Chien : Ces signaux à ne pas négliger qui traduisent leur ennui

Le chien est un animal social qui a besoin d’interactions, mais aussi de se dépenser aussi bien mentalement que physiquement...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le chien est depuis déjà de nombreuses années considéré comme le meilleur ami de l’Homme. Et à ce titre, il faut faire en sorte qu’ils vivent toujours heureux. Mais pour cela, il faut rester conscient que les chiens, eux aussi, ont des envies et des besoins. En effet, cet animal est social, cela signifie qu’il a besoin d’interactions avec d’autres êtres vivants. Et en plus de cela, tout comme vous, passer toutes ses journées à ne rien faire va le rendre malheureux, voire déprimé. Pour savoir si votre chien s’ennuie ou non, certains signes ne trompent pas. On vous explique tout ici. 

Votre chien réclame beaucoup d’attention 

Alors que de nombreuses caricatures mettent le chien en scène comme un être simple d’esprit, il reste en réalité assez futé et malin. Ce dernier tout comme vous à des envies et des besoins qu’il cherche à satisfaire. Et, s’il a besoin de vous, il saura vous le montrer. Alors, si vous voyez que votre chien vous suit aux moindres pas, qu’il vous fixe, gémit ou montre tout signe pour attirer l’attention, il s’ennuie. Cela ne signifie pas que votre chien s’ennuie tout le temps, mais bien qu’à cet instant précis, il veut que vous vous occupiez de lui

Les troubles de comportement

Le site SantéVet rappelle aussi que si un chien s’ennuie, il va chercher à s’occuper. Et, cela peut bien passer par la destruction ou l’agitation. En outre, tout ce que vos voisins détestent. Entre aboiement, cris et grosses bêtises, cela ne va pas faire plaisir à grand monde. Si cela se passe durant votre temps d’absence, il va falloir chercher un moyen de l’occuper. Ainsi, si vous trouvez énormément de bêtises en rentrant, cela prouve que votre chien s’ennuie sans vous

À lire Chien : Les plantes et insectes toxiques pour votre animal de compagnie

L’inactivité 

À l’inverse, si votre chien montre un manque total d’intérêt pour tout, alors cela signifie bien qu’il est malheureux. Le fait de ne pas jouer, pas trop manger, pas être heureux quand vous l’appelez. Cela ressemble à une grosse déprime comme les humains pourraient en avoir. Si vous constatez ce genre de signaux chez votre compagnon, faites un tour chez le vétérinaire pour vous aider à trouver des solutions. 

Occuper son chien durant l’absence 

Si vous souhaitez que votre chien ne déprime pas quand vous partez, il faut le lui apprendre. Et oui, cela s’apprend. En effet, de nombreux conseils d’éducateur canin ou même de vétérinaires visent à vous montrer comment apprendre à son chien à rester seul. Du fait de partir quelques minutes au début jusqu’à partir plusieurs heures. Tout cela en ne lui faisant pas “la fête” quand vous rentrez. 

Un bon moyen de faire en sorte que votre chien ne s’ennuie pas, cela reste les jouets. En plus de la dépense physique, de nombreux chiens ont besoin de se dépenser mentalement aussi. Pour cela, on trouve de nombreux jouets comme ceux de la marque Kong. Vous pouvez mettre des friandises dedans, et ça occupera votre toutou un bon moment. Il y a également les tapis de léchage, de fouille, etc. En réalité, il y a tout un panel de produits pour le bien-être des animaux désormais. 

D’autres alternatives s’offrent à vous pour votre chien. Cela peut aller de laisser la télévision ou la radio, laisser des habits à vous pour qu’il se sente rassuré, ou même demander à un proche de passer. 

À lire Nettoyage : ces objets et matières à ne pas nettoyer à l’eau

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Chien : Ces signaux à ne pas négliger qui traduisent leur ennui