Électricité : voici comment réduire votre facture même en hiver

Depuis des mois, la sobriété énergétique est de mise. Mais comment peut-on limiter notre consommation d'électricité au quotidien ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La vie des Français ne cesse pas de se compliquer depuis quelques mois. Outre l’inflation galopante qui impacte notre économie, nous traversons ainsi une grosse crise de l’énergie. Résultat ? Les tarifs du gaz et de l’électricité ont beaucoup augmenté. Au 1er février 2023, le bouclier tarifaire levé a conduit à une hausse de 15 % sur nos factures. Mais le problème ne se situe par uniquement du côté des finances. Ainsi, les ménages doivent se montrer raisonnables, pour éviter une éventuelle pénurie d’électricité. Heureusement, on peut facilement diminuer notre consommation d’énergie, avec des réflexes simples, applicables tous les jours.

Privilégiez la lumière naturelle

Pour faire des économies, évitez d’abuser des éclairages artificiels. En effet, durant la journée, le Soleil peut suffire à illuminer votre intérieur. Et ce, même en hiver. Aussi, de l’aube au crépuscule, pensez à ouvrir vos volets et rideau, pour laisser la lumière rentrer par les portes et fenêtres. Pour maximiser l’effet des rayons solaires, pensez à utiliser des réflecteurs. Pour ce faire, on peut tout à fait poser des miroirs, qui réfléchiront la clarté du jour.

Enfin, lorsque la nuit tombe, allumez vos lampes avec parcimonie. Et surtout, n’oubliez pas de les éteindre en quittant la pièce. Pour réduire votre facture, équipez-vous d’ampoules à LED. En effet, ces dernières consomment bien mieux d’électricité que les ampoules classiques.

Électricité : n’abusez pas du chauffage

Inutile de laisser un froid polaire s’installer dans votre logement. Pour réaliser de belles économies, il vous suffira de régler vos radiateurs, en visant une température de 19 °C. Ce petit effort fera le plus grand bien à votre portefeuille. En effet, le chauffage représente une large partie de nos besoins en énergie. Ainsi, comptez environ 15 % de moins à payer, si vous baissez votre chauffage de 3 °C.

Ensuite, veillez à bien isoler votre domicile, afin que tous ces gestes aient vraiment un impact. Pour ce faire, calfeutrez les ouvertures de votre logement. Portes, fenêtres, murs… Tous ces endroits peuvent générer des déperditions de chaleur. Mais on peut facilement limiter ce phénomène en plaçant des boudins près des portes, ou en installant d’épais tapis sur les sols. Les volets et les rideaux peuvent aussi faire des miracles pour une température agréable, sans gaspillage d’électricité. 

Utilisez moins d’eau chaude

En effet, les chauffe-eaux s’avèrent, eux aussi, très énergivore. Aussi, économiser l’eau chaude pourrait bien vous permettre de faire baisser la facture. Là encore, rien de compliqué. Il suffit de limiter le temps que vous passez sous la douche. Quant aux bains, il vaut mieux y renoncer, pour consommer moins d’électricité. Vous pouvez aussi réduire la température de votre ballon d’eau chaude, à 55 °C. Toutefois, n’allez pas en dessous, autrement, les bactéries pourraient se développer dans l’appareil.

Ensuite, vous devriez aussi revoir l’usage de votre lave-linge. L’astuce ? Éviter les lavages à chaud (40, 60 ou 90 °C). De nos jours, les lessives fonctionnent très bien, même à froid. De plus, ce genre de cycle permet de préserver la fibre des tissus.

Électricité : passez en heures creuses

Selon votre fournisseur d’énergie et votre lieu de résidence, les plages horaires concernées peuvent changer. Mais généralement, les heures creuses surviennent 1 à 2 fois par jour (la nuit et l’après-midi). Le principe ? Inciter les ménages à dépenser de l’électricité en dehors des heures de pointes (heures pleines). Ainsi, certains abonnés peuvent même bénéficier de tarifs réduits sur ces périodes.

Afin de réduire vos dépenses en électricité, certains appareils ont une option qui permet de décaler leur démarrage. Ainsi, vous pouvez remplir le tambour de votre machine à laver à 20 h… et programmer le début du lavage à 1 h du matin. Cette astuce fonctionne aussi votre lave-vaisselle.

Anticipez les tensions sur le réseau

Le risque de coupures d’électricité a pu sembler un peu plus lointain ces dernières semaines. Néanmoins, cette menace plane toujours sur le pays. Surtout lorsque la consommation atteint un pic. Mais rassurez-vous, les délestages n’auront pas lieu partout en même temps. De plus, les opérateurs vous informeront à l’avance s’ils prévoient ce genre d’actions.

Ainsi, Ecowatt permet aux usagers de consulter les tensions à venir en matière d’électricité. Les endroits concernés apparaissent sur une carte de France, à la manière d’une météo énergétique.

Sources : 20minutes.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Électricité : voici comment réduire votre facture même en hiver