Voir Ne plus voir le sommaire
Chaque mois, la CAF verse de nombreuses aides pour les Français éligibles. En effet, le gouvernement propose des aides en fonction de nombreux cas. Par exemple, si vous avez perdu votre emploi, mais que vous cherchez activement du travail, vous pourrez bénéficier du RSA. On trouve aussi les APL, qui reste un moyen d’aider au financement des logements des Français modestes. Ou même la prime d’activité créée en 2016, cette aide vient encourager les Français à travailler en leur donnant cette prime en plus des revenus. Alors, si vous bénéficiez de certaines de ces aides de la CAF, il y a des dates à retenir. On vous explique tout ici.
L’inflation et les aides de la CAF
Si ces aides de la CAF restent un moyen pour les Français d’améliorer leur pouvoir d’achat, face à l’inflation, ce dernier a semblé mis à mal. Alors, pour contrebalancer cela, le gouvernement a décidé de faire adopter une loi Pouvoir d’achat. Cette dernière comprend de nombreuses mesures. On trouve l’exemple de nombreuses nouvelles aides ou primes. Comme les chèques énergies exceptionnels. Si chaque année, de nombreux foyers modestes peuvent bénéficier du chèque énergie traditionnel, de nouveau viennent s’y ajouter. Ils permettent de régler une partie des factures d’énergie ou même de financer des travaux énergétiques.
Dans la loi Pouvoir d’achat, la mesure de revalorisation des aides de la CAF a fait partie des plus appréciées. Il se trouve que le gouvernement a décidé de revaloriser à hauteur de 4 % de nombreuses allocations et aides. Cela permet donc de venir soutenir le pouvoir d’achat des Français. Mais même avec une telle revalorisation, cela reste bien loin du taux d’augmentation de l’inflation. Néanmoins, cette aide reste tout de même appréciée et assure à de nombreux Français de moins subir l’inflation.
Ce qu’il faut retenir des aides
Bien souvent, la CAF vient verser toutes les aides le même jour, le 5 de chaque mois. Mais, encore faut-il que le 5 tombe sur un jour ouvré. Si jamais le 5 tombe un dimanche, alors l’aide se voit versée le lundi, cependant si le 5 reste un samedi, elle se verse le vendredi 4. Mais, pour cette année 2023, il semble bien que de nombreuses perturbations aient lieu concernant les jours de versement. Mais, s’il y a du changement dans les dates, il y a aussi du changement dans les plafonds.
En effet, les plafonds des aides de la CAF ont pu changer afin de permettre à plus de Français de devenir éligible. Parmi les aides concernées, on trouve l’aide personnalisée au logement (APL), la prime d’activité et le revenu de solidarité active (RSA). En revanche, des conditions restent tout de même requises comme la majorité, la nationalité Française et le fait de vivre de façon stable en France. Le site de la CAF propose de nombreuses informations à ce sujet.
Pour profiter de nombreuses aides de la CAF, avoir 18 ans, la nationalité française ou un titre de séjour d’au moins cinq ans et vivre de manière stable se trouvent très souvent. Vous devez aussi avoir une activité afin de toucher la prime d’activité, sinon, vous pouvez bénéficier du RSA ou du chômage. Ainsi, il y a certains revenus à ne pas dépasser afin de rester éligible. Cela permet que chaque prime s’ajuste en fonction des besoins d’un foyer.
Les dates à connaître
La CAF a donc pu, avant le début d’année, transmettre son calendrier de versement. Cela permet aux allocataires de s’organiser, surtout en cas de prélèvement en début de mois. Mais, comme de nombreuses aides restent versées vers le 5, il faut tout de même compter quelques jours avant de la voir sur le compte en banque en fonction des établissements. Ainsi, si la plupart des aides vont se verser le 5 il y a des dates différentes à connaître. Dans la première partie de l’année, les droits de janvier se percevront le 6 février. Les aides de février se percevront, elles, le 6 mars. On trouve également les aides du mois de juillet qui se versent le 4 août. Et, enfin, le mois de septembre, le versement s’effectuera le 6 novembre.
Ainsi, si vous ne percevez pas votre aide le 5 comme d’habitude, cela peut totalement être normal. Il suffira de consulter le calendrier de versement de la CAF. Mais, si jamais vous pensez qu’il y a une erreur, vous pourrez toujours joindre la CAF au 3220 ou sur le site internet de cette dernière.