Vacances pour les enfants : une nouvelle aide de la CAF à destination des parents

Pour les vacances, le gouvernement projette de verser une aide destinée aux enfants à partir de 2024. 80 % des enfants sont concernés.

© iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour les vacances, face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages en France, le gouvernement a mis en place des aides. Effectivement, la CAF propose le dispositif Vacaf, pour prendre en charge certains frais de séjour pour les vacances des familles modestes.

Il y a également l’aide aux vacances enfants (AVE), ainsi que l’aide aux vacances familiales (AVF). Les plus jeunes ont également une aide qui leur est dédiée, il s’agit de l’aide au temps libre qui donne accès à des animations et à des loisirs.

Le 27 juillet 2023, une nouvelle aide a été annoncée par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé. Il s’agit du « pass colo ». En savoir davantage sur le projet du gouvernement.

À lire Vacances : qui sont les Français éligibles aux aides de la CAF ?

« Pass colo » : un projet pour l’année 2024

Comme l’a précisé la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, cette aide pour les vacances sera créée en 2024. Le « pass colo » a été décidé après avoir constaté qu’un enfant sur quatre ne peut pas partir en vacances.

Comme de nombreuses aides financées par le gouvernement, la CAF va gérer le nouveau dispositif. Souhaitant aller plus loin sur la question des colonies de vacances, il va concerner 80 % des enfants en France. Ainsi, grâce au « pass colo » de la CAF, les parents pourront envoyer leurs enfants en colonie de vacances.

Tout comme l’ancienne députée des Yvelines, ils pourront y créer de bons souvenirs collectifs. Cela va également leur permettre d’accéder à la mixité sociale, à la culture et à la nature, s’est vantée Aurore Bergé.

80 % des enfants : plus précisément, qui sont concernés ?

Selon les dires de la nouvelle ministre, cette aide vacances ne concerne pas seulement les familles à revenus modestes. En effet, le pass va aussi toucher les familles de classes moyennes, a-t-elle confié sur le plateau des « 4 Vérités ».

À lire Vacances : vous êtes peut-être éligibles à ces aides

Cependant, il faut préciser que la nouvelle aide de la CAF va uniquement faciliter les départs en vacances des enfants de 10 et 11 ans. Selon l’explication d’Aurore Bergé, c’est à cet âge que les enfants sont plus autonomes.

De son côté, la CAF a souligné que la nouvelle aide de 2024 va profiter aux familles dont les ressources sont inférieures ou égales à 4 000 euros. Plus précisément, elle se verra versée sur les comptes des ménages à quotient familial inférieur ou égal à 1 500 euros.

Montant de l’aide aux vacances : « pass colo » pour les enfants

D’après la ministre des Solidarités et des Familles, chaque enfant recevra entre 200 et 350 euros de la CAF. Il est à noter que le montant du pass dépend des ressources du ménage.

Selon les détails énoncés par Capital, les familles ayant un quotient familial de moins de 200 euros recevront 350 euros de pass. Pour celle à quotient familial entre 201 et 700 euros, le « pass colo » aura un montant de 300 euros.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Si le quotient familial de la famille est entre 701 et 1 200 euros, l’aide sera d’une valeur de 250 euros. Quant au foyer à quotient familial entre 1 201 et 1 500 euros, le pass vaudra 200 euros. Par ailleurs, cette aide pourra être complétée par les autres aides pour que la charge familiale soit au plus bas.

Comment les familles pourront-elles bénéficier de cette aide ?

Comme les autres aides versées par la CAF, pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut se rapprocher de l’organisme. Le foyer bénéficiaire doit remplir un formulaire en ligne pour faire sa demande.

Toutefois, contrairement à certaines aides sociales, la CAF n’effectuera aucun versement automatique. Selon la précision de la ministre française, le montant de l’aide va directement aller dans les comptes des organisateurs du séjour labellisé.

L’Internaute a livré que le gouvernement compte discuter du projet en septembre 2023, dans le cadre de la présentation du Pacte solidarité. L’objectif du ministère des Solidarités et des Familles sera sa mise en place dès l’été 2024.

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

Restez aux nouvelles pour avoir plus d’informations au sujet de ce nouveau projet gouvernemental.

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Argent / Vacances pour les enfants : une nouvelle aide de la CAF à destination des parents