Retraite : certains versements seront retardés en 2023, voici les dates

Connaître les dates de versement de la pension de retraite reste très important pour pouvoir bien gérer son budget.

© Retraite : certains versements seront retardés en 2023, voici les dates - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les pensions de retraite, tout comme les aides de la CAF, se voient généralement versées le même jour de chaque mois. Mais cela peut donc varier sur la date, tombe un dimanche, un jour férié, ou même un samedi. Alors, pour bien gérer votre budget, et ne pas vous inquiéter de ne toujours pas avoir votre virement. Il faut connaître les dates. Pas de panique si vous ne l’avez pas le jour même, les banques peuvent parfois mettre du temps à traiter les virements. On vous explique tout des dates à connaître pour le versement des pensions de retraite 2023. 

La retraite, un moment stressant de la vie 

Pour de nombreux Français, la retraite reste un moment très attendu. Et bien qu’avec la réforme des retraites, pour les personnes nées en 1969 et plus, il va falloir plus qu’avant, cela reste un moment important. En effet, le travail d’une vie semble se compter en trimestre. Et bien souvent, une fois la carrière terminée, de nombreuses personnes appréhendent ce départ. D’ailleurs, il ne faut pas choisir la date de départ au hasard. Il existe des façons de faire afin de prendre sa retraite au moment le plus avantageux. 

Mais, ce départ peut aussi être source de stress à cause de tous les changements qu’il engendre. Entre le retour au temps libre auxquels de nombreux anciens travailleurs ne sont pas habitués, ou même les finances. Il faut tout de même savoir qu’en France, un pensionnaire de retraite ne peut pas toucher moins d’un certain seuil. Cette aide se nomme le minimum vieillesse et désormais l’Aspa. Elle permet à tous les retraités de gagner au moins 961,08 euros pour une personne seule. 

Mais tout comme pour les salaires, les pensions de retraite tombent à une date bien précise. Et toujours à l’instar des salaires, il faut prendre en compte que la date peut changer en fonction des jours. Si par exemple, un travailleur à l’habitude que sa paye se voit versée le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un samedi, un jour férié ou même un dimanche, cela peut s’avancer ou se reculer. Et pour les pensions de retraite, il en va de même. Alors, certaines dates risquent de changer pour cette nouvelle année aussi. 

Les virements pour le régime général 

Ainsi, si vous partez à la retraite, vous aurez probablement le droit de toucher une pension de retraite du régime de base. Alors, cela restera la Carsat qui s’occupera de vos virements de pension. Et si habituellement, cela tombe le 9 du mois suivant, cela peut varier. Il faut donc garder en tête que les virements ont un mois dé décalage, tout comme pour un salaire. Mais, si ce neuvième jour du mois ne tombe pas sur un jour ouvré, vous pourrez tout de même voir le virement se faire au jour ouvré le plus proche. 

Par exemple, pour le mois de mars 2023, le virement de la pension de retraite tombera le 6 avril, car le 9 tombe un dimanche. On trouve le même exemple pour le mois de juillet où le 9 juillet tombe un dimanche aussi, mais le virement aura lieu le 7 cette fois. Aussi, pour le mois d’août et de décembre, les versements prendront place les 8 de chaque mois. Il reste donc très important de connaitre ces dates, surtout si vous avez des prélèvements automatiques. 

Le cas de l’Alsace-Moselle 

Pour l’Alsace-Moselle, les dates ne semblent pas les mêmes. En temps normal, les versements des pensions de retraite prennent place le premier de chaque mois, mais là encore, cela tombe sur des jours non ouvrés. Par exemple, le premier avril tombe un samedi, alors le versement a lieu le 3 avril. Pour le mois de mai, le premier restant férié pour la fête du travail, le versement se passe le 2 mai. Pour le mois de juillet il faudra encore attendre le 3 du mois. Et enfin pour octobre et novembre, les versements se feront le lendemain du premier également

En revanche, il faut bien garder en tête que ces dates ne concernent que les versements des pensions de retraite du régime général. Alors, si vous dépendez d’un autre régime ou attendez une retraite complémentaire, ces dates ne sembleront pas les bonnes

Source : Il était une pub

Accueil / Actualités / Retraite : certains versements seront retardés en 2023, voici les dates