Argent : les retraits au distributeur vont bientôt vous coûter plus cher

En effet, quand une personne retire de l’argent, elle ne prête pas toujours attention à la banque à laquelle il appartient.

© Argent : les retraits au distributeur vont bientôt vous coûter plus cher - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

D’après les chiffres d’une étude, retirer de l’argent dans un distributeur automatique d’une autre banque que la sienne peut vite coûter cher. Car, si vous choisissez un DAB d’une banque concurrente, vous pouvez avoir des frais sur la transaction et perdre de l’argent en le retirant. On vous explique tout ici. 

Une vie onéreuse

Depuis le mois de janvier dernier, l’inflation a largement pris place. Et avec cette situation, cela ne semble pas le moment de perdre de l’argent bêtement. Mais pourtant, chaque mois, vous utilisez sûrement beaucoup votre carte bleue. Si les transactions par carte permettent bien de la simplicité, des fois, il n’y a pas d’autres choix que de devoir retirer de l’argent. Que cela reste pour des commerçants qui ne prennent pas la carte, pour faire un cadeau ou une cagnotte, etc. Et pourtant, si cela ne vous prend que très peu de temps à faire, il vaut mieux bien regarder vos comptes. 

Car, peu importe la somme d’argent que vous avez retiré, vous pourriez en réalité perdre bien plus de votre compte. Il se trouve que les banques concurrentes semblent prendre des frais sur ce type de réaction. Et si un message avertit parfois, cela ne semble pas toujours le cas. Alors, il vaut mieux toujours garder un œil sur ses comptes afin de surveiller ce genre de frais supplémentaires.

Ainsi, si désormais presque tous les commerces acceptent de prendre la carte bleue, cela évite de se retrouver avec des surprises après avoir eu des frais pour retirer de l’argent. Et, il vaut mieux toujours retirer dans un DAB de sa banque. Car, d’après une étude de Panorabanques, les établissements bancaires semblent de plus en plus se marger sur les transactions de ce genre. L’étude a pu être révélé en 2022 et révélé qu’entre 2021 et 2022, cela restait une hausse de 39 % observée. Une somme conséquente qui donne envie de retirer dans sa banque. Surtout qu’en 2023, la hausse risque bien de continuer son chemin. 

Retirer de l’argent coûte des frais

Bien souvent, retirer de l’argent sur un DAB de sa propre banque reste gratuit. Mais à condition de rester un client de cette dernière. Mais, pour de nombreuses raisons, dont le côté pratique, les banques ont tendance à facturer les personnes non clientes. En revanche, il y a une marge d’acceptation. En général, trois retraits par an en dehors de la bonne banque peuvent rester gratuit, du mois pour le moment. 

Il se trouve qu’après ces trois retraits d’argent dans une autre banque, vous pouvez compter près de 1 euro par opération. Mais, si le prix de la transaction semble revu à la hausse, le nombre de retraits gratuits semble en baisse. Mais, ce problème reste de plus en plus préoccupant. Étant donné que de moins en moins de DAB ou même d’agence semble trouvable. Alors bien souvent, le choix ne reste pas vaste pour retirer de l’argent. 

Ainsi, pour savoir si vous allez payer ou non des frais en retirant de l’argent, il faut regarder votre contrat de banque. Vous pourrez savoir si vous avez droit de retirer sans frais chez un concurrent et combien de fois. Pour les banques en ligne, il n’y a généralement pas de frais. Mais il vaut mieux vérifier tout de même. Ainsi, si vous avez pour habitude de souvent retirer, il faut peut-être changer de banque ou même d’offre. Avec les contrats premium, ce genre de frais disparaît souvent. 

Source : Au Féminin

Accueil / Actualités / Argent : les retraits au distributeur vont bientôt vous coûter plus cher