Diabète : ces signes inattendus qui ne trompent pas à connaitre

En France, le diabète concernait près de 3,6 millions de personnes. Et cette maladie semble connaître une vraie progression.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le diabète se décline sous différentes formes, et peut toucher tout le monde, indépendamment de l’âge ou du genre. Certes, il existe des facteurs aggravants, comme la consommation de sucres ou de nitrites. Et les symptômes qui peuvent révéler cette maladie sont nombreux. En effet, une fréquente envie d’uriner ou une fatigue persistante doivent vous alerter. Pour d’autres personnes, le diabète peut aussi donner lieu à une perte de poids ou encore à un accroissement de l’appétit. Mais d’autres signes, plus visibles, doivent faire l’objet d’une surveillance constante.

Attention à vos ongles !

Chez certains patients, cela passe un ongle jauni, en mauvaise santé, trop épais ou même trop cassant. On y pense assez peu, mais les mains peuvent en dire long sur notre santé. Ainsi, le mieux reste de garder un œil sur leur évolution. En effet, ce genre de détail peut révéler que vous souffrez de diabète.

Dans un article récemment publié dans The Sun, le Dr Sarah White, qui dirige la Bupa Health Clinics, il existe un lien entre des ongles en mauvais état, et cette pathologie. Vous devez donc consulter si vous remarquez que vous attrapez des infections à répétition au niveau des doigts, ou encore si vos ongles se cassent souvent.

 » Des modifications des ongles pourraient être un signe de diabète mal contrôlé et sans intervention précoce, d’autres complications de santé pourraient être probables. » 

Vous devez aussi suspecter un diabète, si l’épaisseur de vos ongles semble anormale.

 » Lorsque la circulation sanguine autour de vos pieds est réduite, vos ongles peuvent devenir plus fins et plus susceptibles de se fendre ou de se casser. » 

Autre symptôme à suivre d’après le Dr White ? Le jaunissement des ongles.

 » Si vos ongles ont changé de couleur, cela pourrait signifier que vous souffrez d’hyperglycémie ou de diabète mal contrôlé depuis un certain temps ».

Un lien entre diabète et infections de la peau

De fait, le diabète peut aussi augmenter le risque de mycoses, au niveau des doigts et des orteils.

« Avec un apport sanguin plus faible et des niveaux de glucose plus élevés, les infections fongiques sont plus susceptibles de s’installer. Des niveaux de glucose plus élevés signifient également que toute bactérie autour des pieds peut se développer plus rapidement en infection. »

Même chose en ce qui concerne les petites lésions qu’on peut parfois retrouver au niveau de nos cuticules. En pratique, cela se traduit par une douleur à la base de l’ongle. La peau peut aussi apparaître rougie et gonflée. Si vous souffrez souvent de ce genre de mycose, vous devriez vérifier que vous n’êtes pas atteint de diabète.

 » Lorsque l’ongle est endommagé, il est plus sujet aux infections dues à la saleté ou à l’humidité. »

D’après l’assurance maladie, un simple prélèvement sanguin peut suffire à détecter un diabète de type 2. Cette analyse vous prendra seulement quelques minutes, et vous permettra d’en avoir le cœur net.

 » Une prise de sang réalisée à jeun est nécessaire. Elle permet de mesurer la glycémie. Pour que les résultats soient justes, il faut auparavant respecter un jeûne de 8 heures. »

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Diabète : ces signes inattendus qui ne trompent pas à connaitre