Matelas : comment bien le nettoyer et le rendre presque comme neuf ?

© Matelas : comment bien le nettoyer et le rendre presque comme neuf ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis quelque temps, vous constatez que la couleur de votre matelas vire au jaune ? Vous avez remarqué quelques tâches ou même des odeurs désagréables ? Avec le temps, la literie a forcément tendance à se salir, En effet, nous dormons toutes les nuits dans nos lits. Résultat ? Les bactéries, les acariens, ou même simplement la transpiration, finissent par avoir de vraies conséquences sur le plan hygiénique.  Mais comment nettoyer un matelas ? Les dimensions de cet objet le rendent un peu intimidant. Il existe pourtant une méthode efficace pour le nettoyer à fond. On vous explique tout.

Le bicarbonate de soude : un puissant antibactérien

Si vous aimez faire des économies sur vos produits d’entretien, vous connaissez surement très bien cet ingrédient. Très bon marché, on le retrouve dans les rayons de tous les supermarchés, souvent pour moins d’un euro. Or, bonne nouvelle, il peut avoir un effet nettoyant, idéal pour retrouver un matelas comme neuf.

Commencez par retirer vos draps, et bien dépoussiérer votre literie. Puis, munissez-vous de votre aspirateur. Si vous possédez un embout type brosse, c’est encore mieux ! Aspirez sur toute la surface de votre matelas. Ensuite, saupoudrez-le intégralement. Pour cette opération, prévoit environ 500 g de bicarbonate de soude (soit deux paquets). Pensez à bien étaler le produit sur toute la surface, au moyen d’une brosse. Et laissez cette préparation agir quelques instants. Cette étape vous permettra d’assainir le matelas. Puis, reprenez votre aspirateur, afin de retirer tout le bicarbonate.

Un matelas blanc comme neige

Une fois que vous avez terminé cette première étape, mélangé de l’eau avec de liquide vaisselle transparente, dans un flacon vaporisateur. Ensuite, utilisez ce spray pour vaporiser toute la surface du matelas. Veillez à bien répartir cette préparation uniformément.

Puis munissez-vous d’un autre flacon de ce genre. Cette fois-ci, vous allez le remplir d’eau, à mi-hauteur. Après, ajoutez un part égale d’eau oxygénée. Vous l’aurez compris, cette étape va vous permettre de corriger la couleur de votre matelas. Là encore, vous devez vaporiser toute la surface avec ce mélange, sans oublier un seul endroit.

Enfin, il vous faudra un autre paquet de bicarbonate de soude. Vous allez à nouveau saupoudrez tout votre matelas. Mais utilisez une serviette humide, pour bien frotter la surface du matelas. Pour une action renforcée, n’hésitez pas à remettre une deuxième couche de spray à l’eau oxygénée. Dans cas, il faudra, une fois de plus, placer du bicarbonate dans un second temps. Pour finir, laissez sécher quelques heures. Puis dégainer votre aspirateur, pour ôter les résidus.

Le vinaigre

Si l’eau oxygénée ne vous plaît pas trop, sachez que vous pouvez aussi utiliser un autre mélange, plus naturel. Dans ce cas, préparer un mélange contenant :

  • Un verre (ou 20 cl) de vinaigre blanc
  • 3 verres (ou 60 cl) d’eau tiède.
  • Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (facultatif).

Il vous suffira ensuite de nettoyer votre matelas avec ce nettoyant maison, à l’aide d’une éponge. Vous pourrez ensuite laisser sécher à l’air libre.

Utilisez la vapeur pour assainir votre matelas

Si vous possédez un balai à vapeur, cette méthode est faite pour vous. En effet, elle permet de neutraliser toutes les bactéries et les acariens, qui ont tendance à squatter notre matelas. Dans l’idéal, il fait commencer par désinfecter le matelas avec un peu de vinaigre ou de bicarbonate. Enfin, passer un coup de vapeur, à une fréquence hebdomadaire, vous permettra de garder une literie impeccable.

Source : Deavita

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Matelas : comment bien le nettoyer et le rendre presque comme neuf ?