Couple : cette attitude qui pourrait ruiner votre relation selon une étude

D’après une étude, il y a un comportement qui peut beaucoup nuire dans un couple et auquel il faut faire attention...

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Être en couple permet à beaucoup de personnes de progresser et d’être plus heureuse. Mais maintenir la relation peut parfois sembler difficile. En effet, il faut savoir trouver le bon équilibre entre les besoins et les envies de chacun. Bien souvent, cela arrive que les disputes éclatent. Mais, il ne faut pas toujours voir cela comme quelque chose de négatif. Il se trouve que les disputes une fois passées permettent bien souvent d’améliorer des choses, et donc de mieux vivre ensemble. Mais, un comportement nuit à la bonne entente. On vous explique tout ici. 

La fuite, un des pires comportements pour un couple

Dans un couple, la communication reste la base. Elle permet de mieux comprendre l’autre et de ne pas laisser envenimer les choses. D’ailleurs, la plupart des couples qui semblent ensemble depuis bien des années peuvent en témoigner. Le meilleur moyen d’entretenir un couple reste de parler pour comprendre le point de vue de l’autre et de le comprendre. Mais, si l’écoute semble un moyen d’améliorer une relation, la fuite reste le contraire. Cela reste ce qu’une étude a pu démontrer. 

En effet, cette étude qui se penche sur les couples a pu mettre en avant un problème récurrent de certains. Ainsi, il se trouve que la conclusion de cette dernière reste qu’une mauvaise communication dans un couple mène souvent à des problèmes et des séparations. Alors, l’évitement, mais aussi la fuite au moment d’une dispute viennent qu’aggraver les choses. Et, cela aurait même des conséquences sur le système immunitaire. Il se trouve que ces comportements jugés comme toxiques l’affaiblissent. Et, pourtant, il a un rôle essentiel au niveau de la santé. Surtout sur la capacité à guérir des maladies. 

À lire Couple : La justice ordonne la démolition de leur maison à peine construite, le cauchemar commence

Ainsi, cela semble assez compréhensible qu’en cas de dispute dans un couple, quand l’un souhaite s’expliquer ou discuter, si l’autre fuit, cela donne naissance à du stress et même de la tristesse. Et bien fréquemment, la réaction à cela reste de se renfermer sur soi-même et de continuer d’avoir de la rancœur contre son partenaire. Et, cela semble bien être la pire des options lors d’une dispute. 

De vrais dégâts sur la santé

Ainsi, il se trouve que l’étude a décidé de faire participer des couples volontaires qui devaient discuter. Les thèmes abordés restent le soutien et la résolution de problèmes déjà connus dans ce couple. Durant cette étude, les couples ont pu faire des analyses sanguines. Dans le but de montrer des marqueurs inflammatoires. De plus, chaque participant a dû avoir une petite blessure sur l’avant-bras pour voir la capacité de guérison mélangé au stress. 

Et, le résultat de l’étude sur ce que traverse un couple reste clair.

Si les couples étaient négatifs dans ces interactions spécifiques, ils évaluaient la discussion de manière plus négative et moins positive, ils ressentaient moins d’émotions positives et leurs blessures guérissaient plus lentement » comme le déclare l’une des autrices. « Cette négativité chronique et aiguë avait des effets émotionnels, relationnels et immunitaires – plus particulièrement pour les femmes”. 

Ainsi, les disputes quand elles restent mal gérées peuvent bien souvent avoir un impact aussi bien sur la santé mentale, physique que sur la relation d’un couple. Accumuler trop de sentiments négatifs contre son partenaire entraîne bien généralement une rupture au bon d’un moment. Alors, le plus gros conseil à tirer de cette étude reste de rester ouvert à la discussion même après une dispute. Car, cela peut souvent résulter d’une mauvaise compréhension de l’autre ou d’une mauvaise interprétation. 

Sources : mariefrance.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Couple : cette attitude qui pourrait ruiner votre relation selon une étude