Voir Ne plus voir le sommaire
Si vous avez l’habitude de cuisiner, vous savez qu’un vrai cuistot passe aussi son temps à nettoyer. En effet, avec la chaleur et les ingrédients qui peuvent couler, les tâches et traces ont tendance à se multiplier. Mais le four, à lui seul, reste un réel challenge, même pour les pros du ménage et de l’entretien. En effet, sa porte se décompose en deux vitres distinctes. Or la crasse a tendance à s’accumuler entre ces deux plaques. Ce qui la rend inaccessible. Il existe cependant une astuce toute simple, pour mettre un peu coup de propre, sans avoir à démonter le double vitrage.
Créez votre propre produit pour dégraisser le four
Pour un nettoyage efficace, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes ou de chercher un produit chimique décapant. Vous pouvez tout à fait fabriquer votre propre spray vous-même. Commencez par vous munir d’un flacon à pulvérisateur vide. Remplissez-le avec : 50 % de vinaigre blanc, et 50 % de liquide vaisselle. Refermez le flacon, et secouez bien la préparation.
En complément, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, afin de nettoyer les parois intérieures de votre four. Cette poudre sera parfaite pour récurer les surface sans les abîmer. De quoi enlever les tâches très facilement.
Nettoyer de l’extérieur, vers l’intérieur
Pour un four bien net, commencez par passer un coup de propre sur l’extérieur de la porte. Puis ouvrez, là et nettoyer la partie intérieure de la porte, en utilisant votre fameux produit. Là encore, vous pouvz ajouter un peu de bicarbonate de soute, pour créer un effet légèrement abrasif.
Une fois que vous avez réussi à retirer toutes les tâches, séchez simplement la porte (côté intérieur et extérieur) avec une serviette éponge.
Laver efficacement entre les deux vitres de votre four
Voilà l’astuce que vous attendez tous. Avant de vous attaquer à l’interstice du double vitrage, commencez par retirer le tiroir situé sous le four. Dans un second temps, il faudra vous munir d’un cintre en métal. Vous allez devoir tordre le cintre, de manière à former fil de fer, avec un petit crochet à son extrémité. Prenez ensuite une petite serviette en tissus, que vous allez fixer sur cet embout, à l’aide d’un élastique.
Puis, imbibez bien le tissu avec votre produit à base de vinaigre et de liquide vaisselle. Pour attendre l’espace entre les deux vitres, il vous suffira ainsi de faire glisser ce crochet par en dessous. Bien sûr, lors de vos premiers essais, vous risquez d’avoir du mal à manœuvrer votre cintre. Mais au bout de quelques instants, vous allez vite prendre le coup de main. En revanche, si votre four n’a ni tiroir, ni espace permettant d’accéder au double vitrage, il ne vous reste qu’une solution : vous résoudre à démonter la porte du four.
Rassurez-vous, s’il ne s’agit pas d’une opération à réaliser quotidiennement, cela reste, en général, tout à fait réalisable. L’avantage ? Il est bien plus facile de récurer votre porte de four, une fois que vous l’avez démontée. En effet, la première méthode, quoique très pratique, doit se faire au sol. Ce qui peut s’avérer assez long, et bien souvent, plutôt inconfortable.
Source : Deavita