Foie : 6 aliments à éviter le plus souvent possible pour le ménager

Élément clé de notre système digestif, notre foie peut souffrir en fonction de ce que nous avons l'habitude de manger chaque jour.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La santé passe avant tout par une bonne hygiène de vie. Or, cela implique de boire suffisamment d’eau, et d’avoir une alimentation équilibrée. Et votre objectif ne doit pas se limiter à garder la ligne pour sauver les apparences. En effet, ce que nous mangeons peut avoir des conséquences très concrètes sur notre corps. Pour éviter des douleurs, des maux de ventes ou des maladies plus graves, ménager son organisme reste essentiel. Ainsi, le foie fait partie des organes les plus exposés à nos excès alimentaires. Mais quels sont les repas et ingrédient à proscrire pour éviter d’éprouver le foie ? On fait le point tout de suite.

L’alcool : modération exigée

Souvent inévitable dans un contexte festif ou durant un bon repas, l’alcool a pourtant de lourds impacts sur notre santé. Et on ne parle pas seulement de prises de poids ou d’ivresse. En effet, lorsque nous buvons, le foie agit en filtrant la boisson. L’organe tente ainsi de neutraliser les boissons alcoolisées que nous ingérons.

En cas d’abus répété d’alcool, les cellules hépatiques, indispensable au bon fonctionnement du foie, finissent par disparaître. D’après l’Inserm, les dégâts peuvent devenir très sérieux.

 » Le foie est la cible principale des effets toxiques de l’alcool. Plusieurs maladies hépatiques peuvent être provoquées par la consommation excessive d’alcool : stéatose (accumulation de lipides dans le foie), hépatite alcoolique, cirrhose. » 

Une seule solution ? Consommez l’alcool de façon moins fréquente, et surtout, en quantité raisonnable.

Les effets des sodas sur le foie

Si vous pensiez pouvoir remplacer l’alcool par des boissons sucrées et gazeuses, vous faites erreur. En effet, les grands consommateurs de sucre doivent aussi faire face àdes graves conséquences au niveau du foie. Il existe même une maladie du soda (syndrome NASH). À terme, elle peut même entraîner l’apparition d’une cirrhose. Elle se traduit essentiellement par une forte accumulation de graisse dans les cellules du foie.

D’après le CHU de Lyon, la maladie du soda pourrait même devenir la première cause de greffe de foie à l’avenir.

 » La NASH (acronyme anglais qui signifie : stéato-hépatite non alcoolique) est due à l’accumulation de graisse dans le foie liée à de mauvaises habitudes alimentaires et à la sédentarité. Les symptômes ne se manifestent généralement pas avant le stade de la cirrhose. Et elle est souvent découverte fortuitement. »

Gare aux fritures

Si vous aimez les frites et autres beignets, voici une bien mauvaise nouvelle. En effet, le foie tolère assez mal ces aliments. Le plus souvent, ils contiennent bien trop de graisses, par rapport aux besoins de notre corps. Résultat ? Les cellules ont du mal à traiter tout ce gras, et se retrouvent vite dépassées.

Pour éviter des problèmes de foie, il vaut mieux ne pas consommer de fritures plus d’une fois par semaine. Là encore, les grands amateurs de frites s’exposent aussi… à la maladie du soda. Un vrai fléau contemporain, qui sévit à grande échelle, puisque notre alimentation devient de plus en plus grasse au fil du temps.

Le café : un risque à long terme pour le foie

Expresso, cappuccino ou latte… Pour beaucoup de gens, hors de question de démarrer la journée sans ce précieux remontant. Pourtant, une consommation abusive de café peut avoir des effets délétères sur notre santé. Notamment si vous avez l’habitude d’en consommer plus de deux tasses par jour.

Cependant, en restant raisonnable, il peut aussi s’avérer bénéfique, d’après le Pr Jean Costentin.

« Le café a des effets bénéfiques pour le foie. Des effets d’autant plus bénéfiques, quand on s’adresse à des sujets qui malmènent leur foie avec de l’alcool. Il y a une prévention relative de la cirrhose alcoolique par la consommation du café. Les alcooliques boivent beaucoup de café, ce qui est de bon aloi. » 

Comme toujours, il s’agit, là encore, de ne pas faire d’excès, pour tirer le meilleur parti de cet ingrédient.

Les farines et céréales blanches

On retrouve ces ingrédients de base dans la fameuse baguette qui fait la fierté des Français. Mais les céréales blanches entrent dans la composition de beaucoup d’autres aliments comme les biscuits ou encore les pâtes. En cause ? Un taux de glucose trop élevé, qui favoriserait le cancer du foie. Ce constat s’appuie sur une récente étude, mené par le Pr Mohammad Amin Khajavi Gaskarei.

 » Un régime alimentaire qui comprend la consommation d’une grande quantité de céréales raffinées peut être considéré comme similaire à un régime riche en  et huiles, mauvais pour la santé. »

Pour limiter les dégâts sur votre foie, le mieux reste d’avoir recours aux céréales complètes, riches en fibres, et bien moins néfastes. Le Dr Xuehong Zhang confirme l’effet bénéfique de cette alimentation.

« Nous avons observé qu’une consommation plus élevée de céréales complètes était associée à un risque plus faible de carcinome hépatocellulaire. » 

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il existe de nombreuses alternatives aux céréales blanches. Pour ménager votre foie, vous pouvez donc vous tourner vers le son de blé, le quinoa, mais aussi l’orge, le riz complet ou encore le sarrasin et le millet. La prochaine fois que vous irez faire un tour à la boulangerie, pensez aussi à essayer du pain complet. Votre foie vous dira merci. Enfin, pour remplacer les pâtes et les céréales blanches, vous pouvez aussi intégrer des légumineuses, comme les lentilles ou les haricots dans vos repas.

Pour un foie en bonne santé, évitez les pâtisseries industrielles

Avoir envie d’un millefeuille, ou d’un bon éclair au chocolat…  Quoi de plus de normal ? Si vous voulez vous faire plaisir, essayer tout de même de ne manger de pâtisseries, surtout celles qu’on peut trouver en grande surface. En effet, le plus souvent, elles contiennent beaucoup de sucre et de gras. De quoi mettre le foie à rude épreuve. La nutritionniste Anne Guillot déconseille ce genre de douceur.

 » Les aliments qui contiennent du sucre ajouté en excès représentent dans un premier temps un problème pour le pancréas. Mais, à long terme, quand le pancréas fatigue, le foie fatigue aussi. » 

En cause ? Les ingrédients utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

 » Notamment celles qui sont industrielles, car elles combinent des mauvaises graisses industrielles cuites à des températures élevées et du sucre. »

Sources : cnews.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Foie : 6 aliments à éviter le plus souvent possible pour le ménager