Voir Ne plus voir le sommaire
Vendredi dernier, la chanteuse Shy’m a pu se voir invitée dans l’émission d’Arthur, Vendredi tout est permis. Mais, alors que désormais, elle a une bien longue carrière derrière elle, elle a toujours eu une personnalité timide. À tel point qu’elle a bien souvent besoin d’aide pour surmonter son trac. On vous explique tout ici.
Shy’m, son histoire
Très tôt, celle que l’on connaît sous le nom de Shy’m découvre sa passion pour le chant. Et, pourtant, elle souffre d’une grande timidité qui l’empêche de faire sa passion devant du monde. Mais, arrivée au lycée, la jeune femme de l’époque veut mettre fin à ses études pour ne faire plus que du chant et de la danse. Toutefois, ses parents, même s’ils restent familiers du monde de la musique, l’a force à aller jusqu’au bac.
Après cela, Shy’m se fera remarquer par le chanteur K. Maro bien connu pour son titre Femme Like U. Cela lui permet donc de commencer sa carrière et de devenir connue. Et, le chanteur, mais aussi producteur, ne manque pas de faire l’éloge de sa protégée. En 2019, il avouait :
“Ce sont des rencontres que l’on fait très peu de fois dans une carrière, dans une vie, je pense que n’importe quel producteur pourra répondre la même chose !”. “C’est une rencontre évidente, qui ne s’arrête pas juste au talent musical ou au timbre vocal, c’est la personnalité, la façon d’être, le parcours de vie”.
La solution au stress
Mais, K. Maro reste également très fier de Shy’m pour tous les efforts qu’elle a pu faire. En effet, sa grande timidité ne l’a jamais quitté. Et cela a donc posé bien des problèmes quand elle a dû faire face à sa notoriété. Et, si elle choisit ce nom de scènes, cela reste bien, car Shy veut dire timide. Son producteur se rappelle encore de tout le travail que cela leur a demandé pour que la jeune femme aille mieux.
Le producteur avoue sur Shy’m que :
“C’était une timidité maladive, jusqu’à des piqûres de cortisone pour chanter une chanson avec moi à mon premier Olympia…”.
La chanteuse elle-même se souvient :
“On m’a toujours dit, petite, que j’étais trop timide, et en fait c’est mon super pouvoir”.
Ce qui lui a donc permis de faire carrière, cela reste aussi le personnage qu’elle a créé.
“C’était une façon de me protéger, de montrer une image que je contrôlais (…) Mes décolletés et mes jupes courtes étaient une carapace de 30 cm d’épaisseur”.
De nombreuses angoisses
Shy’m a pu de nombreuses fois parler de son combat contre la timidité qui lui donnait des angoisses.
“Il y a des choses qu’on ne fait pas parce qu’on est angoissée, parce qu’on a peur de ne pas être assez intéressante, on a peur de se livrer. J’ai mis du temps à identifier ce malaise”. Pour elle, cela restait un “handicap”. Cela lui faisait “mal au ventre” et la mettait“mal à l’aise dans toutes les situations”.
Mais pour Shy’m, sa timidité lui a aussi épargné bien des problèmes. Comme elle restait mal à l’aise, elle n’allait que très peu, voire pas aux soirées. De quoi l’écarter de nombreux vices de la notoriété.
“Je me contentais de faire mon boulot et de ne pas aller aux afters et aux soirées. (…) Je crois que ça m’a permis de garder les pieds sur terre”.
Mais depuis quelques années, la jeune femme se sent mieux.
“Depuis quatre ans, cinq ans, je me sens à l’aise sur scène, j’aime ce que je fais, je m’assume et j’arrive à en profiter”.