Louane : ses confidences sur ce trouble qui l’a bloquée dans son enfance

Dans son passage sur le plateau de C à vous, Louane a abordé son trouble du déficit de l'attention devant Faustine Bollaert.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques mois, la chanteuse a aussi appris à devenir une maman. Et ce nouveau rôle lui a permis de relativiser, et de prendre confiance en elle. Ainsi, Louane a dû encaisser des remarques sur son physique, suite à sa maternité. Mais la jeune femme n’y accorde que peu d’importance. Elle a adopté un style vestimentaire plus mature, et a troqué ses longs cheveux blonds contre un carré. D’ailleurs, l’artiste présente en ce moment son nouvel album Sentiments.  Sur le plateau de C à vous, elle a donc interprété l’un de ses derniers titres Secrets. Néanmoins, dans cette émission, elle a aussi fait des confidences sur son passé.

Louane : entre gloires et épreuves

Née en 1996, l’artiste a connu la gloire dès 2014, en participant à The Voice. Mais si elle a pu rencontrer un succès hors du commun, la belle a aussi vécu de terribles drames. Aussi, son père décède en 2013, suivi par sa mère qui succombe quelques mois plus tard. Les parents de Louane n’ont donc jamais eu l’occasion de voir leur fille au sommet de sa gloire.

Cela n’a pas empêché la chanteuse de vivre des débuts prometteurs. Ainsi, en 2015, elle a également joué l’un des rôles principaux dans le film la Famille Bélier. En quelques années, Louane a sorti de quatre albums. En parallèle, elle a aussi eu des fonctions sur le petit écran, notamment en devenant coach pour The Voice Kids.

À lire Louane : « un rêve érotique » avec un célèbre chanteur « C’est hyper gênant de raconter ça ! »

Et sur le plan personnel, Louane a aussi eu l’occasion de fonder sa propre famille. En couple avec le musicien Florian Rossi depuis 2018, elle a donné naissance à sa fille, Esmée, en 2020. Toutefois, la belle reste aussi une femme engagée. Ainsi, il y a quelques semaines, elle a déjà pris la parole pour témoigner, sur le harcèlement scolaire qu’elle a subi, à l’adolescence.

La chanteuse brise le tabou autour de la santé mentale

Face à Faustine Bollaert et Patrick Cohen, Louane a pris la parole concernant un trouble, dont elle souffre depuis toujours. Il s’agit précisément du trouble du déficit de l’attention (TDAH), qu’il l’a affecté lors qu’elle était petite.

 » Enfant, ça se traduit par un comportement excessif, particulièrement dans un cadre où on a besoin de calme. Une concentration qui est très petite et qui doit être hyper stimulée et qui, à mon époque, ne l’est absolument pas. »

Pour Louane, cette particularité a eu de lourdes conséquences sur sa vie sociale à l’école.

 » Je n’ai pas de potes parce que je suis, aux yeux des autres, insupportable. Parce que je bouge. Parce que pendant les cours, je parle à voix haute comme si j’étais toute seule. Parce que je suis incapable de me tenir. Parce que quand je lis, je perds le fil de ce que je suis en train de lire alors que j’essaie de toutes mes forces de le faire. »

Aujourd’hui, la chanteuse souhaite que le diagnostic TDAH soit mieux connu.

 » Prendre soin de soi, ça passe aussi par la santé mentale et l’accompagnement. » 

D’ailleurs, à présent, ce trouble a pu devenir un atout pour Louane.

«  Bizarrement, aujourd’hui, c’est une de mes plus grandes forces.« 

Sources : public.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Louane : ses confidences sur ce trouble qui l’a bloquée dans son enfance