Pierre-Jean Chalençon : « Je ne devrais plus être là » les lourdes confidences sur la leucémie dont il a souffert

Dans une récente interview, Pierre-Jean Chalençon a évoqué les lourds ennuis de santé auxquels il a fait face.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Ovni du petit écran, ce féru d’histoire semble toujours osciller entre excès et fantaisie. Aussi, depuis quelques mois, le célèbre propriétaire du palais Vivienne se fait de plus en plus rare dans les médias. Il faut aussi dire, que Pierre-Jean Chalençon a du affronter de nombreuses polémiques ces dernières années. Passionné, mais aussi intense et maladroit, l’admirateur de Napoléon 1er a aussi ses blessures. Malgré ses airs nonchalants, le collectionneur reste très marqué par les épreuves qu’il a du traverser. Il a ainsi décidé de revenir sur cette rude période.

Pierre-Jean Chalençon : l’ex vedette du petit écran

Le grand public a découvert ce collectionneur lors de ses apparitions dans les épisodes de l’émission Affaire conclue. À l’époque, ce nostalgique de la France Napoléonienne a donc rejoint le programme tant qu’acheteurs. En clair, Pierre-Jean Chalençon, faisait des propositions pour racheter des objets présentés par les participants d’Affaire conclue. Bien sûr, l’homme a la crinière blonde platine pouvaient aussi compter sur 3 autres experts pour mettre un peu de piquant dans l’aventure. Notamment sa fameuse ennemie, Marguerite Margueridon.

Aussi, cet esprit libre avait fini par se sentir trop à l’étroit dans le cadre de cette émission, diffusée sur France 2.

« J’en avais marre d’être derrière un comptoir à faire le perroquet. Je ne m’amusais plus. J’avais envie de faire évoluer mon rôle. L’idée, c’était d’aller voir aussi de l’autre côté de l’émission, au plus proche de Sophie Davant et des experts commissaires-priseurs. J’en avais parlé à Sophie. Rien n’a bougé. »

Mais d’autres rumeurs prétendent que Pierre-Jean Chalençon aurait été écarté du programme. Et ce, en raison des nombreuses polémiques qu’il promène dans son sillage. En effet, s’il aime garder un ton léger, le collectionneur n’hésite pas à s’exprimer de façon claire. Parfois même jusqu’à assumer un brin de provocation. Aussi, la mascotte de la rue Vivienne verse facilement dans le scandale. Et affiche sans complexe ses liens avec des personnalités controversées…

À lire Pierre-Jean Chalençon : « Je dois être un monstre » le chaos de sa vie sentimentale

Amitiés sulfureuses et poisson d’avril

Le nom de Pierre-Jean Chalençon a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. En cause ? Ses mondanités assumées avec des personnalités d’extrême droite, à l’imagine de Jean-Marie Lepen ou Éric Zemmour. Il a d’ailleurs confirmé cette relation particulière sur TPMP.

 » Je connais Éric toujours par rapport à Napoléon parce que c’est un passionné d’histoire. Éric est un conteur, un historien, c’est quelqu’un de passionné. »

D’ailleurs, notre nostalgique de l’empire apparaît même sur des photos aux côtés de l’humoriste Dieudonné. Forcément, cet entourage inattendu ne plaît pas a tout le monde. Mais l’ex acheteur d’Affaire conclue n’en a que faire.

D’après certains commentateurs, ces fréquentations auraient nui à la carrière de Pierre-Jean Chalençon sur France 2. Une version de l’histoire qui s’oppose totalement à celle qu’il a déjà donné. Mais d’autres événements, survenus durant la crise sanitaire, ont fait exploser la notoriété de cette tornade blonde. Il s’agit de l’affaire des dîners clandestins. En effet, le propriétaire du palais Vivienne aurait organisé des réceptions dans sa demeure, pour quelques clients triés sur le volet.

Mais ces révélations sortent dans les grands médias dès le 1er avril 2021. Or, rappelons qu’en ce temps-là, les restaurants avaient du fermer. Et que la majorité de la population vivait confiné, sans sortie ni fête autorisée. Aussi, lorsque le journal 19:45 a révélé les accusations pesant sur Pierre-Jean Chalençon, l’affaire a presque pris une tournure politique. Dans un climat social plutôt tendu, le ton farceur du collectionneur a agacé de nombreux Français, qui y ont vu du mépris. Et les explications bancales du collectionneur n’avaient pas suffit à éteindre l’incendie.

 » Si les gens n’ont pas un peu d’humour, c’est qu’ils n’ont rien compris. C’était un énorme poisson d’avril qui a marché. »

L’exécutif se défend face aux soupçons des médias

Si plusieurs témoins évoquent des invités hauts placés ou issus de la classe politique, aucune identité n’a fuité dans les médias. Pour tenter de contenir la colère de l’opinion, les ministres ont très vite réagi aux rumeurs, planant sur le palais de Pierre-Jean Chalençon. Ainsi, Gérard Darmanin avait indiqué l’ouverture d’une enquête pour confirmer les faits révélés par M6.

Au sein du pouvoir exécutif, une identité a pourtant fini par sortir. Et ce grâce à une vidéo antérieure au scandale, où l’on peut entendre Pierre-Jean Chalençon évoquer un futur dîner avec M. Attal. Très vite, des petits malins ont donc suggéré que Gabriel Attal faisait partie des hôtes du collectionneur. Des soupçons très vites démentis par les proche de celui occupait alors le titre de porte-parole du gouvernement.

« Gabriel attal a découvert cet extrait ce soir sur twitter avec beaucoup d’étonnement. il ne connaît pas monsieur chalençon et n’a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée. comme il l’a indiqué en fin d’après-midi sur lci, il attache la plus grande importance à l’exemplarité des membres du gouvernement dans cette période. »

Visiblement, les extravagantes plaisanteries de ce passionné de l’ère napoléonienne n’ont pas forcément fait grimper sa cote de popularité. Néanmoins, les tentatives d’explications rocambolesques de Pierre-Jean Chalençon resteront longtemps dans les mémoires. Mais sous ses airs flamboyants, ce parisien, établi dans le 2ème arrondissement cache aussi une vraie sensibilité.

À lire Pierre-Jean Chalençon furieux : « Elle a fait le job pour que je me fasse virer »

Le défi de Pierre-Jean Chalençon

S’il passe souvent pour un people excentrique, cet amoureux de Napoléon 1er a aussi un parcours, marqué par les épreuves. Très proche de l’artiste Charles Trenet de 1989 à 2001, il a consacré un livre, dédié à cette rencontre qui a marqué son destin.

Mais Pierre-Jean Chalençon a aussi mener un rude combat, face à leucémie qu’on lui a diagnostiqué il y a près de 12 ans.

« J’ai eu une grosse leucémie. (…) Je n’avais plus de plaquette, plus rien, ça a été un peu compliqué. La vie est terrible pour tout le monde. »

Depuis, le collectionneur a retrouvé la forme et s’estime très chanceux d’avoir pu se s’en sortir. En effet, il a profité d’une seconde chance.

« Je ne devrais même plus être là aujourd’hui.« 

Aussi, Pierre-Jean Chalençon entend bien vivre a la première personne, en accord avec ses valeurs et sa nature profonde.

« Aujourd’hui, la personne la plus importante autour de moi, c’est moi. Parce que je veux me préserver »

Sources : voici.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Pierre-Jean Chalençon : « Je ne devrais plus être là » les lourdes confidences sur la leucémie dont il a souffert