François Hollande : « J’ai 4 000 euros de retraite en tant qu’ancien président » il sort du silence

Ancien président "normal", François Hollande a souhaité révéler le montant de la retraite qu'il perçoit sans rien cacher aux Français.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Élu en 2012, l’ex-époux de Ségolène Royal a dirigé notre pays jusqu’en 2017. Pour arriver au pouvoir, François Hollande avait tiré profit de son image de président « normal », après le quinquennat du très médiatique Nicolas Sarkozy. Interrogé au sujet de la réforme des retraites, l’ancien locataire de l’Élysée a plutôt pris le parti de peuple. Pour lui, la forte mobilisation face à cette nouvelle loi semble normale. Mais cela n’a pas empêché François Hollande de révélé la jolie retraite qu’il perçoit. Ainsi, en direct BFMTV, il a préféré être honnête avec ses concitoyens.

4 000 euros de retraite

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ancien Président ne touche « que » 4 000 euros de pension, au titre de son ancien mandat. Une pension à vie qui tout de même de quoi faire des envieux. En effet, un tel pouvoir d’achat concerne seulement une toute petite minorité de retraités. D’ailleurs, François Hollande paraît comprendre ce qui pose problème à la population. Pour lui, la mobilisation « part des retraites mais englobe d’autres colères ». L’ancien président estime donc que cette réforme a suscité un « sentiment d’injustice » dans l’opinion.

Cependant, il ne faut pas oublier que la réforme Touraine a bien eu lieu alors qu’il était encore au pouvoir en 2014. Aujourd’hui, François Hollande préfère jouer carte sur table, sans cacher sa grosse pension qu’il perçoit.

 » J’ai 4 000 € de retraite en tant qu’ancien président de la République. »

 Si ce chiffre vous fait rêver, sachez qu’il reste bien en déçà des retraites obtenues par d’autres présidents de la Ve République. En effet, François Hollande a renoncé à un poste au Conseil Constitutionnel, normalement offert à tous les anciens dirigeants. Et cet emploi génère souvent une rente assez conséquente.

« Puisque je ne siège pas au Conseil Constitutionnel, je me suis privé à juste raison donc je n’ai aucune rémunération (de ce côté-là). »

Les autres pensions de François Hollande

Si le grand public connaît l’ex-mari de Valérie Trierweiler pour son mandat présidentiel, il a eu de nombreuses autres fonctions avant. Diplômé de l’ENA, François Hollande a eu une belle carrière à la Cour des comptes. Et tout au long de sa vie politique, il a également exercé des mandats parlementaires. Au total, il a avoué donc que ses revenus atteignent :

« des revenus de 11 à 12 000 euros (par mois) ».

Mais pourquoi François Hollande fait-il de telles révélations ? D’après lui, il s’agit avant tout de transparence.

 » J’ai tout mis sur la table pour que chacun comprenne bien la situation. » 

D’ailleurs, il a même essayé de relativiser, en évoquant les retraites perçues par les anciens chefs d’États dans d’autres pays.

 » Je pense que pour les anciens présidents, 4 000 euros paraissent être bien moins que ce qu’il se passe à l’étranger. »

Pas sûr que toute cette franchise puisse apaiser la colère des Français. En effet, ce mardi, les manifestations contre la réforme ont repris de plus belles dans la Capitale comme dans tout le pays. Alors que le texte fait l’objet de débats houleux parmi les parlementaires, le gouvernement reste bien déterminé à porter son projet. Qu’adviendra-t-il de nos retraites ? Affaire à suivre…

À lire « Le petit garçon que tu deviens » : Laurent Ournac adresse une touchante déclaration à son fils Léon

Sources : ladepeche.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / François Hollande : « J’ai 4 000 euros de retraite en tant qu’ancien président » il sort du silence