Voir Ne plus voir le sommaire
La carrière de l’artiste a démarré dans les années 1990, alors qu’il se produisait en duo avec Dieudonné. Par la suite, Elie Semoun a continué son parcours seul, en assurant de nombreux spectacles au fil des années. D’ailleurs, il a aussi tenu plusieurs rôles au cinéma, dans des comédies comme Cyprien ou Astérix aux Jeux Olympiques. Mais si le succès de la star ne s’arrête pas, sa vie amoureuse semble bien plus chaotique. Aussi, ses récents déboires sentimentaux lui ont inspiré un nouveau projet. Dans son dernier roman Compter jusqu’à toi, il explore donc des thématiques liées à la vie de couple. Aujourd’hui, Elie Semoun accepte de se livrer, sans fausse pudeur.
Le comique s’inspire de son vécu
Comme de nombreux artistes, Elie Semoun nourrit son œuvre de réflexions et d’expériences personnelles. Ces derniers, il avoue avoir hésité entre plusieurs idées différentes avant de se lancer.
« J’ai eu une rupture il n’y a pas longtemps et j’ai hésité entre un album et un roman. »
En effet, le comédien a plusieurs casquettes. Ainsi, il a exercé également dans le doublage, et a déjà sorti plusieurs livres. Et pour cette fois, il a puisé dans ses peines de cœur pour boucler le projet.
» Je pense que le fait d’avoir fait le documentaire sur la maladie d’Alzheimer de mon père qui m’a incité à aller chercher des choses très personnelles. Aussi, j’ai profité de cette histoire d’amour qui s’est mal terminée, comme toutes les histoires d’amour, pour aller assez loin. »
Pour Elie Semoun, l’écriture a un sens plutôt personnel. Et il a avoué avoir dédié ce livre à quelqu’un.
« Je l’ai fait aussi dans un but de reconquête. »
Peine perdue, car la principale intéressée n’a pas voulu faire marche arrière.
« Ça n’a pas marché. »
Elie Semoun : humoriste mélancolique
Même s’il a connu la gloire en suscitant les rires, le comique n’a jamais caché son côté émotif. Et sa récente rupture l’a beaucoup affecté. Il a pourtant accepté d’en révéler la raison.
« Nous avions 20 ans d’écart. Pourtant, moi, je me considère comme quelqu’un de jeune… alors que je suis vieux ! Mais je n’ai pas une vie de vieux, je bouge tout le temps, je n’ai pas de pépins médicaux. Je me dis donc que ce n’est pas bizarre d’être avec une femme de 20 ans de moins que moi. Et si l’on s’est séparé, ce n’est pas à cause de ça, mais plutôt en raison de mon côté artiste justement. Elle était plus ancrée dans la réalité que moi. J’étais le plus vieux, mais c’était moi le gamin dans l’histoire ! »
Dans Compter jusqu’à toi, Elie Semoun a ainsi inclus quelques clins d’œil à son ex.
« Je ne me suis pas donné le beau rôle. Elle me traite d’égoïste, de type qui ne l’écoute pas. C’est très cash, d’autant que je parle aussi de son point de vue à elle.«
Pour l’humoriste, la tristesse a toujours eu une place importante.
« Quand j’étais plus jeune, j’avais écrit un recueil de poèmes qui s’appelait ‘plaisantristes’. Je n’ai pas vraiment changé et le syndrome du clown triste n’est pas une légende. »
Espérons tout de même qu’Elie Semoun pourra vite retrouver l’amour…