Michael Schumacher : ces records qui appartiennent toujours au pilote phare de la F1

Alors qu'il a quitté les circuits depuis des années, Michael Schumacher détient toujours d'incroyables records, inédits en Formule 1.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Absent des compétitions de la F1 depuis une dizaine d’années, le baron rouge reste pourtant loin devant les autres champions. Même en ayant interrompu sa brillante carrière, Michael Schumacher conserve la plupart des records qu’il a réussi à imposer durant ces années de gloire. Et pour l’heure, l’ombre de ce pilote de légende va flotter longtemps sur les pistes de formule 1. Un seul autre champion semble pouvoir le talonner de près : Lewis Hamilton.

1 – Taux d’apparition sur le podium lors d’une saison : 100 %

En 2002, le talent de Michael Schumacher n’avait d’égal que sa volonté de rafler la victoire. À bord sa Ferrari, le Baron Rouge a toujours réussi à se classer dans les 3 plus hautes marches, tout au long de la saison. Pour l’instant, le pilote qui a le plus approcher un tel pourcentage de réussite. Aussi, Sebastian Vettel reste encore loin derrière la star, avec seulement 17 victoires peuvent 19 courses, organisées en 2011. Soit, un taux de réussite de 89,4 %.

2 – Michael Schumacher détient 7 titres mondiaux

Lors de son brillant parcours, le pilote venu d’Allemagne a réussi à dépasser les performances d’autres grands noms de la F1. Mais désormais, Michael Schumacher doit partager ce record personnel avec Lewis Hamilton, qui cumulent aussi 7 titres de champion du monde.

À lire Michael Schumacher : des archives du pilote dévoilées, ses fans conquis

Pour le baron rouge, les premières récompenses datent de 1994 et 1995. En ce temps-là, Michael Schumacher avait su prendre l’avantage sur Damon Hills, au volant de sa Williams.  Après ces premiers coups d’éclat, le pilote rejoindra ensuite l’écurie Ferrari, et sera sacré une troisième fois en 2000. Enfin, l’allemande connaîtra un vrai triomphe au sein de la Scuderia, avec 4 victoires de plus entre 2001 et 2004.

Dans ces conditions, Michael Schumacher a pu devenir le premier pilote à avoir cumulé plus de 7 titres mondiaux dans sa carrière. Pour l’heure, Hamilton peut encore le détrôner sur ce plan. En effet, il a déjà réussi à l’égaler, après son septième sacre, survenu en 2020.

3- Il a enchaîné 15 saisons victorieuses d’affilée

Au cours de sa légendaire épopée sur les circuits de course, Michael Schumacher a eu la chance connaître le succès de façon plutôt continue. Aussi, on ne remarque pas vraiment de pauses ou de traversée du désert dans son parcours. Mieux, il est le seul pilote au monde à avoir enchaîné 15 saisons de suite, avec, au moins, une victoire raflée dans chacune d’entre elles. Ses meilleures années ? Les saisons 1992 à 2006.

Bien sûr, là encore, Lewis Hamilton a réussi à se hisser à la hauteur de Michael Schumacher. Mais ce dernier aurait pu viser un record sur 16 saisons de suite. Mais le champion anglais n’a pas eu la possibilité d’atteindre cette performance. Il reste donc à égalité avec le baron rouge, pour l’instant.

À lire Michael Schumacher : « Il est là sans être là » un proche fait des révélations sur le pilote de Formule 1

4 – Michael Schumacher rafle le titre et garde 6 courses restantes

Au volant de sa Ferrari, le pilote allemand a réussi de tour de force en 2002. Ainsi, il a tout simplement roulé sur les autres participants et prenant beaucoup d’avance. Michael Schumacher a réussi cet exploit lors du Grand Prix organisé cette année-là. Il a alors réussi à garantir sa victoire en seulement 11 courses, même si le parcours en prévoit 17. Dans ces conditions, le baron rouge a ainsi été sacré pour la quatrième fois, avec 6 courses d’avance.

Pour l’heure, dans toute l’histoire de la F1, le seul record qui s’approche d’un tel score, vient du pilote hongrois, Nigel Mansell. En effet, le coureur a alors remporté sa victoire avec 5 courses restantes. Plus récemment, en 2022, Max Verstappen a lui aussi échoué à détrôner Michael Schumacher. Aussi, il a gagné avec seulement 4 courses restantes. Il reste donc bien derrière le tenant du titre.

 

5 – Le champion détient le record du monde avec 22 hat-tricks

Pour rappel, cette pratique consiste à faire, lors d’un seul weekend, un passage dans la pole position, puis un meilleur tour en course, avant de d’arracher la première place. Avant de prendre sa retraite, Michael Schumacher pouvait donc se vanter d’avoir cumulé 22 hat-tricks au cours.

À lire Michael Schumacher : sa première F1 mise en vente, une somme colossale

Mais de nos jours, l’allemand pourrait bien subir la concurrence de Lewis Hamilton, qui a réalisé 19 hat-tricks. En revanche, Jim Clark se situe encore loin de ce record, car il en a seulement 11 à son actif.

 

6- Michael Schumacher a déjà enchaîné 10 meilleurs tours en une saison

7 fois sacré champion du monde, le pilote allemand a aussi réussi une autre performance hors du commun 2004. Ainsi, Michael Schumacher a réussi à totaliser plus de 10 « meilleurs tours » en une seule saison. Concernant ce titre, deux autres champions ont su égaler le baron noir. Il s’agit de Kimi Raïkkönen, qui a réussi le même exploit en 2005. Ensuite, McLaren a fait de même, équipé de sa Ferrari en 2008.

7- Le pilote allemand a déjà remporté 8 victoires en un Grand Prix

Au plus fort de sa gloire, Michael Schumacher n’a eu aucun mal à mettre la barre très haut. Ainsi, le champion a donc réussi à cumuler 8 victoires, au cours d’un même Grand Prix. Mais, concernant ce record, le baron rouge doit se classer à égalité avec Hamilton, qui semble frôler la virtuosité de l’Allemand. Ainsi, le pilote britannique a réussi à gagner 8 fois de suite sur les pistes Budapest et Silverstone.

À lire Michael Schumacher : sa fille Gina Schumacher en deuil, elle partage un vibrant hommage

Même si le diable rouge ne se rend plus sur les circuits pour affronter d’autres coureurs, il a laissé une marque durable dans le milieu de la Formule 1. Avec de telles performances, Michael Schumacher devrait ainsi garder son statut de pilote de légende pour encore quelques années. Rappelons que la carrière du conducteur a connu un arrêt brutal, suite à un accident de ski survenu le 29 décembre 2013. Moins de 10 ans plus tard, l’ancien pilote a traversé de nombreuses épreuves.

Sorti du coma en 2014, Michael Schumacher a dû passer par une lente rééducation. De nos jours, il vit à nouveau auprès des siens, dans sa résidence de Lausanne. Mais depuis plusieurs années, la famille fait tout son possible pour lui éviter de s’exposer durant sa convalescence. Michael Schumacher a ainsi la possibilité de se soigner sereinement, loin des commentaires de la presse et des internautes. Espérons que le champion puisse bientôt réapparaître dans le monde de la Formule 1. Pour l’heure, ses records brillent encore, bien loin au-dessus du niveau des autres pilotes.

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Michael Schumacher : ces records qui appartiennent toujours au pilote phare de la F1