Allocation de rentrée scolaire : faites-vous partie des 3 millions de familles concernées par le versement du 16 août ?

Des détails sur les versements de l’allocation de rentrée scolaire sont déjà disponibles. Ci-après, tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

© iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Dans quelques semaines, les enfants retourneront en classe. Pour toutes les familles qui bénéficieront d’une allocation de rentrée scolaire cette année, voici les détails qu’il faut connaître. À savoir, la date du prochain versement de l’allocation, les montants, les tranches d’âge et les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Montants et tranches d’âge concernées par l’allocation de rentrée scolaire

Pour information, une allocation de rentrée scolaire est une aide que la CAF apporte aux familles en difficulté financièrement. Celle-ci permet en effet de couvrir les dépenses des parents liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Comme toutes les aides sociales, cette allocation est une somme d’argent versé sur les comptes des bénéficiaires.

Le montant de celle-ci est aux alentours des 400 euros par enfant à charge. Et pour les familles qui n’ont pas encore reçu leur part le 1er août dernier, elles le recevront d’ici quelques jours.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Pour cette année, 3 millions de familles ayant des enfants âgés entre 6 à 18 ans recevront l’allocation de rentrée scolaire. Le prochain versement se fera le mercredi 16 août 2023, dont le montant varie selon les tranches d’âge.

Pour chaque enfant scolarisé âgé de 6 à 10 ans, l’allocation sera de 398,09 euros. Tandis que pour celui ou celle âgé(e) de 11 à 14 ans, elle sera de 420,05 euros. Pour chaque enfant, étudiant ou apprenti, âgé entre 15 à 18 ans, la somme versée sera par ailleurs de 434,61 euros.

Notons que les enfants concernés sont ceux qui sont nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017. Bien évidemment, la CAF demandera un certificat de scolarité pour vérifier si l’enfant est inscrit dans une école, pour que sa famille puisse bénéficier de l’aide sociale.

Rentrée scolaire : Tout ce qu’il faut savoir sur l’ARS versée à 3 millions de familles
La rentrée scolaire – Crédits photos : iStock

Détails sur les conditions de ressources

Il faut savoir que chaque allocation est sous condition. Pour celle de la rentrée scolaire, ce sont les ressources de la famille qui sont prises en compte. Elles ne devront d’ailleurs pas dépasser un certain plafond. Et pour la rentrée de cette année 2023, c’est le revenu net catégoriel de l’année 2021 qui servira de référence.

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

Pour les familles ayant un enfant en charge, par exemple, leurs ressources ne devront pas dépasser le montant de 25 775 euros. Tandis que pour les familles ayant deux enfants à charge, celles-ci ne devront pas aller au-delà des 31 723 euros.

En ce qui concerne les foyers qui prennent en charge trois enfants scolarisés, leurs ressources ne devront pas dépasser les 37 671 euros. Par ailleurs, pour les foyers ayant quatre enfants à charge, le plafond est de 43 619 euros.

Bien que les plafonds soient limités, cela ne signifie pas que les familles ayant des ressources qui en dépassent de peu ne recevront pas l’allocation. En fait, ces familles peuvent recevoir une ARS différentielle. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut qu’elles s’adressent à la CAF ou bien à la MSA pour le régime agricole.

La demande de l’allocation de rentrée scolaire nécessite-t-elle des démarches ?

Si la personne est allocataire de la CAF, il n’y a aucune démarche à suivre pour bénéficier de l’ARS. Et ce, pour les parents ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans. En effet, si vous avez le droit d’en bénéficier, la CAF ou la MSA versera directement la somme que vous devez recevoir sur votre compte.

À lire Retraites : les changements au 1er septembre avec les nouveaux décrets

Ici, il faut toutefois noter que les familles ayant des enfants qui font l’école à la maison ne bénéficieront pas de cette aide sociale.

En ce qui concerne les enfants qui ont moins de 6 ans et rentrent au CP, les parents de ces derniers doivent envoyer à la CAF leur certificat de scolarité. Tandis que pour les enfants entre 16 à 18 ans, les parents de ces derniers doivent déclarer s’ils sont toujours scolarisés ou en apprentissage.

La démarche pour ce faire est d’ailleurs très simple. Les parents doivent juste aller sur le site de la CAF depuis son espace « Mon compte » ou via l’application « Mon compte ».

Au cas où vous ne seriez pas encore allocataire, alors que vous pouvez bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, vous devez créer un espace personnel sur le site de la CAF. Ensuite, c’est là que vous allez remplir un formulaire « Les enfants » qui est disponible dans la rubrique « Aides et démarches > Mes démarches ».

À lire Familles nombreuses sur TF1 : vers un départ de la famille Romero ?

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Argent / Allocation de rentrée scolaire : faites-vous partie des 3 millions de familles concernées par le versement du 16 août ?