Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis déjà de nombreux mois, les rappels produits se multiplient. Et, parfois, ces derniers peuvent causer une intoxication alimentaire. Alors, bien souvent, le site de l’état Rappel Conso préconise de rester attentif à son état de santé après l’ingestion d’un produit à risque. Mais il existe bien des symptômes qu’il ne vaut mieux pas négliger. On vous explique tout ici.
L’intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire peut survenir dans différents cas de figure. Cela peut résulter de la nourriture contaminée, ou même de l’eau. Il semble possible d’intoxication alimentaire si la nourriture n’a pas eu une cuisson suffisante et n’a donc pas pu éliminer les bactéries. Mais cela se produit aussi quand la chaîne du froid est rompue. Autrement dit, un produit que vous avez sorti de votre frigo ou congélateur puis laissé se réchauffer pour le remettre dans le froid ne semble pas une excellente idée.
Heureusement, la plupart des intoxications alimentaires restent bénignes et ne durent que quelques jours. Néanmoins, il faut tout de même rester attentif à son état de santé. Car il y a certains signes qui ne trompent réellement pas.
Les nausées, diarrhée et déshydratation
Après avoir mangé un produit que votre corps n’apprécie pas, il se peut que vous ayez des nausées, cela reste bien l’un des premiers signes d’une intoxication alimentaire. En plus des nausées, cela peut aller aux vomissements. Le corps cherche donc à rejeter ce que vous lui avez donné.
Cela peut alors aussi passer par les diarrhées. Parce que là encore, à cause de l’intoxication alimentaire, votre corps cherche à faire partir cela, mais en déréglant votre transit. Généralement, vomissements et diarrhées restent les signes qui prouvent très vite le problème de l’aliment. Cela peut donc passer par de la nourriture contaminée, mal cuite ou qui n’a pas respecté la chaîne du froid.
À cause de la diarrhée et des vomissements provoqués par l’intoxication alimentaire, cela mène à une déshydratation. Cela se traduit par un manque de sodium et de potassium. Il faut donc faire attention à toujours rester très hydraté dans ce genre de période. Parce que la déshydratation peut avoir des conséquences graves sur la santé de la personne concernée.
Maux et fatigue
L’intoxication alimentaire peut aussi avoir d’autres effets sur le corps de la personne touchée. Comme le corps sait que quelque chose ne va pas, il va chercher à combattre le problème. Et cela peut donc vite mener à de la fièvre. En plus de cela, les maux de têtes peuvent apparaître, favorisés par le manque d’hydratation. Ces signes peuvent apparaître quelques heures seulement après le repas.
Mais comme le corps se mobilise donc pour guérir cette intoxication alimentaire, il utilise beaucoup d’énergie. Cela mène donc à de la fièvre, mais également à une grande fatigue. Le repos et l’hydratation restent donc essentiels pour ne pas avoir trop de répercussions graves. En revanche, consulter un médecin peut parfois sembler nécessaire si le cas dure. Ainsi, il vaut mieux prêter attention à ce que vous mangez, et à la façon dont il a été conservé ou même cuit.