Voir Ne plus voir le sommaire
Anne-Elisabeth Lemoine a pu accueillir ce mardi sur le plateau de son émission C à Vous le chanteur Mika. L’occasion pour ce dernier de faire des confidences sur son enfance parfois compliquée. L’ancien coach de The Voice a déjà une bien longue carrière derrière lui. Mais, malgré sa personnalité extravagante, il n’a pas toujours semblé si à l’aise avec sa personne. On vous explique tout ici.
Mika, une enfance difficile
Mika est un chanteur bien connu pour sa personnalité extravagante. En effet, le chanteur ne semble pas avoir peur du regard des autres. Il ose de nombreuses choses sur scène. Des costumes roses, aux paillettes, rien ne semble le gêner. Mais, malgré cela il n’a pas eu toujours l’air d’avoir autant confiance en lui. Désormais, il fait partie des chanteurs francophones les plus connus, allant même au célèbre festival Coachella en juillet dernier.
Mais, auprès de Paris Match, Mika a pu avouer que son enfance a été rythmée par les moqueries alors qu’à l’époque, il paraissait encore très jeune. Ce genre de brimade a longtemps influencé sa vie, mais également sa santé mentale.
En effet, depuis sa plus tendre enfance, Mika aime les choses assez différentes, et cela lui a valu les rires de ses camarades.
“Petit déjà, je paraissais trop étrange, avec mes pantalons rouges et mes nœuds papillon. Les profs me détestaient, les élèves aussi. Au mieux, on m’insultait”.
Il ajoute douloureusement :
“J’étais un enfant plutôt socialement isolé. J’étais persécuté par les autres garçons concernant ma sexualité. À 8 ans, je ne savais rien sur ce sujet, cela ne faisait pas partie de mon identité. Les enfants sont redoutables, ils repèrent des proies et j’étais dans leur ligne de mire”.
Le refuge
Comme de nombreux enfants qui subissent des moqueries, Mika a cherché un endroit, une chose, pour se réfugier.
“Je cherchais des solutions pour m’en sortir, la musique m’a protégé de tout cela. Je me faisais un cinéma dans ma tête, et mes chansons racontaient tout ce que je voulais”.
Et, ce mardi, sur le plateau de C à Vous, il a même confié qu’à ce moment de sa vie il voulait juste “disparaître”.
Mais, à présent, Mika a déjà 17 ans de carrière derrière lui. Anne-Elisabeth Lemoine a pu lui remontrer des images de lui sur scène. Mais ce passage n’a pas semblé lui faire tant plaisir. Il semble détester se voir, en photo comme en vidéo. Puis, le journaliste Patrick Cohen a comparé le chanteur et sa façon d’agir à ceux d’un enfant. Ce à quoi l’artiste répond :
“C’est drôle parce que moi, je peux rentrer dans un supermarché ou dans un restaurant et je me cache, je veux juste disparaître”.
Puis, Mika déclare à Yassif Drief :
“À l’école, je voulais toujours disparaître. Tu connais ce sentiment ?”. Ce à quoi on lui répond “Oui un peu”. Le chanteur répond “Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui comprennent”. “Je voulais juste disparaître, alors que sur la scène, c’est le contraire, alors que je suis assez pudique comme personnage”.
Pourtant, lors de ses concerts, il “ne se sent pas jugé”. Pour lui, c’est une réelle façon de se libérer.