Voir Ne plus voir le sommaire
Vous aimez votre chien et il vous aime surement tout autant, voire plus. Alors, vous souhaitez lui faire plaisir et le rendre heureux en le laissant dans votre jardin. Mais attention, en réalité l’extérieur peut regorger de choses dangereuses pour votre chien qu’il vaut mieux surveiller. Heureusement, les animaux ont un sens de la survie qui fait qu’ils évitent normalement les choses dangereuses, mais pas toujours. On vous explique tout ici.
Les plantes dangereuses pour votre chien
Ameline Azam, une vétérinaire du Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires tient à mettre en garde les propriétaires de chien.
“La plupart des plantes toxiques provoquent en premier lieu des troubles digestifs, notamment des diarrhées et des vomissements. Mais certaines, et c’est plus grave, peuvent aussi entraîner des troubles cardiaques et neurologiques. Certaines plantes présentent même des risques mortels, comme le laurier rose, l’if ou le ricin”.
Ainsi, il existe de nombreuses plantes dangereuses pour le chien. Cependant, il y en a qui présentent tout de même plus de risques que les autres.
De très nombreuses plantes peuvent causer une intoxication à votre chien. Mais en plus de cela, découlent des problèmes digestifs, neurologiques, des douleurs abdominales. Et des :
“troubles du rythme cardiaque, comme des arythmies par exemple”.
Parmi les plus dangereuses, on trouve donc le laurier rose. Ce dernier est purement du poison pour votre chien à tel point que même de l’eau en contact avec une partie de la plante peut suffire à tuer votre chien. Après cette plante, on trouve aussi le muguet très toxique. Ou même l’if dont :
“La graine est la partie de la plante la plus toxique. Mais pour qu’un début d’intoxication se manifeste, il faut qu’elle soit mâchée et écrasée. Chez le chien, le plus souvent l’ingestion est sans symptômes s’il s’agit de baies avalées, mais on peut parfois observer quelques signes digestifs tels que vomissements, diarrhée, sécheresse buccale ou au contraire salivation”.
Les légumes à éviter
Votre chien doit aussi éviter le ricin qui semble :
“très toxique pour l’appareil digestif et les reins, et l’évolution de ces symptômes peut conduire au coma. L’évolution est souvent mortelle, en particulier lorsqu’il s’agit d’une ingestion de tourteau”.
Il y a également la tulipe qui :
“Outre des troubles digestifs, on peut observer des troubles cardiaques comme de l’hypotension”.
S’ensuit le raisin. Même si les chiens aiment une grappe, peut tuer un chien de 10 kilos. Puis la pomme de terre crue et ses germes, l’oignon, l’ail, le poireau.
“La toxicité est liée à certains composants soufrés de l’oignon, qui détruisent les globules rouges, ce qui arrête le transport de l’oxygène dans le sang. La dose toxique pour un chien est d’environ 5 à 10 g. d’oignon par kg de poids”.
Les insectes
Tout comme pour les humains, il y a des insectes que votre chien ne doit pas toucher, et encore moins manger. On voit bien souvent des images de chiens qui ont essayé de manger des abeilles ou des guêpes et se retrouvent avec de gros gonflements. Alors, si vous constatez que votre chien a subi une piqûre, il faudra vite enlever le dard avec une pince à épiler et du désinfectant. En cas d’allergies ou de nombreuses piqures :
“on peut observer de la fièvre, des troubles de la démarche et des difficultés à respirer, la gorge enfle. Il faut alors se rendre chez un vétérinaire le plus rapidement possible”.
Y-a-t-il quelque chose de plus drôle qu’un chien s’étant fait piqué par une abeille ? pic.twitter.com/5F8L1WwwXb
— Limande (@Limande_soyeuse) November 4, 2020
En plus de cela, on trouve les chenilles processionnaires du pin, mauvaises pour les hommes et surtout pour les chiens à cause de leurs poils urticants. Ainsi, si vous trouvez des nids dans vos arbres, il vaudra mieux les enlever. Aussi, si vous voyez votre animal de compagnie en contact avec, il faut mieux le surveiller durant une bonne heure et l’emmener au plus vite chez le vétérinaire. Pour savoir si votre chien a mangé une chenille ou a été en contact avec certains signes ne trompent pas. On trouve des rougeurs, des gonflements, de la mousse dans la bouche, des ulcères, etc.
Parasites et chien
Dans la catégorie petite bête qui peut faire du mal à votre chien, on trouve aussi les classiques puces et tiques. Mais elles ne sont pas les seules. Votre jardin regorge sûrement de parasites comme les vers. Alors, pour s’assurer que votre compagnon n’aura pas de souci, il vaut mieux bien le traiter contre tout cela. Le site Mon animal et moi explique aussi :
“Parmi les parasites que les chiens peuvent attraper à l’extérieur, citons plusieurs types de vers, notamment la dirofilariose, l’ankylostome, l’ascaris, le ténia et le trichure. Les chiens peuvent être exposés à des œufs microscopiques d’ascaris, d’ankylostomes ou de trichures au contact d’un sol contaminé, au ténia par des rongeurs ou des lapins infectés, et à la dirofilariose par des moustiques infectés”.
Les points d’eau
Aussi, si vous avez un point d’eau dans votre jardin, il vaut mieux se méfier. S’il s’agit d’une piscine, il faut prêter attention à ce que votre chien ne puisse pas tomber dedans. Il en va de même pour les puits et autres bassins. En plus de présenter un risque de noyade, ils attirent d’autres êtres vivants. On trouve donc des grenouilles ou des crapauds. Mais justement, ces derniers peuvent avoir un venin. Bien qu’il ne traverse pas la peau, si la bouche de votre chien entre en contact avec, alors cela peut le contaminer.
“lors de contact avec la muqueuse de la bouche, le venin pénètre dans le sang et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux”.
Alors pour que votre chien reste en sécurité, il vaut mieux toujours garder un œil dessus. Si jamais vous n’arrivez pas à l’écarter du danger, une réaction rapide et calme pourra sauver son pronostic vital. En effet, les vétérinaires semblent de plus en plus habitués aux cas de contaminations, intoxications ou même de blessures. En revanche, il faut encore que vous soyez proche de votre animal pour réagir à temps. Alors avec tout cela, il vaut peut-être mieux éviter de laisser votre chien seul toute une journée dehors.