Microbes : ces endroits et objets qu’on oublie trop souvent de nettoyer

Si vous aimez garder un intérieur impeccable, méfiez-vous des oublis. Certains objets peuvent vite devenir des nids à microbes...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

L’hiver a encore de beaux jours devant. Mais déjà, les plus organisés d’entre nous pensent au ménage de printemps. En effet, quoi de mieux qu’un bon coup de propre pour repartir du bon pied ? Si vous ne jurez que par la propreté, vous devez pourtant le savoir : le diable se cache dans les détails ! Ainsi, nos cuisines et nos sanitaires font régulièrement l’objet d’un ménage complet. Mais nous oublions souvent de penser à des endroits moins visibles, ou à des surfaces que nous manipulons au quotidien. Comment débusquer les microbes jusque dans les moindres recoins ? On fait le point tout de suite.

Écrans : les grands absents du ménage

Désormais, les ordinateurs, tablettes et smartphones font partie des objets les couramment utilisés. Mais peu de gens pensent à les nettoyer. Dans ces conditions, les traces peu ragoûtantes et les microbes ont tendance à s’y accumuler en toute impunité. Il faut dire que nos gadgets électroniques doivent être manipulés avec le plus grand soin. Et ce, pour éviter que l’eau se s’y infiltre, et n’endommage nos appareils.

Cependant, il existe quelques astuces toutes simples, pour venir à bout des bactéries qui prolifèrent sur nos écrans.

À lire Comment redonner de la splendeur à vos bijoux avec des produits naturels ?

  • Utilisez un chiffon microfibre, une chiffonnette à lunettes ou encore un tissu doux (il peut s’agir d’un vieux T-shirt en coton). Imbibez l’eau légèrement, et essorez le bien avant d’essuyer votre écran. Pour éviter de laisser des marques, vous pouvez privilégier l’eau déminéralisée (comme celle qui sert au repassage).
  • En cas de tâches particulièrement rebelles, munissez de lingettes dédiées au nettoyage des verres optiques.  Le produit qu’elles contiennent a des propriétés antibuée et antistatique.
  • Pour éliminer efficacement les microbes sur votre téléphone ou encore votre télécommande, vous pouvez aussi vous servir d’eau savonneuse (avec du savon de Marseille) ou d’alcool ménager (jamais à plus de 70°).
  • Dans tous les cas, évitez absolument de détremper la surface. Et terminez en séchant votre écran avec un chiffon sec.

Enfin sachez que qu’il faut absolument éviter les produits comme : la javel, les solutions abrasives ou l’ammoniaque. En effet, ces solutions ont un effet radical sur les microbes, mais elles peuvent aussi abîmer vos appareils. Aussi, il vaut y aller en douceur pour les entretenir. Sachez également que les lingettes multi-usages ne suffiront pas à les nettoyer correctement.

Microbes : laver vos salières et moulins à épices

Qu’on les utilise lors des repas où en cuisinant, ces objets peuvent se retrouver envahis par les bactéries. En effet, lorsqu’on verse du sel ou poivre, a souvent des microbes sur les mains. Si vous n’agissez pas rapidement, ils pourraient bien se multiplier et poser de sérieux problèmes sur le plan hygiénique. Pour limiter les dégâts, il suffit d’adopter une routine simple, permettant de les nettoyer en profondeur.

Pour commencer, videz votre salière ou votre moulin à poivre. Utilisez ensuite de l’eau savonneuse pour laver l’intérieur comme l’extérieur. Ensuite, prenez le temps de bien les sécher, quitte à les laisser reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. En effet, l’humidité favorise la présence de microbes, et peut nuire à la qualité de vos épices et vos condiments.

Gardez vos plantes propres !

On dit qu’opter pour des décorations végétales permet d’avoir un intérieur plus sain et apaisant. Mais il ne faut pas oublier que les plantes aussi, peuvent se retrouver envahies de microbes. La première étape pour les maintenir dans un état de propreté convenable ? Penser à les dépoussiérer ! Et pour ce faire, pas de secret : il va falloir passer votre plumeau sur chaque feuille, en toute délicatesse.

À lire Nettoyage : ces objets et matières à ne pas nettoyer à l’eau

Évitez aussi de garder trop longtemps de l’eau stagnante dans les coupelles de vos plantes. En effet, les moucherons adorent s’y installer. Aussi, il vaut mieux la changer régulièrement.

Microbes : comment entretenir les plinthes ?

Trop souvent, on oublie de nettoyer cet endroit, qui se situe à la croisée de nos murs et du sol. Résultat ? Ils finissent recouverts de traces douteuses, et donnent un aspect négligé à n’importe quelle pièce. Pour déloger la poussière et les microbes qu’y s’y trouve, il faut donc les laver assez souvent.

  • Préparez un mélange nettoyant, composé d’une cuillère soupe de liquides vaisselles et de 4 tasses d’eau tiède.
  • Imbibez un chiffon de cette solution, et passez-le sur les plinthes, pour retirer la saleté. Attention ! Là encore veillez à ne pas détremper la surface. Surtout si elle est en bois. Car cette matière n’aime pas trop l’humidité, et pourrait gonfler si vous la mouillez trop.
  • Vous pouvez également vous servir d’une éponge en mélamine pour retirer les tâches qui s’y trouvent.
  • Veillez à bien sécher l’ensemble avec un chiffon sec.

Gardez un frigo sain !

Là encore, il s’agit d’un endroit délaissé lors des sessions de grand ménage. Pourtant, les réfrigérateurs regorgent de microbes. En effet, on y stocke de la nourriture, et des coulures peuvent vite arriver. Laver son frigo reste donc primordial pour éviter de risquer une intoxication alimentaire. Mais le choix des produits utilisés doit aussi se faire avec précaution. Des ingrédients trop chimiques pourraient bien gâter nos aliments.

La solution la plus simple pour lutter contre les microbes dans le frigo, reste encore de se tourner vers des composants naturels. Sur ce terrain, le citron, le bicarbonate mais aussi le vinaigre blanc, restent vos meilleurs alliés.

À lire Hypersensibilité : les signes à connaître chez les bébés

  • Commencez par vider votre frigo. Démonter les étagères, et nettoyer les soigneusement à l’eau chaude et au vinaigre. Puis laissez-les sécher ou utilisez un chiffon propre pour les essuyer.
  • Nettoyer la porte et les parois de votre frigo avec une éponge et un mélange composé : d’un jus de citron, de 10 cl vinaigre et de 10 cl d’eau tiède.
  • Si vous voulez éliminer des traces, vous pouvez vous servir d’un peu de bicarbonate, pour récurer la surface.
  • Séchez bien le frigo, et remettez tous les éléments en place.

Microbes : gare aux poignées et boutons

Sans surprise, les bactéries ont tendance à proliférer dans les endroits que nous touchons le plus. Et ce, avec des mains plus ou moins propres selon les jours. Aussi, lorsque les virus se baladent, il vaut mieux faire la chasse aux microbes jusque sur les poignées de portes et de placard, mais aussi sur les boutons de nos interrupteurs.

Là encore, rien de plus simple. Munissez-vous simplement d’un coton, légèrement imbibé d’alcool ménager ou de vinaigre blanc. Passez-le ensuite sur la surface à désinfecter.

Sources : bibamagazine.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Microbes : ces endroits et objets qu’on oublie trop souvent de nettoyer