Voir Ne plus voir le sommaire
À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux Français font le choix de commander des cadeaux sur Internet. Et quoi de plus pratique pour de la seconde main que le site Leboncoin. Hélas, bien que la plateforme fasse toujours de son mieux pour conserver un maximum de sécurité. Il y a toujours des arnaques contre lesquelles le site ne peut rien faire. Alors, pour ne pas vous faire avoir, l’association UFC-Que Choisir a partagé ses astuces. On vous explique tout ici.
Les achats sur Internet
En effet, encore une année où les livraisons de colis se voient largement augmenté en cette période de fin d’année. D’ailleurs, le site de livraison Chronopost a même révélé faire transiter plus d’un million de colis par jour. Hélas, les commandes sur internet restent bien trop souvent victimes de diverses arnaques. Que cela reste au moment de la commande, de la livraison ou même de la livraison qui n’arrive en réalité jamais.
Que cela reste du phishing, des usurpations ou même des vols de données bancaires ou personnelles, les arnaques ne cessent de se diversifier. Et ce au grand damne des victimes. Alors, pour éviter de se faire avoir au moment de commander des cadeaux pour Noël, l’UFC-Que Choisir a décidé de donner des conseils aux Français.
Les conseils pour éviter les arnaques
1/ Le mail et les liens
L’association commence par souligner qu’il faut bien vérifier le mail d’origine. Si cela reste donc la plateforme Leboncoin qui vous contacte, alors le mail contient @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr, ou @messagerie.leboncoin.fr. Mais les messages peuvent également passer directement par la messagerie du site.
Aussi, si dans ce message il y a des liens, il ne vaut mieux pas cliquer dessus. Et même si vous voyez que cela reste réellement un lien du site officiel, cela peut être juste pour vous rassurer et pour que vous tombiez mieux dans les arnaques.
2/ Les fautes
Les fautes d’orthographe restent encore le moyen le plus simple d’éviter les arnaques. En effet, une plateforme comme Leboncoin ne fait pas de fautes dans ses messages. Pourtant, cela ne signifie pas que s’il n’y a pas fautes, cela ne soit pas une arnaque. En revanche, s’il y en a, aucun doute. Ainsi, l’association a rassemblé les erreurs les plus fréquentes. Elle cite :
“De la partie de votre acheteuse, Coûts de livraison” au lieu de “frais de livraison, La réception du colis confirmé” au lieu de “confirmée””.
Leboncoin : les 6 astuces d’UFC Que Choisir pour éviter les arnaques – Challenges https://t.co/aFXuLJ9TbN
— Challenges (@Challenges) December 12, 2022
3/ Les montants révélateurs d’arnaques
Si vous êtes donc le vendeur dans la situation, vous pouvez également être victime de différentes arnaques. L’un des points à vérifier reste le montant. En effet, sur des plateformes comme Leboncoin, les gens ont tendance à négocier. Si cela ne reste pas le cas et qu’en plus la personne propose de payer plus, méfiez-vous. Cela paraît trop beau pour être vrai.
4/ Adresse et mode de livraison
Aussi, quand encore une fois, vous vendez, vous pouvez vérifier l’adresse. En effet, si votre acheteur vous dit venir d’un endroit, mais que l’adresse stipule ailleurs, alors cela peut être le signe d’arnaques. Et si jamais il n’y a pas d’adresses, encore pire.
Aussi, le mode de livraison reste une façon de savoir si cela reste des arnaques ou non. Déjà, il faut savoir qu’il y a énormément de modes de livraison possibles. Bien que Chronopost soit très connue, elle reste aussi la préférée des voleurs.