître une augmentation. Le SMIC vient d’ailleurs de grimper à hauteur de 1,8 %. Dans ce contexte, les retraités ont aussi besoin d’un coup de pouce. Après une première revalorisation des retraites en 2022, une nouvelle hausse devrait survenir en 2023. Quand pourra-t-on profiter de cette augmentation ? Qui fera partie des personnes concernées ? On fait le point tout de suite.

Une revalorisation des retraites prévues depuis longtemps

Pendant un moment, le pouvoir d’achat des retraités a stagné. Mais depuis juillet 2022, les pensions du régime de base ont grimpé de 4 %. La nouvelle hausse de 0,8 %, effectué au 1er janvier 2023, existe à cause de l’inflation. Cette revalorisation des retraites concerne également les pensions de réversion. En pratique, cela signifie que si vous avez touché 1000 euros en décembre, vous aurez droit à 1008 euros ce mois-ci.

Pour décider de cette hausse, le gouvernement s’appuie sur une formule de calcul assez complexe. Elle se base notamment sur l’évolution des prix. Cette fois-ci, il a aussi tenu compte de la hausse de 4 % qui a eu lieu cet été. Or, ces dernières années, la revalorisation des retraites restait en moyenne assez basse (0,3 % en 2019, 0,9% en 2021).

Avec une hausse de 4,8 % sur les 12 derniers mois, les pensions de base n’ont tout de même pas réussi à rattraper le taux d’inflation. En effet, ce dernier dépasse les 5,3 % en 2022. Néanmoins, en novembre 2022, les retraités dépendant de l’AGIRC-ARRCO ont vu leurs pensions complémentaires grimper de 5,12 %.

Quand vais-je percevoir ma retraite en 2023 ?

La revalorisation des retraites pourra être effective dès le paiement associé au mois de janvier 2023. Or, comme la CNAV le rappelle « Votre retraite vous est payée mensuellement à la fin de la période pour laquelle elle est due. » Ainsi, le 9 janvier 2023, vous recevrez un versement concernant le mois précédent (décembre 2022).

Le paiement pour la période de janvier 2023 aura lieu le 9 février 2023. Vous pourrez donc bénéficier de la revalorisation des retraites seulement après cette date. Pour éviter des mauvaises surprises, voici donc le calendrier des paiements à venir :

  • Pour le mois de février, le paiement le CNAV aura lieu le 9 mars.
  • Concernant le mois de mars, il arrivera le 6 avril.
  • Pour avril, il surviendra le 9 mai.
  • Les paiements de la retraite du mois de mai arriveront le 9 juin.
  • Pour le mois de juin, le versement aura lieu le 7 juillet.
  • Par rapport au mois du juillet, le virement arrivera le 9 août.
  • Concernant le mois d’aout, il faudra attendre le 8 septembre.
  • Pour la retraite de septembre 2023, le virement aura lieu le 9 octobre.
  • Pour la période d’octobre, le versement partira le 9 novembre.
  • Concernant la retraite de novembre, elle arrivera le 8 décembre.
  • Pour le mois de décembre, le virement au lieu le 9 janvier 2024.

Autre bonne nouvelle : la revalorisation des retraites va aussi concerner le minimum vieillesse (ASPA) versé par la CAF. Les bénéficiaires pourront toucher 0,8 % de plus.

Source : Money Vox

Accueil / Actualités / Revalorisation des retraites : quand et pour qui ? ce qu’il faut savoir