Voir Ne plus voir le sommaire
Le Livret A est le moyen d’épargne le plus apprécié des Français étant donné que 80 % de la population le considèrent comme un refuge financier. Il est surtout convoité pour son taux qui depuis janvier 2023 s’est élevé à plus de 2 %.
Suivant la formule de calcul classique, il devrait faire la moyenne entre le taux d’inflation des 6 derniers mois et les taux interbancaires. En temps normal, une revalorisation doit se faire 2 fois par an.
Les détenteurs des comptes Livret A se sont ainsi attendus à ce que le taux monte à plus de 3 % au mois d’août 2023. Seulement, cela ne sera pas le cas. La Banque de France a recommandé une limite de 3 % et le ministère de l’Économie a décidé de suivre son conseil.
Le taux du Livret A si la formule classique a été appliquée en août 2023
Le taux moyen de l’inflation dans les 6 derniers mois était de 5,7 %, avec une hausse moyenne annuelle de 4,5 %. En prenant en compte ces données de l’Insee, la formule de calcul classique du taux du Livret A devrait aboutir à 4,1 %.
En appliquant l’arrêté du 27 janvier 2009, les dates de revalorisation du Livret A devraient être le 1er mai et le 1er novembre. Quant aux échéances traditionnelles, on les a établis au 1er février et au 1er août.
Le livret A a augmenté 2 fois en 2022, arrivant à 2 % en août 2022. Puis en novembre 2022, il n’y a plus eu aucune revalorisation, malgré la montée de l’inflation. En effet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie français, a choisi d’imposer une limite aux taux du livret d’épargne réglementé.
📊Le Livret A, chouchou de 55 millions de Français qui rapporte actuellement 3% d'intérêt, a accumulé 1,34 milliard d'euros en juin selon la Caisse des Dépôts.
C'est désormais un niveau record avec un total de 401,3 milliards d'euros déposés sur les Livrets A en France. pic.twitter.com/NCdeHDV68P
— Calo | L'investisseur libre (@Calo_invest) July 21, 2023
Les bonnes raisons qui ont poussé Bercy à maintenir le taux du livret d’épargne à 3 %
Le 13 juillet 2023, le ministère de l’Économie a décidé de geler le taux du Livret A à 3 % et de le maintenir à 18 mois. Plus précisément, cette limite restera applicable jusqu’en 2025. Comme l’a précisé Le Revenu, cela va permettre de soulager les assureurs vie.
En effet, le maintien du taux a pour but de favoriser les autres placements, comme l’a souligné le magazine. Cela va également avoir des répercussions positives sur le rendement des fonds en euros et les réseaux bancaires. Bruno Le Maire a précisé que, le taux élevé peut engendrer l’augmentation du coût de crédit pour le logement social.
Pareillement, un taux de 4,1 % du Livret A peut entraîner l’augmentation du taux des emprunts aux bailleurs sociaux. Cela s’applique aussi à celui des collectivités locales et aux PME pour le LDDS. Un point que Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, a souligné.
Les alternatives
Plafonné à 22 950 euros, rares sont les moyens d’épargne qui arrivent à rivaliser le Livret A. Effectivement, malgré le fait que son taux soit figé, il existe très peu d’alternatives proposant un taux aussi intéressant.
Toutefois, sur des comptes à terme dans certaines banques, la rémunération peut aller de 3 à 5 % avant taxation. De même, les fintechs spécialisées peuvent proposer jusqu’à 3,5 % net après taxation.
Il faut cependant noter que les retraits ne peuvent pas se faire avant la date d’échéance. Sinon, l’épargnant risque de perdre sa rémunération. Ainsi, en maintenant son taux à 3 %, le Livret A va garder la distance avec les concurrents.
Comme l’a recommandé Le Revenu, il est préférable d’orienter les liquidités vers le Livret A, le LDDS et le LEP.
Impact de la hausse du taux sur les autres livrets d’épargne réglementé
Même si l’inflation a atteint les 4,5 % et que le Livret A reste négatif, il garde toujours son statut de placement d’épargne préféré des Français. Suite à sa hausse à 3 %, il faut savoir que cela a également impacté les autres livrets d’épargne réglementés.
Cela concerne le LDDS qui est également défiscalisé, avec un taux identique au Livret A et plafonné à 12 000 euros. Outre le LDDS, il s’avère que la hausse du taux du Livret A a également impacté celui du Livret Jeune.