Catherine Laborde : la présentatrice météo sort du silence et évoque la mort « La peur, c’est l’approche de la fin »

Depuis quelques années, Catherine Laborde souffre de la maladie à corps de Lewy. Une grave pathologie qui affecte sa mémoire.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Née en 1951, Catherine Laborde a fait carrière en tant que comédienne, puis journaliste et femme de lettres. Ainsi, pendant plus de 28 ans, elle a présenté le bulletin météorologique. En 2017, elle a même rejoint l’équipe de TPMP, en tant que chroniqueuse. Malheureusement, depuis quelques années, l’ex-miss Météo a dû renoncer à son travail. En cause ? Son état de santé, qui se dégrade peu à peu, à cause de la maladie à corps de Lewy qui la touche. Dans cette période difficile, l’animatrice peut toutefois compter sur le soutien indéfectible de son mari, Thomas Stern. Il y a peu, le couple a accordé un entretien à Femme Actuelle. L’occasion de revenir que la façon dont cette pathologie a impacté leur relation.

Catherine Laborde n’a jamais caché son état de santé

À 71 ans, la présentatrice traverse actuellement des moments douloureux. Et ce, à cause du syndrome qu’on lui a diagnostiqué il y a quelques années. En effet, la maladie à corps de Lewy agit comme un trouble dégénératif. Les effets ressemblent à ceux de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Un drame, pour Catherine Laborde, qui a toujours aimé écrire, jouer la comédie et informer les autres. Elle avait d’ailleurs quitté ses fonctions en saluant le public en 2017.

 » Vous m’oublierez. Moi non ».

Entre temps, Catherine Laborde avait accepté de se confier, face à Audrey Crespo-Mara, dans l’émission Sept à Huit.

« Je perds la mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne sais plus ce que j’ai dit une demi-heure plus tôt. »

Désormais, l’animatrice se fait de plus en plus rare dans les médias. Elle passe tout son temps auprès de son époux, aux petits soins. Ses proches ont également donné de ses nouvelles plusieurs fois dans la presse, à l’image de sa sœur, Françoise

Un combat mené main dans la main

Malgré tout, Catherine Laborde a décidé de prendre la parole, épaulée par son mari, dans une interview filmée, pour le magazine Femme Actuelle. Tous deux ont évoqué les difficultés qu’ils traversent, mais aussi le lien unique les unit. Pour la Miss Météo, continuer à se battre reste essentiel.

« Ça ne me demande pas de courage. Ça demande de tenir, de ne pas craquer, de ne pas se résigner. « 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Femme Actuelle (@femme_actuelle)

À lire TPMP : Géraldine Maillet révèle le talent caché de son compagnon Daniel Riolo

Pourtant, sa pathologie peut parfois s’avérer très éprouvante.

« On plonge petit à petit dans quelque chose de très douloureux et puis on remonte. (…) Comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau, et ça, c’est difficile à vivre. »

Catherine Laborde s’estime très chanceuse de pouvoir compter sur la présence de Thomas Stern.

« Je me rends à quel point c’est compliqué pour lui (…) c’est peu source de joie. »

De son côté, le publicitaire à la retraite fait preuve d’une certaine abnégation :

« Les colères, on les avale. »

En toute transparence, l’ancienne star de TF1 admet que sa maladie l’effraie.

« La peur, c’est l’approche de la fin, c’est une peur banale. Ce qui m’aide à tenir et pas à me résigner, c’est l’importance qu’on a d’être encore ensemble. »

Si Catherine Laborde tient le coup, elle le doit beaucoup à l’amour de sa vie, qui vieille sur elle en permanence.

 » Thomas est un être extrêmement fort, puissant. Il a en lui une jovialité qui est tout à fait rare et exceptionnelle. C’est là que je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir rencontré cet homme-là. Ma force à moi, c’est l’amour. C’est indéniable. »

Sources : programme-tv.net

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Catherine Laborde : la présentatrice météo sort du silence et évoque la mort « La peur, c’est l’approche de la fin »